Pas assez d'ambition
- Éditeur Nintendo
- Développeur Level-5 Inc.
- Sortie initiale 7 avr. 2017
- Genre Rôle
L'animé Yo-kai Watch, star des cours de récré et des produits dérivés, nous revient sur 3DS dans un double volet : Fantômes Bouffis et Esprits farceurs. Vous incarnez de nouveau le héros Nathan accompagné de ses joyeux monstres. Le premier épisode fut prometteur mais largement perfectible, celui-ci sait-il corriger le tir pour devenir un jeu vidéo à part entière et non plus un épisode interactif ?
L'histoire
À l'identique du premier volet les premières heures de jeu se traînent car elles ont tout d'un tutorial qui n'en finit plus. Cela ne représente cependant qu'un faible pourcentage de la durée de vie totale. Plus de 350 esprits sont à capturer et certains sont très difficiles à amadouer. De nombreuses quêtes et objets sont à débloquer, allongeant par conséquent la durée de vie. Comptez une trentaine d'heures de jeu pour apercevoir le bout de l'aventure principale.
Une fois cette première partie terminée vous vous engagez dans une aventure à travers le temps pour le moins loufoque. Avec pour point de départ une querelle entre les parents de Nathan vous n'en finissez plus de vivre des quêtes grotesques mais rendues tellement mignonnes par ces Yo-Kai aux mimiques et répliques incontournables. Level5 a tout particulièrement soigné la partie sonore, rendant la comparaison avec l'animé évidente.
Le principe
Les combats connaissent quelques améliorations mais vous restez spectateur.
Il vous faut également capturer les Yo-Kai, pour cela il faut les combattre mais le choix final de vous rejoindre ou non est sujet à un jeu de hasard. Amadouer votre adversaire avec de la nourriture ou des objets influe sur ce jeu de hasard. Comprenez par là qu'en lui donnant le mauvais item alors vous subissez un malus qui diminuera les chances de devenir ami avec ce Yo-Kai. Là aussi nous tombons dans la bizarrerie car malgré de mauvais choix certains esprits vous donneront du bonus, voire resteront indifférents à vos avances.
Le multi
Échappez à Gargaros jusqu'à 4 joueurs en mode sans fil.
Les échanges, comme dans Pokemon, permettent de donner ou recevoir les médaillons représentatifs de vos amis esprits. Notez également la présence d'une mini-application : "Yo-Kai Watch Buster" qui permet à plusieurs en local de combattre Gargaros le géant. Cette application est un réel plus de la cartouche.
Pour qui ?
La qualité graphique est au rendez-vous.
L'anecdote
Il y a des chances que vous fassiez la même tête.
- De nouveaux Yo-Kai, objets et quêtes
- L'ajout de la Yo-Kai Watch Zero pour les combats
- De nouvelles applications, tel Yo-Kai Watch Buster
- Les musiques de l'anime
- Un plus grand espace de jeu
- Des combats et échanges en ligne
- Une difficulté pour devenir ami avec des Yo-Kai
- L'aventure principale met longtemps à vraiment commencer
- Un sentiment d'inutilité pendant les combats
- Des combats trop faciles au bout d'un moment
Yo-kai Watch 2 : Fantômes Bouffis est un bon jeu qui retranscrit parfaitement l'univers de l'animé éponyme. Seulement il est trop lisse et donc destiné aux plus jeunes. Level5 a fait le travail graphique et sonore mais les améliorations de gameplay apportées à ce volet ne le distinguent pas assez du premier. Il n'en manque que peu pour que Yo-kai Watch 2 puisse être comparé à un volet Pokemon, ce qui est déjà un exploit. C'est avec amertume que ces remarques négatives émergent car l'aventure déjantée, les personnages pleins d'humour et leurs différentes personnalités rendent Yo-kai Watch 2 vraiment attachant. Les joueurs de plus de 12 ans n'auront là pas assez de consistance pour les retenir.