Test | Disaster Band
26 juil. 2024

Désastre et débandade

Testé par sur
Aussi disponible sur
Disaster Band

Disaster Band se présente comme un jeu musical sans prétention, s'appuyant sur des mécaniques éculées pour renforcer le côté humoristique de la chose. Car oui, vous avez l'impression de jouer complètement bourré et avouons-le, c'est fun. Mais une fois passées les 2 minutes de fausses notes, est-ce que l'humour persiste ? Et surtout, n'est-il pas plus marrant de rire à plusieurs ? Écoutons voir.

Le principe

Disaster Band a une promesse simple : s'amuser à "faire" de la musique. Faire, au sens essayer de sortir des notes correctes pour que le morceau ressemble à quelque chose. La mécanique est on ne peut plus rodée : à l'écran défile une partition, à vous de démarrer d'un bouton la note au bon moment et de la terminer quand il se doit. Vétérans, Wii Music vous parle ? Eh bien parfait, car Disaster Band se veut tout aussi détendu que son lointain parent.

L'originalité du titre réside dans le choix de la prise en main pour viser la note : libre et chaotique avec la détection gyroscopique de la manette, libre au stick, guidée par aimantation... Cela influant sur la difficulté générale, vous l'aurez compris. Ces différentes prises en main ne changent pas radicalement l'expérience générale qui reste d'aligner tant bien que mal les notes justes de l'instrument que vous aurez choisi. Car oui, vous ne jouez qu'une seule partition, ce qui donne aux titres joués en solo un style... décousu. Malheureusement, le jeu ne fait pas jouer les autres pistes en fond par des PNJ qui auraient pu apporter le côté groupe pourtant vanté dans le titre. Alors vous enregistrez vous-même les différentes pistes d'un même morceau en plusieurs sessions ? Même pas... Allons bon, Disaster Band nous aurait menti ? Tournons-nous vers le multi pour en avoir le cœur net.
Comme sur du papier à musique (mais froissé)

Le multi


Dans l'onglet multijoueur, bien valorisé, vous manquez un battement cardiaque. Où se trouve l'option pour jouer à plusieurs en local ? Nouvelle déconvenue pour Disaster Band : le jeu multijoueur ne se fait QUE en ligne, avec d'autres joueurs possédant le jeu. Vous pouvez faire une croix sur les soirées à 4 devant l'écran à constituer tant bien que mal un groupe amateur et c'est bien dommage. Nintendo a la particularité de proposer des consoles sociales, où tout le monde se réunit autour de parties endiablées sur des jeux bon enfant mais, malgré cela, Disaster Band a manqué le coche sur cette plateforme. Alors certes, vous pouvez jouer avec des joueurs PC grâce au cross-plateforme, mais est-ce réellement marrant de constituer un groupe bourré avec des inconnus chacun devant son écran ? La réponse est non.
Le groupe se sépare

Pour qui ?

Méga-concentré.

Avec son style minimaliste, ses personnages crayonnés façon stick-figures — style répandu dans l'humour d'internet, qui était aussi la base de l'excellent Shadows Over Loathing d'un tout autre genre — Disaster Band prend le parti de se focaliser sur le fond et non sur la forme. Certes, mais si vous êtes amateur de jeux musicaux, rien de neuf ne se profile à l'horizon ici. Vous avez fait vos classes sur les Guitar Hero et Garage band, vous maîtrisez des titres plus originaux comme Osu! Tatakae! Ouendan et êtes un explorateur des jeux musicaux : pourquoi pas jeter une oreille curieuse à Disaster Band... mais peut-être pas sur Switch, où l'absence du multijoueur local se fait terriblement ressentir, sans compter sur des temps de chargement à rallonge et une interface à l'encontre des règles de base de l'expérience utilisateur. Ce qui est peut-être voulu mais fatiguant à la longue.
Le disque dort

L'anecdote

Ça va pas top là

J'étais ultra emballé par Disaster Band en voyant les extraits vidéo et les captures d'écran. Je fais partie de ces loleurs de l'internet qui utilisent les stick-figures pour fabriquer des histoires ou des mèmes, et le côté foireux m'a interpellé. En découvrant le jeu, cet enthousiasme s'est quelque peu réfréné au fil des parties mais je me réservais pour une soirée multi chez mon frangin, aka Padrax. On branche la Switch à la télé, on est 3, chacun sa manette, je lance le jeu, vais dans le menu multi : douche froide. On se regarde, interloqués : oui, en 2024, sur une console familiale comme la Switch, avec Nintendo qui s'est quand même cassé la tête à faire des micro-manettes pour qu'on puisse quand même jouer à n'importe quel jeu à deux, le multijoueur local n'est pas dispo. Hébété, j'ai quitté le jeu et on s'est lancé un bon vieux Vampire Survivors des familles.
Une petite partie... d'autre chose ?
Les Plus
  • La promesse du n'importe quoi
  • Les instruments loufoques
Les Moins
  • Le multi local absent
  • Une sélection de pistes étrange
  • Pas de PNJ pour le côté groupe
  • L'interface contre-intuitive
Résultat

Disaster Band a un côté lol indéniable : interface volontairement foireuse, style visuel griffonné sur un coin de table, clairement l'objectif est de donner l'impression d'un jeu créé un peu par hasard. Malheureusement, cette impression prend fortement le dessus une fois la découverte heureuse passée. Jouer tout seul à enchaîner les notes, même avec des instruments délirants, ne présente aucun challenge. C'est le jeu à plusieurs qui apporte le grain de sel, mais il n'est possible qu'en ligne et à distance. Vous avez le droit de vous amuser mais chacun sans son coin. Cela ressemble presque à une punition vidéoludique.

Partagez ce test
Tribune libre