- Éditeur Koei
- Développeur Gust Co., Ltd
- Sortie initiale 29 sept. 2006
- Genre Rôle
Depuis sa création, la PlayStation 2 a fait tourner un certain nombre de RPG. C'est un jeu du genre qui nous intéresse aujourd'hui. Atelier Iris 2 est, comme son nom l'indique, la suite de Atelier Iris, un titre sans prétention qui proposait un système particulier puisque vous jouiez des alchimistes. Il en va de même ici, et la question est de savoir si cette suite relève le niveau du premier volet ou si Atelier Iris 2 va finir dans les tréfonds des RPG vite oubliés par les joueurs.
Les combats sont dynamiques et les graphismes en 2D très beaux.
Un scénario digne de la légende arthurienne
Des principes de jeu intéressants
Pendant que Viese sillonne Eden pour fabriquer des objets...
La cuisine des mousquetaires
... Felt découvre une région inconnue et hostile.
- Le système de création d'objet
- Le système de combat plus dynamique
- Le scénario entraînant
- Certaines musiques trop rébarbatives
- Le manque d'innovation par rapport au premier épisode
Les objets crées ne peuvent pas l'être par Felt, ce qui rend obligatoires les phases de jeu avec Viese. Certains des objets permettent d'utiliser des capacités spéciales. Cependant, après un certain nombre de points d'expérience acquis, votre héros n'aura plus besoin de porter l'objet pour que ces capacités restent activées, à l'instar de Final Fantasy IX ou Final Fantasy Tactics Advance. Autant Felt est un piètre alchimiste, autant il est un bon forgeur de lame. La forge ayant à peu de chose près le même fonctionnement que la création d'objet, Felt a besoin d'objets particuliers et d'un esprit mana pour finaliser son arme. Le système de combat se veut plus dynamique que celui du premier épisode : finis les combats au tour par tour, les développeurs ont préféré un système de barre d'action comme celle de Grandia II. Une jauge vous permet de visualiser l'ordre d'attaque des différents protagonistes, et dès que ladite jauge atteint son maximum, l'action choisie est réalisée. Vous avez cependant le choix de retarder votre action pour utiliser un break qui réexpédie la jauge de votre adversaire à son début. Chaque personnage dispose de plusieurs attaques spéciales demandant plus ou moins de puissance dans ses réserves de mana. Atelier Iris 2 surpasse son aîné sur plusieurs points de vue. Malheureusement le nombre d'innovations par rapport à son prédécesseur reste peu élevé. Il suit directement, mais avec brio, la voie de Atelier Iris premier du nom. Atelier Iris 2 est un RPG plus qu'honnête sans pour autant être un indispensable. Les fans du genre sauront l'apprécier, même si Final Fantasy XII risque de retenir toute leur attention.