- Éditeur Atari
- Développeur Liquid Entertainment
- Sortie initiale 4 nov. 2005
- Genre Stratégie temps-réel
Planétairement connue et respectée, la licence Donjons & Dragons n'a étonnamment pas été copieusement adaptée en jeu vidéo. Dragonshard de Liquid Entertainment se propose de pallier à la faute. Dans un RTS qui reprend les points forts de ceux qui ont fait la renommée du genre, il faudra combattre sur plusieurs fronts pour prendre possession du pouvoir suprême. Que l'on soit fan de la première heure ou totalement néophyte, mieux vaut lire ce qui suit pour ne pas risquer de passer à côté d'un excellent titre.
Présentation officielle dans l'esprit D&D
Un univers complet au service du combat
Au commencement, il y eut la lumière... et les ténèbres
3 races pour un cristal...
Espace limité dans l'immobilier
On peut toujours essayer de rusher avec les unités volantes, mais vaut mieux ne pas perdre son temps
Sur un petit air de Diablo
Le Khyber ne donne pas facilement ses trésors.
Il faudra sélectionner pour ne prendre que le meilleur
L'arbre des évolutions est constamment disponible, très utile au départ.
- L'univers Donjons & Dragons
- Il faut gérer deux fronts en même temps
- Le gameplay est dynamique, la bataille fait rapidement rage
- Le côté gestion économique est très épuré
- Les idées reprises des autres ténors de la catégorie se mélangent subtilement
- Les scénarios des campagnes sont simples et efficaces
- L'expérience ne profite pas aux champions, ça enlève beaucoup du côté RPG tant attendu
- Les modes de jeu sont trop classiques
- Malgré le fait d'avoir repris les meilleurs points des meilleurs jeux de la catégorie, on baigne dans une réalisation très classique
- Manque de communauté donc manque de joueurs sur les serveurs
Appuyé par une bonne réalisation, mais encore une fois classique, Dragonshard brille de par la subtilité des mélanges qui le composent. Les graphismes des unités sont tout de même très polygonés, mais l'ensemble est agréable à regarder et chaque type de paysage (neige, désert, marécages, etc.) est bien rendu. Les jolies musiques sont bien vite effacées par le son des combats, mais il est néanmoins possible de choisir parmi la playlist votre air préféré pour partir au combat. Le jeu est traduit en français, sauf les voix. Ceci n'enlève rien au plaisir de jouer, le contraire serait par contre à vérifier. Les nombreux bugs multijoueurs qu'a connu la version originale ont très vite été corrigé mais hélas les serveurs ne sont pas des plus occupés. Il vaut mieux tabler sur un rendez vous entre copains si vous voulez vous éclater à plusieurs, en tous cas le multi de Dragonshard n'a pas conquis les gamers de la planète. Tout ceci fait qu'encore une fois nous passons à côté d'un hit en puissance qui même s'il ne reste pas en haut du tableau des ventes restera dans les esprits comme un titre intelligent, qui a su prendre le meilleur de son style pour nous offrir deux campagnes solo palpitantes. D'une durée de vie honorable, Dragonshard est à conseiller à l'achat pour tout amateur de RTS qui sans être dépaysé trouvera assez de nouveautés pour lui donner envie d'aller jusqu'au bout de l'aventure. Un très bon titre au final mais qui ne connaîtra pas le succès interstellaire que l'on pouvait lui prétendre. Un peu plus de promotion du mode multi joueurs ainsi qu'un site officiel mis régulièrement à jour aurait pu hisser ce titre au rang de référence. Au lieu de ça, on retournera jouer aux références qui lui ont servi de support. Il serait bon qu'Atari en tire une leçon s'ils veulent nous proposer une éventuelle suite.