- Éditeur Square Enix
- Développeur Matrix Software
- Sortie initiale 8 oct. 2010
- Genre Rôle
Après avoir conçu les remakes des anciens épisodes de Final Fantasy sur DS, les développeurs de Matrix Software ont reçu la lourde tâche de réaliser un épisode original de leur série phare pour la portable de Nintendo. Leur choix s'est évidemment porté sur un jeu de rôle. Un jeu de rôle rétro plus exactement. Un petit rappel nostalgique pour les vieux de la vieille, un baroud d'honneur à un genre délaissé, le jeu vidéo s'ouvrant désormais au grand public. Un retour en arrière plus que réussi.
Les environnements colorés sont de toute beauté.
Un joli cliché tout ça sans appareil photo !
28 métiers pour 4 personnages, la crise est finie !
Comme d'habitude vous avez à votre disposition plusieurs modes de transport.
Améliorer mes capacités ou mon équipement, moi gemme !
Le jeu est malheureusement tout en anglais, de ce coté là le coté old school est bien respecté.
Une réalisation et un mode multi enchanteurs
Le cycle jour/nuit est géré pour une meilleure immersion.
- Un réel challenge.
- Une ambiance enchanteresse servie par une réalisation maîtrisée.
- Le mode multi apporte un vrai plus au titre.
- Les musiques ont rarement aussi bien collées à leur titre.
- Le prix aux alentour de 30€.
- Jeu entièrement en anglais.
- Certains jobs sont inutiles.
Square-Enix a fait un pied de nez à l'industrie du jeu de rôle. Alors que l'éditeur a lancé une course effrénée avec divers développeurs autour de jeux ou la surenchère d'effets, d'annonces, de graphiques qui claquent, de système révolutionnaire, il s'offre un moment de répits. Final Fantasy : The 4 Heroes of Light propose un regard en arrière. Une pause dans les remakes de la saga, histoire de démontrer que l'on peut réaliser un RPG old school original à tout point de vue. Si le titre ne propose jamais rien de nouveau, il offre quelques subtilités bien amenées, un réel challenge et un univers attachant. Les joueurs peuvent attendre plus d'un jeu de rôle de nos jours, et beaucoup ne vont pas être touchés par la fibre nostalgique que dégage ce Final Fantasy. Mais le fait est, que Matrix Software s'est fixé un but, une ligne de conduite et le jeu assume totalement ce coté rétro. Une œuvre sincère qui mérite qu'on s'y attarde pour (re)découvrir ce qu'était le RPG lors de ses premiers pas dans le monde vidéoludique.