- Éditeur Square Enix
- Développeur Square Enix
- Sortie initiale 30 sept. 2010
- Genres Massively Multiplayer Online, Rôle
Depuis quelques années, les MMORPG se sont faits une place au soleil dans le monde vidéoludique. Les éditeurs observent avec intérêt ce marché juteux. Nombre d'entre eux veulent étendre ce genre à la console de salon (histoire de gagner des parts de marché). Après quelques essais, Square-Enix semblait avoir trouvé la bonne voix. Malheureusement, leur jeu n'est sorti que sur PC pour l'instant.
Comme dans tout bon MMO, tout commence avec la création de votre avatar.
Un jeu gamer pour des PC de gamers
J’ai un pêcheur/mage/cueilleur de pomme et toi ?
Il faut admettre une chose, le jeu est de toute beauté et en met plein les mirettes.
Un mandat ne peut en cacher un autre
Les allers et retours sont frequents, amateurs de la course à pied, vous allez être comblé.
Alors, ça mord ?
Final Fantasy oblige, les chocobos sont de la partie.
La petite Ergonomie est attendue par ses papas en caisse centrale, merci !
La carte du monde d'Eorzea, avec beaucoup, mais alors beaucoup de patience, vous la parcourrez entièrement.
- Des graphismes et cinématiques de toute beauté
- Le système de métiers et de progression des personnages
- Les éléments propres à Final Fantasy (bestiaire, musique…)
- L'ergonomie est portée disparue
- Une interface austère
- Des temps de latence horripilant
- Certaines classes demandent la patience d'un moine shaolin
- Requiert un PC puissant
Avec ce Final Fantasy XIV Online, Square-Enix s'est trompé de support. Alors oui, le jeu est bien prévu sur PS3, mais sortir cette version sur PC, c'est juste navrant. D'autant que le jeu contient de très bonnes idées. L'éditeur japonais ne s'est pas donné les moyens de ses ambitions, en tout cas, c'est l'impression que cela donne. Sorti surement trop tôt (rappelons que le jeu a été présenté lors de l'E3 2009, pour info Final Fantasy XIII a été annoncé en 2006) Final Fantasy XIV Online traîne des lourdeurs qu'il n'arrive pas à rattraper. Même à grand renfort de patchs et d'extension de la période d'essai, le jeu ne sort jamais son épingle du jeu. La preuve en est : les serveurs sont plutôt vides. C'est toute l'interface qu'il faudrait repenser. Il n'y a plus qu'à espérer que la prochaine version PS3 ne garde pas les mêmes problèmes de latences et que certains métiers soient retravaillés. Pour cette version PC, je crains qu'elle ne se relève pas d'un tel cataclysme !