Test | Yoshi's New Island
09 avr. 2014

Yoshi dans la colle

Testé par sur
Yoshi's New Island
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 14 mars 2014
  • Genre Plateformes

New, new, new... Cela semble être le nouveau credo de Nintendo. Après des épisodes portés par Mario et Luigi, c'est au tour de Yoshi de se lancer avec Yoshi's New Island. Autant être franc : le principe a tendance à fatiguer.

L'histoire

Alors qu'une cigogne s'apprête à livrer bébé Mario et bébé Luigi à leurs parents, ceux-ci se retrouvent sur l'île des Yoshi. Et bien que bébé Mario ait atterri près des dinosaures, son frangin a pour sa part été enlevé par Kamek. Et ce sont les Yoshi, la patte sur le cœur, qui vont se relayer pour amener bébé Mario à bon port et retrouver son frère. Doit-on vraiment parler du scénario de Yoshi's New Island ? Non ? Non.
Du Nintendo

Le principe

Yoshi peut toujours gober ses ennemis avec la langue, afin de récupérer des œufs.

Car Yoshi's New Island est dans la mouvance des autres productions Nintendo et mise avant tout sur le ludisme. Le souci, c'est justement que la recette ne prend pas. Le titre est un jeu de plateforme plutôt conventionnel, dans lequel vous dirigez un Yoshi portant bébé Mario. Chaque niveau vous permet de contrôler un Yoshi de couleurs différentes. Et si les mécaniques sont assez nombreuses, le tout est bien trop long et ennuyeux pour convaincre. Globalement, Yoshi's New Island manque cruellement de dynamisme, pas aidé par son game design et le temps perdu à viser pour lancer les œufs du dinosaure (y compris en allant farfouiller dans les options).
Ronflex, RONFLEX

Le multi

Récupérer l'intégralité des items présents sur votre chemin constitue le seul challenge.

Le multi, voilà un mot bien grand. Yoshi's New Island permet, en finissant chacun des six mondes, de débloquer des mini-jeux jouables à deux joueurs. Vous l'aurez compris : on n'aborde cet aspect multijoueur uniquement par principe, et il est évident que l'achat du jeu ne devra pas être envisagé en vue de folles soirées.
Si on veut

Pour qui ?

Certains passages sont sympathiques mais impossible de ne pas tomber dans l'ennui.

Avec son level design simpliste et son manque de challenge, on pourrait croire que le titre se destine aux plus jeunes. Pourtant Nintendo nous a déjà prouvé par le passé, qu'il est capable de concilier simplicité et amusement. Il est donc difficile de conseiller Yoshi's New Island quand on sait que des jeux comme Kirby ou Mario (sur 3DS) se destinent à toute la famille, avec une propension à divertir bien supérieure.
Son nom est personne

L'anecdote

Artistiquement, le jeu alterne entre le bon (ici) et le moins bon.

Yoshi's New Island a tout de même le mérite d'être mignon. Autant le titre ne brille pas par une quelconque originalité artistique, autant l'ensemble s'avère assez coloré et agréable à l'œil. La 3D relief est plutôt sympathique, mais étant donné que celle-ci est déconseillée aux enfants de moins de six ans...
Interdit aux plus de 6 ans, sauf la 3D
Les Plus
  • Plutôt mignon
  • Quelques bonnes idées (mais sous-exploitées)
Les Moins
  • Zzz...Zzz...
  • Trop simple
  • Les "news", ça va un moment
  • Le level design
Résultat

Le drame de Yoshi's New Island, c'est d'être directement en concurrence avec ses frères. Dans la pléthore de productions Nintendo à la fois drôles et accessibles, y compris sur 3DS, Yoshi's New Island fait office de vilain petit canard. Trop simple pour amuser, le titre se destine à ceux qui ont fait le tour de la plupart des jeux 3DS. Autant dire à pas grand monde.

Partagez ce test
Tribune libre