Quand l'automne approche, dans le milieu vidéoludique, tout le monde peut sentir l'odeur de la nouveauté. C'est à ce moment là que fleurissent les salons nous présentant ces dernières. J'ai, comme beaucoup, eu ainsi l'occasion de tester les deux prochains hardware de Sony et de Microsoft.
Kinect c'est commel'EyeToy c'est marrant 15 minutes, après les joueurs ont juste mal partout.
C’est pas le Kinect plus ultra….
Commençons de suite avec le projet qui divise le plus, je parle de Kinect. Depuis quelques temps maintenant, les articles fusent sur ce nouveau système. Avec en gros débat central : le temps de latence du produit. Je me suis donc avancé non fébrilement devant l'appareil et le verdict tombe. Aucune latence n'est à détecter du côté de Kinect. C'est en fait un problème de développement. Je vais éclaircir mes propos. Après avoir essayé quelques titres, il existe en effet sur certains jeux un temps de latence. C'est le cas sur le jeu de course, ou vos mouvements sont retranscrits à peu près une seconde après leur exécution. En revanche, sur d'autres, la caméra de Microsoft répond au doigt et à l'œil. Nos hôtesses m'ont certifié que c'était dû au fait que ce n'étaient que de vieilles versions de présentations. Je pense qu'il ne faut pas se leurrer, comme ça peut être le cas sur la Wii, certains développeurs risquent de ne pas maîtriser la bête, et le résultat se fera sentir. Mais revenons à notre périphérique. Si les temps de latence ne sont pas réellement dus à la machine, la façon de jouer n'en est pas pour autant… étrange. Personnellement, je n'accroche pas à ce Kinect. Jouer avec son corps, comme « en vrai », c'est un concept que j'ai du lâcher à l'âge de 12 ans !
Kinect Sports est le fer de lance de ce lancement et il est plutôt décevant. Jouer sans accessoire est déroutant et parfois peu réactif. Le jeu de bowling n'augure d'ailleurs rien de bon. J'espère que cela vient vraiment de la démo, mais il est presque impossible de rater un Strike. J'ai eu beau essayer, peu importe comment je lançais, impossible de mettre un effet dans la boule. Elle part obligatoirement tout droit sans changer de trajectoire. Le seul vrai jeu qui m'a interpellé est Dance Central. Très bien fait, le fameux concept du jeu sans accessoire atteint son apogée avec ce genre de titre. Pour le reste, la terrible impression de revenir aux mini jeux de l'EyeToy se fait largement ressentir. Sauter, courir sur place, se déplacer, c'est marrant 10 minutes mais ça ne va pas plus loin. De plus Kinect ne peut accueillir que deux joueurs et encore un défaut majeur pointe à ce moment le bout de son nez. Jouer à deux c'est toujours sympa, sauf que tout seul il faut déjà avoir de la place alors à deux… Dans un showroom spécialement dédié, avec Kinect Adventures !, à deux il était impossible de ne pas se cogner, se taper, se gêner. Et si on s'écarte de trop, on sort de la zone de reconnaissance. Bref le coté conviviale en prend un sérieux coup. Alors certes, il est possible de jouer au maximum à 8 via le Xbox Live, mais encore faut il vouloir sauter ou courir sur place plus d'une demi-heure. Mon impression pour l'instant est que Kinect n'est qu'un gadget, comme pouvait l'être l'EyeToy. Il est surement le meilleur accessoire conçu pour les jeux de danse et de fitness, mais au vu des jeux présentés, l'intérêt n'en est que limité. Mais attendons de voir ce que donneront les versions finales des titres du line up et de ce que proposeront les éditeurs dans les prochains mois.
Kinect Sports est le fer de lance de ce lancement et il est plutôt décevant. Jouer sans accessoire est déroutant et parfois peu réactif. Le jeu de bowling n'augure d'ailleurs rien de bon. J'espère que cela vient vraiment de la démo, mais il est presque impossible de rater un Strike. J'ai eu beau essayer, peu importe comment je lançais, impossible de mettre un effet dans la boule. Elle part obligatoirement tout droit sans changer de trajectoire. Le seul vrai jeu qui m'a interpellé est Dance Central. Très bien fait, le fameux concept du jeu sans accessoire atteint son apogée avec ce genre de titre. Pour le reste, la terrible impression de revenir aux mini jeux de l'EyeToy se fait largement ressentir. Sauter, courir sur place, se déplacer, c'est marrant 10 minutes mais ça ne va pas plus loin. De plus Kinect ne peut accueillir que deux joueurs et encore un défaut majeur pointe à ce moment le bout de son nez. Jouer à deux c'est toujours sympa, sauf que tout seul il faut déjà avoir de la place alors à deux… Dans un showroom spécialement dédié, avec Kinect Adventures !, à deux il était impossible de ne pas se cogner, se taper, se gêner. Et si on s'écarte de trop, on sort de la zone de reconnaissance. Bref le coté conviviale en prend un sérieux coup. Alors certes, il est possible de jouer au maximum à 8 via le Xbox Live, mais encore faut il vouloir sauter ou courir sur place plus d'une demi-heure. Mon impression pour l'instant est que Kinect n'est qu'un gadget, comme pouvait l'être l'EyeToy. Il est surement le meilleur accessoire conçu pour les jeux de danse et de fitness, mais au vu des jeux présentés, l'intérêt n'en est que limité. Mais attendons de voir ce que donneront les versions finales des titres du line up et de ce que proposeront les éditeurs dans les prochains mois.
C’est bien joli mais je les mets où mes meubles ?
Le PS Move se permet d'offrir ce qui est, certainement, la meilleure simulation de Ping Pong.
Le PS Move : voilà un hardware dont je n'attendais rien, puisque Sony joue sur les plates bandes de la Nintendo Wii. Et bien j'ai été agréablement surpris. Ce PS Move ne révolutionne strictement rien, mais il apporte ce petit quelque chose qui nous empêche de lâcher la manette. En premier vient le design. Si la boule de glace a pu faire rire, il est à noter que c'est un bel objet, bien pensé et qui se prend en main aisément (la Wiimote rectangulaire après ça semble terne…). Deuxièmement la reconnaissance de mouvement plaît : il reproduit les mouvements à la perfection. Là encore un grand débat entre le PS Move et le Wii Motion Plus va faire rage. Personnellement je dirais que le PS Move a deux avantages et qu'il est peut être un poil plus précis. Ses avantages sont l'accéléromètre et la gestion de la profondeur. La caméra capte quand l'accessoire se rapproche ou recule. Avec l'accéléromètre, il prend en compte, avec un réalisme saisissant, la vitesse de vos mouvements et la puissance de vos coups. Ainsi Sports Champions rivalise et dépasse même aisément les Wii Sports question fun. Le jeu de ping-pong est bluffant, celui de combat est intense, le Beach Volley se permet même d'être plus fun que sur Kinect. Les titres prennent tout leur potentiel avec deux PS Move Controller. Alors oui cela risque de représenter un budget onéreux, mais Sony a tenté de palier à ce problème. Le Navigation Controller (ce qui sert de Nunchuk), est pour certains jeux obligatoires. Mais vous pouvez utiliser la moitié gauche de votre DualShock. Ce n'est pas tip top au niveau de la prise en main, mais c'est déjà ça.
Pour les jeux réédités en version Move, comme Heavy Rain, le constructeur japonais annonce qu'un patch va mettre la version actuelle à jour. Mais aussi positif soit mon retour sur le PS Move il partage les mêmes défauts que Kinect. Le problème de la place est à noter. Comme Kinect le Move prend en compte les déplacements du corps, il va falloir pousser les meubles, surtout si vous voulez jouer à plusieurs. Jouer à deux dans une pièce large sur le showroom était nettement moins gênant qu'avec Kinect mais qu'en sera-t-il à la maison avec le mobilier ou d'autres amis en plus. L'autre point négatif vient aussi des jeux. Comme pour Microsoft, les titres sont orientés pour la famille et les joueurs occasionnels, ce public ne va pas être déçu, mais les autres ? Certes les deux constructeurs nous annoncent des jeux orientés plus "gamer", mais aucun n'étaient présents. Voilà en tous cas mon humble avis sur ces deux hardware que j'ai pu tester pendant plus d'une heure et observer pendant deux jours. Mon conseil pour tous les joueurs est de l'essayer. Sony comme Microsoft vont faire des grosses campagnes de démonstration. Le PS Move va être, dés sa sortie, en démonstration chez plusieurs revendeurs et grandes enseignes. De plus, plusieurs camions vont sillonner la France et s'arrêter un peu partout pour faire essayer le Move et Gran Turismo 5 en 3D. Microsoft va lui aussi mettre en place des bornes de démonstration dans plusieurs grandes enseignes. A vous de vous faire une idée précise sur ces objets et d'en faire ou non les périphériques indispensables de demain.
Pour les jeux réédités en version Move, comme Heavy Rain, le constructeur japonais annonce qu'un patch va mettre la version actuelle à jour. Mais aussi positif soit mon retour sur le PS Move il partage les mêmes défauts que Kinect. Le problème de la place est à noter. Comme Kinect le Move prend en compte les déplacements du corps, il va falloir pousser les meubles, surtout si vous voulez jouer à plusieurs. Jouer à deux dans une pièce large sur le showroom était nettement moins gênant qu'avec Kinect mais qu'en sera-t-il à la maison avec le mobilier ou d'autres amis en plus. L'autre point négatif vient aussi des jeux. Comme pour Microsoft, les titres sont orientés pour la famille et les joueurs occasionnels, ce public ne va pas être déçu, mais les autres ? Certes les deux constructeurs nous annoncent des jeux orientés plus "gamer", mais aucun n'étaient présents. Voilà en tous cas mon humble avis sur ces deux hardware que j'ai pu tester pendant plus d'une heure et observer pendant deux jours. Mon conseil pour tous les joueurs est de l'essayer. Sony comme Microsoft vont faire des grosses campagnes de démonstration. Le PS Move va être, dés sa sortie, en démonstration chez plusieurs revendeurs et grandes enseignes. De plus, plusieurs camions vont sillonner la France et s'arrêter un peu partout pour faire essayer le Move et Gran Turismo 5 en 3D. Microsoft va lui aussi mettre en place des bornes de démonstration dans plusieurs grandes enseignes. A vous de vous faire une idée précise sur ces objets et d'en faire ou non les périphériques indispensables de demain.