Le studio Mistwalker créé par Hironobu Sakaguchi, père de la saga Final Fantasy, avait deux grands projets pour la Xbox 360. Blue Dragon, tout d'abord, jeu de rôle dans le pur style japonais réalisé en collaboration avec Akira Toriyama sorti au mois d'août dernier. Le second n'est autre que Lost Odyssey réalisé en collaboration avec Kiyoshi Shigematsu, écrivain japonais. Lost Odyssey est, lui aussi, un RPG typiquement japonais comme sait le faire Hironobu Sakaguchi, mais peut-il révolutionner le genre et devenir le premier RPG nouvelle génération que beaucoup attendent ?
Kaim se battant contre les soldats de l'armée Khent, voilà comment commence le jeu.
Un peu d’histoire
Des textes sublimes
Votre équipe découvre le Grand Sceptre qui serait à l'origine de l'apparition de la météorite.
Des combats à l’ancienne
Voici un combat bien inégal : à 3 contre 19, il va falloir tenir.
L’équipement des héros
Après le pantalon taille baisse, voici la jupe taille basse...
Mortels et immortels
La cité de Numara est fortement inspirée de Venise, vous y trouvez même des gondoles.
Des travaux d’artistes
Certaines zones sont réellement magnifiques, notez le travail réalisé sur la texture de l'eau.
- Une histoire prenante et touchante
- La narration incroyablement bien pensée et réalisée
- Le mode "Un Millénaire de Rêves"
- Un gameplay maîtrisé à la perfection
- Des musiques enchanteresses
- Des graphismes inégaux
- Des temps de chargements trop présents
En terme de pur gameplay, Lost Odyssey est un RPG classique qui ne révolutionne en rien le genre. Si certain attendait le renouveau de ce style de jeu, ce n'est pas vers le dernier né des studios Mistwalker qu'il faut se tourner. Classique mais efficace, Hironobu Sakaguchi prouve encore qu'il sait faire de très bons jeux. En s'entourant de grands noms tels que Takehiko Inoue au graphisme ou Nobuo Uematsu à la musique, qui nous livre d'ailleurs des morceaux d'anthologie, il montre qu'il n'a rien perdu de son talent de créateur et de "recruteur" (n'oubliez pas qu'il avait amené Yoshitaka Amano à travailler sur la série des Final Fantasy). Mais son coup de génie a été de collaborer avec Kiyoshi Shigematsu, qui apporte énormément à ce titre. De leurs travaux prend forme une histoire, encore une fois assez classique, mais qui prend une véritable ampleur avec le poids et la force des mots. En ressort une aventure simple, juste, mature, touchante et d'une humanité rare. Alors certes, il a des défauts et il n'est pas parfait, mais Lost Odyssey a été réalisé avec une réelle sincérité, chose qui se fait rare de nos jours. Un excellent RPG qui mérite logiquement sa place dans la ludothèque des fans du genre, qui reste encore trop rare sur la console de Microsoft.