"Bonjour ! Les gars, je tiens un concept !" Voilà comment le chef du R&D de Nobilis a dû entamer leur brainstorming du lundi matin, il y a quelques mois de celà. À force d'avoir trop regardé son Macintosh avec-tout-à-l'intérieur-de-l'écran, le bougre a eu une idée, intégrer une mini console de jeu rétro dans un paddle. Avec seulement quelques semaines de retard sur la date prévue, ça y est, les paddles tout-en-un débarquent chez nous.
L'annonce a fait l'effet d'une bombe, il paraît que le père d'Alexandre (oui, le Grand, celui qui aurait fait basket s'il avait été à l'école) était Cosaque. La nouvelle a fait grand bruit et l'incrédulité a saisi la communauté des historiens. Ah, le démenti vient de tomber, le stagiaire a merdé sur le communiqué. Il fallait lire "Alexandre est le nouveau jeu des pères de Cossacks". Oui, ça change tout.
Bon, maintenant que la vérité a été rétablie, voici en non-exclusivité mondiale la jaquette d'Alexandre, qui devrait orner tous les étalages de nos crèmeries dès le 25 Novembre.
Avant, lorsqu'on voulait se re(faire) l'épopée napoléonienne, on avait pas trop le choix. On se tapait des kilos de bouquins sur la manière d'ordonner les troupes sur le terrain, on peignait des figurines quand on en avait le talent, on se trouvait des potes qui acceptaient de bon gré d'apprendre des règles super complexes (il fallait être en section scientifique pour prendre son pied) et c'était parti pour Waterloo au beau milieu de la salle à manger. Cette époque est révolue puisque Cossacks 2 va vous éviter toutes ces fatigues inutiles.
Cossacks 2 est donc un jeu de stratégie en 3D temps-réel dont le précedent opus a eu un certain succès pas immérité. On retrouve ici, avec le background napoléonien, un grand nombre d'unités affichées à l'écran (64000), le tout s'étalant sur 6 campagnes. Des centaines d'unités distinctes, autant de bâtiments etc...On stoppe là l'énumération fastidieuse pour préciser que le tout est évidement jouable en LAN ou sur internet. La suite, c'est en images. Le soft ne devrait plus tarder à sortir puisqu'il était originellement prévu pour l'autommne 2004.
Le site Gameguru a publié une interview intéressante du producteur de Metalheart, qui permet de donner les limites de la ressemblance à Fallout. Si le système de combat est bien décrit comme Fallout-like, l'une des différences de taille se trouvera dans l'équipe que l'on dirigera, puisqu'il n'y aura pas de création de personnage : on incarne le commandant Lantan Signy, un point c'est tout, et qu'on aime sa gueule ou non, il faudra la supporter jusqu'au bout du jeu. Bout du jeu que l'on atteindra au terme d'une aventure qu'on nous garantit plein de séquences scriptées, et donc avec un scénario beaucoup plus envahissant que dans l'illustre RPG radioactif. Au moins, maintenant, on sait à quoi s'attendre (et à quoi ne pas s'attendre).
Dans la grande série "Les Américains et leur vision étriquée du monde", voici la démo de Terrorist Takedown, le FPS dont nous vous parlions ici. On a tout de même pris le temps d'essayer ce qui s'est très vite révélé vide, répétitif et horripilant (l'introduction, accompagnée par une bande son affligeante de détachement, est assommante). Cette médiocrité générale n'est vraiment pas une surprise.
Mais si, tout le monde a au moins une fois rêvez d'être propriétaire d'un zoo dans sa petite enfance. Après la période pompier, on est tous passé par le syndrome écolo en souhaitant très fort devenir vétérinaire "quand on s'ra grand". Alors, pour se remémorer ces tendres moments, rien de tel que d'essayer la démo toute fraîche de Zoo Tycoon 2. Bien entendu, vous connaissez déjà plus ou moins notre sentiment sur ce jeu de gestion grâce à notre preview. Mais c'est tellement plus drôle de juger par soi même.
Star Wars: Republic Commando, le FPS squad-based de l'ami Georges (Lucas, pas Broussard. Non pas de la jungle non plus) s'affiche aujourd'hui sous nos yeux toujours un peu brouillés par l'émotion, comme à chaque fois que sort un produit qui s'appuie sur cette licence mythique, même si le fan de Star Wars souffre depuis ces dernières années de certaines... trahisons de l'esprit de la Force ?
Une jeune femme membre du F.B.I. enquêtant sur une série de meurtres ça vous dit quelquechose ? Still Life est un jeu d'aventure qui reprend tous les ingrédients du genre fondé dans nos petites têtes par Le Silence de Agneaux. Alors bon, on s'attend un peu à se retrouver en terrain connu. En l'occurrence, c'est Victoria McPherson, investigatrice à Chicago qui est chargée de mener l'enquête qu'on imagine pas piquée de vers. Du coup, pour prendre un peu de recul, comme tous les grands limiers, la voici partie en vacances chez son pôpa. Et devinez quoi ? Et bien elle découvre un vieux coffre appartenant à son grand-père Gustav (Raoul en VF). Le journal qu'elle y trouve contient un journal intime qui la ménera sur une autre série de meurtre quasi-identiques. Bizarre, non ? Ouais. C'est ce que ce sont dit les braves gens qui ont développé Still Life.
C'est fort joli en tout cas. Les screenshots sont alléchants de détails et posent tout de suite l'ambiance sympathique dans laquelle on s'immergera, le 10 mars 2005 en principe.
Un article à paraître dans le numéro de décembre du magazine anglais Electronics Gaming Monthly semble confimer une rumeur qui enfle sur la toile : Tomb Raider 7 pourrait bien sortir aussi sur Xbox au début de l'année 2006, soit plusieurs mois après la sortie PS2 (prévue pour l'été 2005). Plus d'infos prochainement puisque, rappelez-vous, la communication autour des prochaines aventures de Lara Croft devrait débuter très bientôt.
Dès qu'on lance le nouveau trailer de Creature Conflict, on se dit de suite que ça va être du lourd. Entre les animaux très stylisés tout en cel-shading façon cartoons, la musique complètement décalée et très loufoque, et le gorille qui se tape l'arrière-train de joie, oui, c'est clair, on n'est pas là pour se prendre au sérieux. On en vient à oublier qu'au final, c'est un jeu de stratégie en tour par tour qui se déroule sous nos yeux explosés par la débauche de couleurs. Et puis quand on voit un loup, qui vient de se faire taper dessus à la massue par un gorille, exploser en une gerbe orange pour ne laisser qu'une petite croix en pierre à l'emplacement de son cadavre, on se met sérieusement à penser à Worms. On verra si le loup peut rivaliser avec le ver en février 2005.