Bien qu'étant un jeu japonais, Etrian Odyssey renoue avec les bases des premiers jeux de rôle occidentaux. Les premières références sont évidemment Wizardry, Ultima ou encore Dungeon Master même si les développeurs ont su garder une touche caractéristique des RPG japonais. Pur Donjon / RPG, Etrian Odyssey va ravir les fans de la première heure et les hardcore gamers. Faire du neuf avec de l'ancien, voici le pari réussi de ce jeu.
Voici le menu avec les divers choix lors des combats. Classique mais c'est ce qui marche le mieux.
Créez ta guilde et pars en mission compagnon !
Une ville, un donjon, point barre !
Il vous arrive de trouver des coins magnifiques, dans cette forêt la flore peut souvent vous être très utile.
Promenons nous dans les bois
La cartographie est très importante dans le jeu, toujours commencer par dessiner les murs (limites) puis les zones franchissables.
Des combats, toujours des combats
L'écran du haut vous montre vos ennemis et les caractéristiques de vos aventuriers comme dans un Dragon Quest.
Djin tonique
Djin droit devant ! Dans ce couloir deux choix s'offrent à vous : fuire ou attaquer !
- Le retour des donjons / RPG old school
- La cartographie du donjon
- La durée de vie
- La présence des djins
- Les musiques immersives
- La difficulté très relevée
- Sauvegarde effectuable qu'à l'auberge
- Un scénario au ras des pâquerettes
Etrian Odyssey revient donc aux prémices du jeu de rôle occidentale avec un Donjon / RPG vous menant dans un labyrinthe chaotique. La difficulté du jeu donne d'ailleurs l'impression d'un jeu d'époque ce qui risque d'en rebuter plus d'un. Si vous n'aimez pas les jeux sans un minimum de scénario ou si la perspective d'heures de combats, afin d'augmenter le niveau de vos personnages, vous révulse alors Etrian Odyssey n'est absolument pas fait pour vous. Pourtant, il mérite vraiment de s'y intéresser. Les designs manga des personnages et celui du donjon représenté par une forêt étouffante sont très réussis et les musiques sont parmi les plus envoutantes entendues sur la portable de Nintendo. Le gameplay n'est pas en reste, très bien pensé et avec une idée ingénieuse qu'est la cartographie du labyrinthe. Avec sa durée de vie plus que conséquente, sa réalisation propre et ses ajouts comparés à ses concurrents, Etrian Odyssey a de quoi ravir tout bon fan de donjon / RPG.