Le mauvais dernier
- Éditeur NIS America
- Développeur Granzella
- Sortie initiale 30 avr. 2021
- Genre Shoot'em up
R-Type. Voici un nom qui fait vibrer les adeptes de shoot'em up en scrolling horizontal. Plus de quinze ans après le dernier volet canonique de la série, c'est via un financement participatif que R-Type Final 2 voit le jour. Derrière ce projet, des têtes pensantes de la série ainsi que le studio Granzella, connu pour son relativement récent (en Europe du moins) Disaster Report 4.
Le rappel
Le principe
Le module peut par exemple servir à tirer derrière le vaisseau.
Mais le point névralgique de ce volet (et de ce test) se situe autre part, à savoir dans le gameplay. En effet, aussi compliqué soit-il, R-Type a toujours eu un côté un peu bancal : des hitbox discutables, un level design parfois si ardu/piégeux que ça en devient débile, etc. R-Type Final 2 poursuit ce constat à une époque ou le manque de finition se paye cash, et ou la difficulté modulable est reine.
Typiquement le genre de séquence un peu agaçante, à cause du manque de lisibilité.
Tout ceci ne serait pas dérangeant si le jeu proposait un certain confort. Et il s'agit en réalité de son plus gros point noir. Difficile de savoir comment certaines idées ont fait pour être validées à notre époque. Par exemple, une fois votre vaisseau détruit, l'écran se fige une dizaine de secondes, accentuant votre frustration avant de vous faire réapparaître non pas sur place – comme tout shoot'em up le ferait – mais quelques instants plus tôt, à un checkpoint. De ces chargements découle un agacement inhérent au manque de rythme. Alors que, comme tout titre du genre, l'aventure ne dure que quelques minutes, vous vous retrouvez à pester encore et toujours durant ces moments d'inactivité, qui anéantissent toute notion d'amusement et vous donnent l'impression de perdre votre temps.
Pour qui ?
Joli au début (comme ici), le jeu perd peu à peu de son charme visuel.
L'anecdote
Marque de fabrique, le jeu dispose d'éléments personnalisables et de nombreux vaisseaux.
- Un contenu assez conséquent
- Le système de checkpoints et les chargements de 10 secondes entre chaque mort. La pire idée
- Des masques de collision discutables
- Joli... au début
- Un jeu qui donne l'impression de s'écrouler au fil des minutes
- Loin du ressenti de R-Type Final
Shoot'em up au mieux moyen, faut-il être complaisant vis-à-vis de R-Type Final 2 sous prétexte de son passé de renom ou d'un financement participatif ? Sûrement pas. En l'état, il est bien difficile de défendre le jeu de Granzella. Manquant à la fois de finition et de rythme/modernité, R-Type Final 2 est d'autant plus condamnable qu'il se révèle être un bien mauvais porte-étendard pour le genre. Un comble lorsque l'on parle d'un titre apparenté à une série de renom. On conseillera aux joueurs de plutôt se tourner vers la concurrence, heureusement assez conséquente sur les stores en ligne (et ce peu importe le support).