Test | Suikoden Tierkreis : quand renouveau rime avec inédit
25 avr. 2009

Testé par sur
Suikoden Tierkreis
  • Éditeur Konami
  • Sortie initiale 19 mars 2009
  • Genre Rôle

C'est enfin fait ! Konami a osé ce pari incroyable : réaliser un jeu de rôle inédit sur la console portable de Nintendo. Cette dernière est d'ailleurs garnie de très bons RPG qui fleurissent en ce moment. Mais la plupart, comme Chrono Trigger ou Dragon Quest V, sont des adaptations. Suikoden Tierkreis est un épisode inédit réalisé pour la DS. Grande série de jeu de rôle, la réputation de Suikoden n'est plus à faire, cependant les fans risquent de crier au scandale avec Tierkreis. De l'inédit et des changements, Konami ose et c'est assez rare pour le souligner.

Série dérivée : de l’anglais spin off

Suikoden Tierkreis risque de faire grincer quelques dents. Car c'est un spin off de la saga d'origine (Tierkreis n'a aucun lien avec les épisodes précédents). L'univers n'est absolument pas le même et aucun des anciens personnages ne fait d'apparition. Un sacrilège pour certains fans, et ils vont être encore plus déçus à la vue des autres changements. Pourtant, cela donne un peu de fraicheur à cette série et permet aux non-initiés de pouvoir s'y mettre. Au début du jeu, le scénario ne fait pas dans l'original, comme dans de nombreux jeux de rôle. Pourtant, après quelques heures et la présentation du tout nouvel univers, l'histoire prend forme, des intrigues se tissent et des rebondissements surgissent. Au final, Tierkreis vous embarque dans un scénario intéressant qui se suit avec plaisir. Le jeu est accompagné du début à la fin par des musiques entraînantes, de qualités et toujours justes selon l'ambiance. Des scènes animées sont aussi de la partie, mais là où certains titres ne livrent ce genre de scènes que dans l'introduction et la fin du jeu, Konami les répartit au fil de l'aventure. Ces séquences sont plutôt bien réalisées, le seul bémol vient du choix de l'écran. Elles apparaissent sur l'écran tactile et manque un peu de netteté. Lors de cinématiques importantes, les dialogues sont parlés (en anglais) et sous titrés (en français). Le doublage est de bonne qualité et avoir des séquences animées avec des voix en version sous titrée et une prouesse insoupçonnée de la DS, surtout que ces scènes ne sont pas rares.

La théorie du multivers

Les personnages ont une forme un peu trop cubique, mais ça n'empêche pas de les reconnaître.

L'histoire commence dans le petit village de Citro, le héros et son groupe d'amis partent chasser les monstres aux alentours. Ces derniers sont de plus en plus agressifs depuis un certains temps pour une raison inconnue. Au cours de la chasse, la petite vallée dans laquelle le groupe se déplace devient subitement une grande forêt. Seul le jeune héros semble s'en rendre compte, mais devant l'air septique de ses amis, il fait bonne figure et accuse un coup de fatigue. Pourtant, nos aventuriers vont trouver un mystérieux livre, à son contact certains vont avoir une vision. Après celle-ci, ils retrouvent leur souvenir pour tomber en accord avec leur leader sur l'apparition de la forêt. Assez bateau, le début de Suikoden Tierkreis n'est pas des plus folichons, il devient même un peu brouillon lorsque le double d'un des personnages fait son apparition. Si le scénario commence de manière un peu chaotique c'est pour mettre en place l'univers du jeu. Enfin "l'univers" n'est pas le bon mot car Tierkreis s'oriente sur l'hypothèse des multivers. Ainsi, il existe une multitude de monde, et nos aventuriers en herbe vont découvrir plusieurs portails y menant. Tout comme Chrono Trigger jouait avec le temps, Suikoden Tierkreis joue avec les univers parallèles. Il rajoute bien évidemment, un tyran famélique qui a des desseins plus que malveillants. Vous partez évidemment à l'aventure, plus par insouciance au début, par détermination à la fin, pour arrêter un être dont l'égo surpasse l'entendement.

Au bord de l’eau

Les décors sont magnifiques, et en rajouter au premier plan et une excellente idée.

Tierkreis reste un Suikoden, c'est pour cela que vous retrouvez les 108 Etoiles du Destin. A l'origine les 108 Etoiles du Destin font partis d'un roman chinois "Au bord de l'eau" (ce qui donne Suikoden en japonais). Ce roman raconte les aventures de 108 personnes dont le destin est de se retrouver et de faire face à un gouvernement corrompu. Ces personnages se réunissent autour d'un meneur et établissent une forteresse près d'un marais. C'est un des grands axes de chaque Suikoden et là encore avec ce Suikoden Tierkreis c'est le cas. Ainsi, votre groupe va grandir et peut contenir 108 personnes. Vous allez trouver un château qui va devenir votre QG. En revanche, 108 personnages ne veut pas forcement dire 108 combattants. Certains vont ouvrir des commerces (auberge, forge, épiciers) dans le château, d'autres vont devenir des membres actif en assurant le fonctionnement de tout bon régiment (cuisinier...). Recruter toutes les Etoiles du Destin n'est pas une chose aisée, ce qui rallonge la durée de vie déjà conséquente du jeu. Il faut parfois remplir certaines conditions pour qu'un guerrier rejoigne vos rangs. Autre bon point pour le développeur nippon, tous les êtres rencontrés dans le jeu ont été travaillés avec attention. Ils sont tous charismatiques et vu leur variété, vous allez forcement craquer pour plusieurs d'entre eux. A noter qu'il existe plusieurs fins à ce Tierkreis et que l'obtention de personnages particuliers joue beaucoup sur celle visionnée, le but ultime étant de récupérer les 108 Etoiles du Destin.

Une beauté incontestée et incontestable

Jeu de rôle oblige vous affrontez des boss qui font deux ou trois fois votre taille.

Ce qui frappe de prime abord avec ce Suikoden Tierkreis, ce sont ses graphismes. Ils sont d'une beauté rarement vu sur la portable de Nintendo. Les décors sont tout simplement sublimes, le travail des graphistes est remarquable. Tout en 2D, les deux écrans offrent à vos mirettes des lieux magnifiques qui semblent sortir tout droit d'un film de Miyazaki. Les personnages quant à eux sont en 3D, et même si les formes sont un peu cubiques, il est aisé de reconnaitre chaque protagoniste. Les combats quant à eux font dans le classique. Dans la pure tradition des jeux de rôle japonais, vous avez droit à des combats au tour par tour avec le menu classique (attaque, magie, objet, défense). Il est possible de réaliser une grosse attaque collective avec vos quatre guerriers présents. Nouveau changement, alors que la série à toujours permis de faire des rixes avec 6 combattants, Tierkreis passe à 4. Cela ne gène en rien, vu que les ennemis ne sont pas plus nombreux... Seuls les fans vont crier au scandale ! La magie change aussi, fini les runes, place aux artéfacts. Chacun de vos soldats peut avoir 4 magies. Elles se débloquent au fil du jeu en trouvant des artéfacts. Vous gérez les magies comme bon vous semble en les distribuant aux personnages que vous désirez. Enfin, dernier changement notable : la fin des joutes à grandes échelles, qui avaient pourtant leur place eu égard au multivers ainsi qu'au nombre de combattants vivant dans chacun des mondes.
Les Plus
  • Les graphismes de toute beauté
  • Les cinématiques en version originale sous titrées
  • Les 108 Etoiles du Destin et le travail apporté à chacun
  • Un scénario prenant
  • La durée de vie
Les Moins
  • Les cinématiques sur l'écran tactile
  • La disparition des grandes batailles alors que l'univers s'y prêtait
Résultat

Certainement un des plus beaux Suikoden, ce Tierkreis change pour s'ouvrir au grand public. Le jeu risque d'être bouder par les fans au vu des changements apportés par rapport à la série initiale. Le changement d'univers, les combats à 4, la disparition des grandes batailles, tout cela rappelle que Suikoden Tierkreis est un série dérivée et nombreux sont ceux qui prient pour que le prochain volet revienne aux sources de la saga. Pourtant, avec un scénario accrocheur, un univers singulier, une pléthore de personnages charismatiques et toutes les qualités déjà citées, Suikoden Tierkreis est un très bon RPG. Konami a su insuffler un vent de fraicheur sur une de ses séries phares et le développeur japonais a brillamment réussi. Une bonne initiative et enfin un excellent RPG original sur la DS.

Partagez ce test
Tribune libre