Broken Sword 3 : The Sleeping Dragon (plus connu par chez nous sous le nom Les Chevaliers de Baphomet : Le Manuscrit de Voynich) est sorti depuis déjà quelques semaines mais aucune démo n'était encore disponible. THQ vient tout juste de palier à ce manque, histoire de décider les plus hésitants à se plonger dans ce jeu d'aventure qui, à première vue, ne dépareille en rien l'excellente série.
Cette démo, en allemand ou en anglais, est très courte et nous place au tout début de l'aventure. Alors que la belle Nico se trouve à Paris pour mener une enquête dont on ne connaît pas encore le tenant, George, quant à lui survole le Congo dans un vieil avion américain qui va bien entendu finir par s'écraser sur le bord d'une falaise vertigineuse (jeu d'Aventure oblige).
C'est ici que le joueur peut commencer à agir. La 3D tant redoutée par les puristes de la série, parce qu'elle exclue notamment l'utilisation de la souris (le jeu a avant tout été développé pour consoles), est vraiment correcte. L'esthétique générale s'avère très agréable, même si elle peut paraître un poil vieillotte sur le plan technique. Les interactions avec le décor et les déplacements sont d'une simplicité enfantine (le niveau proposé comporte d'ailleurs un passage plate-forme étonnamment relaxant).
Tous ces éléments (ajoutez y aussi l'ambiance sonore ad hoc) font qu'en à peine quelques minutes, on se retrouve complètement charmé par cette aventure qui ne fait pourtant que commencer. Et quand la vidéo qui clôture cette démo s'achève, on n'a qu'une seule envie : se procurer au plus vite la version complète. Bravo.