On l'a déjà vu avec la démo, dans Beyond Good & Evil, il y a le bon et le mauvais, soit le Bien et le Mal. Pour illustrer cette confrontation basique qui tiraille l'humanité depuis la nuit des temps, Ubisoft met les bouchées triples car, en plus du site officiel, l'éditeur propose deux autres moyens de découvrir l'univers du jeu.
Le site du gouvernement d'Hillys (la planète où se déroule l'action) fait office de partie visible et politiquement correcte de l'iceberg. On y trouve diverses news sur l'actualité hylienne : finances, sport, arts, sciences et technologies, etc. (la news sur les divertissements est à lire absolument).
L'autre site est bien plus subversif (son origine est encore très mystérieuse) mais tout aussi comique. Il s'agit d'un journal clandestin, l'Iris Network, qui s'efforce de démontrer, non pas que la vérité est ailleurs, mais qu'elle n'est en tous cas pas dans le discours rassurant du gouvernement hyllien. Moins de fond, cette fois, mais un message accrocheur car énigmatique.
Inutile de préciser que cette initiative est tout simplement excellente. Voici encore une raison supplémentaire d'adorer ce jeu avant même sa sortie. Comment ça vendus ?