Il y a pas que Mario qui célèbre son anniversaire, Pac-Man aussi. Et pour ses 40 ans, Bandai Namco Entertainement a égaré sa mascotte sur de très jolis produits : des chaussures qui claquent chez Puma, de somptueux sacs chez Kipling... Ne faisons pas les vierges effarouchées. Pac-Man, si on l'aime à la folie, passionnément et de tout notre cœur, nous en aura fait voir de toutes les nuances de jaune entre les gadgets, le dessin animé et les innombrables épisodes du jeu vidéo sortis sur toutes les consoles depuis l'Atari 2600. Alors lorsque sort un jeu de société Pac-Man qui mise sur une esthétique respectueuse, fidèle, sans grandiloquence, on est rassuré mais aussi curieux et tellement pressé de s'y essayer. Pac-Man, le jeu de société est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 10 ans, édité par Dujardin / TF1 Game.
Tellement décliné dans les médias mainstream et le street art, que Pac-Man est entré dans la culture populaire, à tel point que sa simple apparition nous renvoie instinctivement à ses fantômes, ses fruits et ses courses-poursuite. En même temps, comment aurait-il pu en être autrement ? Son principe est simplissime, artistique et fédérateur. La boîte du jeu, sublime, superpose deux iconographies et nous rappelle l'efficacité du sujet. La première est celle qui s'affichait sur les premières bornes d'arcade ; la seconde est une image du jeu qui montre Pac-Man et les emblématiques fantômes pris dans un jeu de distanciation tout en jeux de regards, de lignes géométriques, condensant à la perfection la singularité de ce monument du jeu vidéo.
Pac-Man, le jeu de société respecte magistralement son matériau d'origine, puisqu'il reprend à la lettre son concept d'origine où Pac-Man parcourt un labyrinthe en mangeant des pac-gommes tout en évitant de se faire attraper par les fantômes, et lorsqu'il mange une pastille de puissance, le chassé devient chasseur durant quelques instants.
- Très joli matériel. -
Dans la boîte pleine à craquer, un matériel profus : le labyrinthe en cinq parties, constitué de piquets qui font office de pac-gommes, les pions de Pac-Man et des quatre fantômes, 3 dés, 40 cartes Fantômes (35 de Niveau 1 et 5 de Niveau 2), des magnifiques jetons Yeux de Fantômes, Fantômes engloutis, puissances et fruits ; ainsi qu'un bloc de score.
Les pions Pac-Man et fantômes sont d'une extrême qualité, très agréables au toucher et surtout très mignons. La boîte du jeu nous promet un pion Pac-Man qui exécute les sons et bruitage d'époque, mais... pas la peine de déranger le pluriel puisqu'un seul son est présent, emblématique et suffisant certes, mais unique : celui de Pac-Man qui avance et mange ses pac-gommes. WAKA WAKA WAKA WAKA
- Le regard si expressif des protagonistes. -
La mise en place est rapide, le labyrinthe s'installe très astucieusement en connectant les parties entres elles et le moins que l'on puisse dire est que le plateau en jette sur la table, c'est splendide et tellement geek-chic. On le laisserait bien installé éternellement sur un coin de table avec ses pions, rien que pour le plaisir des yeux comme certains laissent un plateau d'échecs prêt à l'action.
Les piquets se doivent d'être remontés ; si la chose est laborieuse, elle s'exécute rapidement et les piquets une fois remontés tiennent parfaitement. Quelques autocollants sont à coller sur le plateau, ce qui, il faut l'avouer, est toujours désagréable puisque avec le temps ils finissent pas se salir et s'abîmer. Pac-Man s'installe sur son point de départ, les fantômes dans leur cage et le paquet des cartes Fantômes de Niveau 1 près du plateau. READY !
- Un bonheur pour les nostalgiques. -
Chaque joueur va jouer Pac-Man et les fantômes à tour de rôle. Le joueur qui incarne Pac-Man doit récolter le maximum de points en complétant des parties ou l'ensemble du labyrinthe, en mangeant les fantômes et les fruits. Les fantômes, eux, doivent attraper Pac-Man pour mettre fin à la partie. Ensuite le joueur suivant incarne Pac-Man.
Le joueur qui incarne Pac-Man lance les trois dés puis se déplace dans toutes les directions possibles et d'autant de cases/piquets que la somme des dés. En déplaçant son pion, il enfonce les piquets pour simuler le gobage de pac-gommes au rythme du son synthétique du Pac-Man Munch POC-A POC-A POC-A.
Cet habillage sonore, pour le moins fidèle, original et très drôle, fonctionne à plein avec les enfants et donne du cachet aux parties. La contrepartie est que la pression du pion sur le plastique, l'enfoncement des piquets et le son du Pac-Man font un raffut de tous les diables qui vous empêchera d'y jouer la nuit, entre adultes, si jamais vous habitez dans un logement avec beaucoup de cachet mais de taille parisianiste.
- Les enfants adorent. -
Les joueurs qui incarnent les fantômes tirent la première carte du paquet. Chaque carte indique l'ordre et le nombre de cases que les fantômes peuvent traverser. Les fantômes se déplacent dans toutes les directions mais ne peuvent jamais revenir en arrière, ni passer au travers de leurs collègues fantômes. Dans ce paquet de carte, figurent plusieurs cartes fruits qui demandent à ce qu'un jeton fruit soit placé sur l'emplacement de départ de Pac-Man, qu'il devra évidemment aller récupérer.
Si Pac-Man mange une pastille de puissance, son déplacement s'arrête et il lance les trois dés l'un après l'autre, qui lui offrent trois déplacements bonus durant lesquels il pourra manger les fantômes. Lorsqu'un fantôme est mangé, on le retire du plateau et le remplace par le jeton Yeux de fantômes et le joueur prend un jeton de point. Dorénavant, ce sont ces Yeux que le joueur devra déplacer jusqu'à la cage afin de régénérer le fantôme revenu.
- Tellement beau. -
La partie continue jusqu'à ce que Pac-Man collecte toutes les pac-gommes du plateau. Quand tel est le cas, la partie recommence, on remonte les piquets et les fantômes complètent leur paquet avec les cartes de Niveau 2 qui leur permettent de se déplacer plus vite.
La partie s'arrête s'il se fait attraper par un fantôme ou qu'il a mangé toutes les pac-gommes au Niveau 2.
Le joueur qui incarne Pac-Man additionne ses points et les note sur le bloc de scores. Les cerises valent 100 points, les fraises 200, les oranges 500, les fantômes 200, 800 points par parties du labyrinthe et celui-ci au complet vaut 3 200 points.
Ensuite la partie recommence au début mais c'est au tour d'un autre joueur d'incarner Pac-Man.
À la fin de la partie, c'est le joueur qui a fait le score le plus élevé qui gagne.
- La douceur de ces pions. -
Comme dans le jeu vidéo, l'objectif de Pac-Man est de manger toutes les gommes puisque c'est ce qui rapporte le plus de points. Ce qui se traduit dans le jeu de société par un jeu de placements entre Pac-Man et les fantômes, et ce qu'il reste à manger donne potentiellement la direction de Pac-Man, donc les placements les plus favorables aux fantômes. Les déplacements de Pac-Man déterminés par les dés et ceux des fantômes par le tirage des cartes (déplacements compris entre 2 et 7 cases) vont créer des rapports de jeu entre proximité et mise à distance dictés par la prise de risque. La peur de se faire coincer donne lieu à des situations stressantes, cocasses et joviales où les joueurs se regardent en chiens de faïence.
Variante
Le jeu propose un mode Arcade qui ajoute les cartes de Niveau 2 dès le départ, rendant le déplacement des fantômes beaucoup plus agressif. En contrepartie, Pac-Man a deux vies. Comme dans le jeu vidéo, s'il est mangé il revient à son point de départ et on joue jusqu'à ce qu'il perde sa dernière vie.
- Les parties sont appliquées, concentrées. -
Déjà, c'est un réel plaisir de jouer sur une table à ce jeu qu'on montre fièrement à ses enfants en leur expliquant que cette série animée qu'ils regardent sur Netflix trouve son origine sur un jeu vidéo que vous idolâtrez. Le matériel faisant honneur, il y a un côté palpable très agréable à toucher Pac-Man et les fantômes, et à écraser les piquets au son du pion de Pac-Man. L'immatérialité d'une œuvre virtuelle qui se matérialise devant vous, en chair, qui se déplace, se manipule, qu'on arpente véritablement, est toujours une expérience artistique et sensible très intéressante notamment pour les enfants.
Pac-Man, le jeu de société fera plaisir aux geeks et aux nostalgiques mais c'est un excellent jeu familial qui s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants. Il est jouable dès six ans, le principe universel de la course-poursuite fonctionne toujours de part la tension et les fous rires que cela génère. Tout à la fois coopératif et compétitif, il rassure dans le premier camp et permet d'appréhender en douceur les particularités des déplacements. Ensuite dans le deuxième camp, seul contre tous, il faut rester attentif, ne pas être trop gourmand, compter ses déplacements et ceux qui nous séparent des fantômes. L'exercice est pédagogique pour un enfant et l'initiera en douceur aux vertus des jeux abstraits : observation, analyse, planification, probabilités, prise de risque, analyse des conséquences...
Quant aux adultes, s'ils se prennent au jeu et acceptent la part d'aléatoire, ils vont créer des échanges tendus, hargneux et excitants. Ainsi les fantômes se méfieront d'un Pac-Man trop proche d'une pastille de puissance et Pac-Man comptera le nombre de cases et de probabilités qui le séparent des fantômes, attiré par un fruit ou rien qu'une toute petite pac-gomme en plus... Presque trop calculatoire, mais c'est aussi sa force et ce qui apporte le plus de joie. Puisque quel que soit notre camp, les résultats, qu'ils soient aux dés ou aux cartes, donnent un nombre de déplacements plus ou moins prévisibles que l'on tente d'anticiper mais qui sont rarement ceux qui tombent.
Finalement on souffre par excès de prudence, l'instant d'après on rage par excès de confiance, et lorsque le résultat permet de sortir d'une situation délicate ou de manger un Pac-Man trop aventurier on exulte de joie.
VERDICT – Pac-Man, le jeu de société est un très bon jeu. Les parties sont appliquées, concentrées. Tout le monde essaie de faire au mieux et les scores sont serrés. Les moments de tension sont constants, les joueurs se chambrent, se défient, se poussent à la faute dans une ambiance agréable et taquine. L'amplitude des résultats aux dés, comme aux cartes, offre une liberté comme une proximité constante qui met toutes les parties aux aguets. Le plaisir pris est sincère, le jeu est réclamé autant par les enfants que les adultes. Maintenant, à chacun de dépasser ses a priori : les familles apeurées par une licence trop spécifique et les gamers par un éditeur plus habitué aux jeux-jouets.
En tout cas, en ce qui concerne Pac-Man, le jeu de société, c'est un monstre de fidélité, respectueux des joueurs et aux sensations pleines d'entrain.
LE DESIGN ▶️ ★★★★☆
LES RÈGLES ▶️ ★★★★★
LE FUN ▶️ ★★★★★
LE PRIX ▶️ ★★★★★
L'AVIS ▶️ ★★★★★