Nintendo a frappé un grand coup avec la Wii et, depuis son annonce, un jeu emblématique de son catalogue de lancement a retenu toute l'attention : Red Steel. Grâce aux caractéristiques originales de la console, ce jeu "révolutionnaire" ambitionne clairement de renouveler le genre FPS. Avec sa nouvelle machine plus ludique que technique, le pari de Nintendo était osé mais il s'avère déjà réussi. Et si, avec Red Steel, celui d'Ubisoft était lui aussi ambitieux, le résultat n'est pas tout à fait le même...
Le uzi est une arme bien sympathique mais peu précise.
Le cœur du jeu
Chronique d’un jeu (trop) attendu
Plusieurs éléments du décor sont destructibles : votre immersion est renforcée.
Une immersion de tous les instants
Au sabre, une fois votre ennemi vaincu vous pouvez choisir de le laisser en vie ou de le tuer.
- L'immersion
- La maniabilité novatrice
- Le gameplay compliqué
- Un FPS trop basique et linéaire
- Aucune liberté d'action
- Les temps de réaction lors des combats au sabre
Au bout du compte, Red Steel reste un jeu très mitigé. Dans les différents niveaux, vous êtes seul contre tous. Vous pouvez ramasser les armes que laissent vos ennemis et pouvez en porter un maximum de deux. Il n'y a aucun objectif secondaire ou aucune quête annexe, vous avancez bêtement et tuez tout ce qui se dresse devant vous. Si Red Steel ne disposait pas de ce nouveau gameplay et s'il n'était pas si immersif, il serait inintéressant vu les titres du genre disponibles sur le marché. Malgré l'impact du gameplay sur le joueur, c'est bien ce dernier et l'immersion ressentie au cours de l'aventure qui sauvent Red Steel. Prenons pour preuve le niveau où vous vous réveillez à moitié drogué dans une sorte de parc d'attraction complètement glauque comportant des phases de jeu et des salles assez ingénieuses. Dans ce niveau particulier, la tension est palpable, surtout qu'il est déconseillé de foncer tête baissée. Pour remédier à la difficulté du titre, les développeurs ont instauré un système où il suffit d'attendre et de se reposer quelques instants pour récupérer sa barre de vie. Le résultat est là et il est ce qu'il est, mais aurait certainement mérité plus de temps de préparation et de finition. Red Steel reste un jeu assez moyen avec de bonnes qualités mais également de gros défauts. Il faudra encore attendre pour voir le renouveau du FPS sur la Wii.
- Trailer Solo -
- Trailer Multijoueur -