Le jeu de rythme indispensable sur PS3
- Éditeur SEGA
- Développeur Silicon Studio
- Sortie initiale 20 nov. 2014
- Genre Musical
En moins de 10 ans, Hatsune Miku est devenue la première égérie virtuelle. Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s'agit de la plus populaire des vocaloids, ces popstars qui ont jusqu'à leurs voix de synthétiques. Project Diva F 2nd met donc en scène celle qui représente "le premier son du futur" (traduction littérale de son nom), le tout concocté par SEGA et Crypton Future Media, société à qui l'on doit des idoles virtuelles comme Miku.
Le principe
Mais si Project Diva F 2nd est délicieux, c'est autant pour l'exigence de son gameplay que pour son bel enrobage. En plus de la quarantaine de chansons plutôt réussies (la moitié sont issues des anciens épisodes PSP), le jeu profite d'un visuel aussi "kawai" que loufoque. Evidemment, tout ne s'arrête pas là. Les vocaloids sont des sortes de programmes libres et avec lesquels chacun peut créer sa chanson. Dans Project Diva F 2nd cet aspect se distingue notamment par un haut niveau de personnalisation, notamment présent à travers la boutiques permettant d'acheter des cotumes ou du mobilier pour égayer les chambres de vos personnages.
Et ça ne s'arrête pas là. Le petit truc génial de Project Diva F 2nd, c'est sans nul doute son éditeur de clips. Ce dernier vous permet de créer vos propres défis en reprenant les chansons du jeu, mais aussi en important des pistes issues de votre dossier MP3. Dans le logiciel présent (visuellement identique à n'importe quel outil de montage), vous choisissez les personnages, les décors, les angles de caméra... mais surtout la partition de notes à jouer. Le tout est très complet et étonnamment "simple" à prendre en main. Evidemment, pour des raisons juridique, il est impossible de partager ses créations en ligne, mais c'est avec plaisir que vous les ferez jouer à vos amis lorsqu'ils viendront chez vous.
Pour qui ?
Les étoiles nécessitent de bouger les sticks.
L'anecdote
Le challenge est plus relevé que dans l'épisode précédent.
- Un gameplay simple mais exigeant
- L'esprit vocaloids
- La playlist, fournie et vraiment sympa
- Le contenu annexe (personnalisation, etc.)
- L'éditeur
- La cross-save Vita et l'import de sauvegarde
- Peut-être la (trop) grande importance des "zones chance"
Hatsune Miku : Project Diva F 2nd est tout bonnement l'un des meilleurs jeux de rythme. Exotique, joli et incroyablement complet, le jeu est en plus assez subtil pour convaincre les joueurs chevronnés. Project Diva F 2nd fait partie de ces jeux japonais indispensables, mais qui peinent encore à sortir chez nous. Alors pourquoi ne pas les soutenir ? Project Diva F 2nd c'est donc beaucoup de plaisir, un peu de folie et (en quelque sorte) une bonne action.