Une bonne histoire mal racontée
- Éditeur NIS America
- Développeur Spike Chunsoft
- Sortie initiale 4 sept. 2015
- Genre Aventure
Après deux brillants épisodes, la série Danganronpa revient sur le devant de la scène. Avec encore une fois Spike Chunsoft à la réalisation et NIS en tant qu'éditeur. Mais finis les Visual Novel, les développeurs ont voulu amener de l'action dans le gameplay en proposant un TPS. Un essai louable en soi, mais comme souvent, il n'a pas été transformé.
L'histoire
Revenons plutôt sur la narration du titre qui est, malheureusement, ratée et un réel point noir du jeu. En revanche, il faut que ce soit clair et net : l'univers du titre, sa direction artistique (visuelle et sonore), son scénario comme ses thèmes abordés sont des exemples et de nombreux studios sont incapables de sortir ne serait-ce que le dixième du génie (et du brin de folie) que possède ce Danganronpa : Another Episode. Car c'est la dichotomie improbable de ce jeu, d'avoir un scénario prenant et diablement bien pensé et une narration hachée, remplie de dialogues inutiles qui traînent en longueur et qui frustrent rapidement le joueur. Pourtant, les thèmes, qu'ils soient développés ou simplement effleurés, ne laissent clairement pas insensible et rajoutent à l'horreur de ce que vivent ou ont vécu les différents protagonistes de cette histoire. D'un point de vue esthétique si la forme est mignonne, la toile de fond se veut effroyable et dérangeante. Danganronpa : Another Episode est très "pop" et "kawaï" dans ses graphismes, ainsi les personnes tuées sont de simples silhouettes bleues et le sang est rose fluo. Ce qui n'enlève rien à l'horreur des situations, puisque les développeurs jouent avec pour mettre en scène des situations qui sont parfois malsaines ou insoutenables. Dans tous les cas, il est rare que leurs productions laissent les joueurs indifférents, il en va de même pour ce Danganronpa : Another Episode.
Le principe
Le point faible des Monokumas est leur œil gauche, une seule balle suffit.
Le pire est que la partie TPS ne sauve absolument pas les meubles. Vous vous retrouvez avec un jeu au level design catastrophique et à la réalisation douteuse. Danganronpa : Another Episode est une succession de couloirs où des ennemis sont dispersés çà et là et doté d'un gameplay d'une lourdeur affligeante. Que ce soit Komaru qui se déplace aussi rapidement qu'un unijambiste asthmatique ou le système de visée à la ramasse qui annihile toute chance de prendre du plaisir lors de ces phases de jeu. Pourtant Danganronpa : Another Episode se donne les moyens avec tous les poncifs actuels que sont l'évolution et la personnalisation des personnages et de leur équipement. L'héroïne principale dispose d'une arme "couteau suisse" avec des balles ayant de nombreuses fonctions (allumer les mécanismes électriques, faire danser les ennemis, les électrocuter…). Vous pouvez améliorer la jauge de vie, de coups spéciaux, débloquer une visée automatique, augmenter les dégâts etc. Une petite mention pour le personnage sympathique qu'est Genocide Jack, que vous pouvez interchanger à tout moment pour une durée limitée. Danganronpa : Another Episode se transforme alors en un Beat Them All confus avec une collégienne schizophrène courant dans tous les sens en agitant des ciseaux pour trucider du nounours. Mais, encore une fois, pas de quoi empêcher le navire de prendre l'eau, car nous n'avons pas encore abordé la caméra capricieuse qui vous empêche de suivre le peu d'action que propose le titre. Trop occupée sûrement à écumer afin d'éviter la noyade.
Pour qui ?
Toko Fukawa est une schizophrène qui se transforme en Genocide Jack, tueuse implacable de nounours.
L'anecdote
Si d'un point de vue esthétique tout est mignon, l'horreur est présente et volontairement accentuée.
- Un univers riche et complètement barré
- Un scénario et des thèmes aboutis
- L'ambiance visuelle et sonore au top
- Le plaisir de revoir des visages familiers
- Une narration complètement à la ramasse
- Beaucoup trop de bla-bla pour rien
- Une réalisation aux fraises qui en fait un mauvais TPS
- Un level design simpliste
- Mais bouge-toi ma pauvre Komaru !
Ce Danganronpa : Another Episode est un semi-échec pour les développeurs de Spike Chunsoft. Doté d'un rythme apathique et d'un gameplay à oublier, le titre repose entièrement sur son univers, son scénario et ses thèmes (développés ou sous-jacents). Et heureusement pour eux, ce trio est encore une fois une vraie réussite tendant vers le génie de par sa folie. À la fois prenant et dérangeant, les fans de la série ne peuvent que s'accrocher pour découvrir le fin mot de l'histoire. Mais en voulant dynamiser leur concept, ils ont perdu un ingrédient indispensable qui fait de ce Danganronpa : Another Episode un jeu moyen car trop déséquilibré. Ils ont perdu en cours de route leur capacité à raconter et magnifier une histoire. Et c'est extrêmement frustrant de lire, d'écouter ou de voir une excellente histoire mal racontée.