S'il a beaucoup de qualités, le problème majeur du sans fil reste le chargement. Pour ceux et celles qui apprécient le jeu à plusieurs, à moins d'être très prévoyant, il n'est pas rare de tendre une manette batteries à plat à son adversaire en lui lançant un "Mince, je n'ai pas pensé à la recharger. Pas grave : chargée ou pas, c'est moi qui vais gagner !" Oui, ce n'est pas très glorieux mais avouez que vous l'avez déjà faite celle là ! Heureusement, hama est là. Vous venez de craquer pour le PlayStation Move et vous en avez assez de recharger vos manettes une par une via le malheureux câble USB fourni avec votre console ? Voici donc un petit test des solutions de recharge spécial PS Move proposées par hama.
Commençons par la station de charge "Dual" qui vous permet de recharger deux manettes de détection de mouvements. Mais en retirant les bagues d'adaptation en plastique de la station de charge, vous pouvez également y placer deux manettes de navigation (vous savez, le fameux Sub Controller qui n'est soi-disant pas indispensable pour jouer aux jeux PS Move mais fortement conseillé). Bien entendu, vous pouvez aussi mixer les deux en chargeant à la fois une manette de détection et de navigation. Pratique. Les manettes s'enclenchent facilement même s'il faut bien veiller à ce que les broches de la station soient en contact avec les parties correspondantes de ces premières. Une diode vous indique que le contact est effectif et que le processus de chargement est en cours. Les emplacements sont bien conçus car, pour une fois, la dragonne de votre manette ne sera pas gênante. Inutile de la retirer comme c'était – et c'est encore – le cas sur de nombreux chargeurs pour Wiimote par exemple.
Côté design, l'ensemble apparait très sobre et ne détonnera pas à côté de votre PlayStation. Deux voyants en façade vous indiqueront lorsque vos manettes seront complètement rechargées. Comptez environ 4 bonnes heures pour un rechargement complet. La station "Dual" est livrée avec un bloc secteur et ne sollicite donc pas la connexion USB de votre console. Tant mieux, le chargement n'en sera que plus rapide. Notez enfin que le socle dispose de 6 patins pour stabiliser encore mieux la station.
Le deuxième modèle de station de charge proposé par hama dispose des mêmes atouts multipliés par deux. En effet, comme son nom l'indique, la station "Quad" permet d'accueillir jusqu'à 4 manettes de détection de mouvements simultanément. Pour les manettes de navigation, seuls 2 des 4 emplacements sont adaptables grâce, encore une fois, aux bagues d'adaptations. C'est assez logique vu que pour profiter des fonctions PS Move d'un jeu, avoir uniquement 4 Sub Controller ne vous servira à rien. Ce modèle diffère donc essentiellement sur son design, carré et moins lisse – en escalier à spirales –, et donc plus accrocheur à la poussière. Cela dit, c'est un peu le lot de tous vos appareils high tech, non ?
Terminons par les prix. La station d'accueil "Dual" est disponible en magasins spécialisés et sur internet aux alentours de 15 euros. Quand à la station "Quad", elle s'échange contre environ 20 euros.
Pour connaitre les revendeurs des produits hama les plus proches de chez vous, rendez-vous sur le site officiel.