Tout pour le multi
- Éditeur Bandai Namco Entertainment
- Développeur CyberConnect2
- Sortie initiale 12 sept. 2014
- Genre Combat
Avec Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Revolution (rien que ça), Bandai Namco fournit aux ninjas en herbe leur dernière ration de Naruto sur "PS360". Mais derrière une démarche opportuniste se trouve un positionnement tout de même relativement intéressant.
L'histoire
De ce fait, le solo se limite au strict minimum : une sorte de bordel relativement poussif, dans lequel tous les personnages de la série se côtoient en vue d'une compétition mondiale. En ce sens, Ultimate Ninja Storm Revolution a une trame aussi peu palpitante que n'importe quel autre jeu de combat. Plutôt chiant, le mode inclut des quêtes annexes aussi passionnantes que celles des précédents volets (amener tel objet à machin, parler à Jean-Mouloud, etc.) mais est surtout l'occasion de débloquer la pléthore de protagonistes présente dans le titre. Et il s'agit ici de l'unique carotte digne d'intérêt, et qui n'est pas sans rappeler celle des anciens titres Dragon Ball.
Le multi
Vous choisissez votre protagoniste parmi plus de 110 combattants.
Le principe
Des contre-attaques ont également été intégrées, permettant ainsi de faire tituber l'adversaire.
Pour ce qui est de la nouveauté, deux points sont à aborder. Premièrement, la nécessité de choisir un style de combats avant les affrontements : Technique Secrète, Éveil ou Soutien-auto. Le premier permet d'effectuer des techniques secrètes assistées tandis que le second vous autorise à entrer en mode éveil dès le début de l'affrontement. Le dernier, pour sa part, reste assez anecdotique puisqu'il ne consiste qu'en un soutien automatique de l'ordinateur. Bien que le choix du style puisse paraître intéressant, il laisse tout de même assez dubitatif vis-à-vis du manga, puisque vous obligeant à choisir alors que Naruto – par exemple – n'aurait pas à le faire. A vrai dire, le sentiment est le même que lorsque vous vous retrouvez à jouer à un jeu Dragon Ball avec un personnage pour chaque transformation, là où vous auriez pu vous transformer en plein combat. Ludiquement et en matière de contenu, c'est sympa, mais niveau cohérence et immersion on repassera.
L'autre nouveauté réside dans la présence de combats à quatre. Principalement au centre du mode Tournois Mondial des Ninjas (le mode solo du titre), ces affrontements apportent un peu de nouveauté mais laissent perplexe. Tout d'abord, le fait de devoir récupérer des orbes lâchés par les adversaires nous fait nous interroger sur le principe même de ces joutes. Ensuite, le système de verrouillage des cibles est un peu calamiteux, pas aidé – il faut l'avouer – par les angles de caméra qui ont la bougeotte. Globalement, si l'ajout reste sympathique (en particulier lors des affrontements pas trop corsés), pas sûr qu'il fasse date dans l'histoire de la série.
Pour qui ?
Il est possible de personnaliser son combattant.
L'anecdote
La mise en scène des techniques secrètes est toujours au top.
- Un peu d'audace dans les nouveautés de gameplay
- Une mise en scène toujours aussi spectaculaire
- Un nombre de personnages incalculable
- La partie sonore, comme d'hab'
- Les combats à quatre restent brouillon
- La technique stagne (il est temps de passer à la next-gen)
- Le solo
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Revolution découle d'une démarche mercantile mais reste néanmoins un bon jeu. Se destinant aux fans de la série, ceux capables de passer des soirées entre potes à enchaîner des affrontements endiablés, le titre est un gloubi-boulga des épisodes précédents. Faisant l'impasse sur un scénario digne de ce nom, Ultimate Ninja Storm Revolution mise tout sur son gameplay et les modes de jeu qui l'accompagnent. Bien que le titre s'écarte de l'esprit du manga (on n'imagine mal Naruto devoir choisir entre des techniques secrètes à plusieurs et le mode éveil), il demeure ce qui se fait de mieux en matière d'expérience multijoueur dans l'univers du célèbres ninja.