Le digne descendant de Command & Conquer
- Éditeur Focus Entertainment
- Développeur Eugen Systems
- Sortie initiale 2 sept. 2015
- Genre Stratégie temps-réel
Les développeurs français d'Eugen Systems ne sont pas des inconnus dans le milieu du STR. Après quelques jeux très réussis comme les séries Wargame ou Act of War, les voici de retour avec Act of Aggression. L'ambition est énorme : revenir aux sources, à l'âge d'or des jeux de stratégie en temps réel. Promesse tenue ?
L'histoire
Le principe
La construction de votre base est cœur de votre stratégie.
Les trois factions disponibles se jouent toutes différemment. Chacune possède ses propres unités et compétences et demande quelques parties afin de l'apprivoiser. De plus, les différentes unités (soldats, véhicules terrestres et aériens) possèdent également leurs propres forces et faiblesses proches d'un simpliste "pierre-feuille-ciseau" sans pour autant manquer de profondeur. Heureusement, les différents niveaux de difficulté offerts par Act of Aggression permettent un démarrage en douceur tout en offrant un véritable challenge. Même dans les niveaux de difficulté les plus faciles, l'intelligence artificielle n'hésite pas à exploiter vos points faibles. En fin de partie, les "super-armes" font également leur apparition et peuvent être très dévastatrices si vous n'avez pas pris le temps d'assurer vos arrières. Sans réel temps mort, le rythme de jeu est assez inhabituel mais se révèle très agréable. Seule ombre au tableau : l'interface, bien qu'efficace, est souvent surchargée d'informations.
Le multi
Les banques, véritables points stratégiques, obligent les affrontements en début de partie.
Pour qui ?
Sans une bonne défense contre les armes nucléaires, les super-armes sont dévastatrices.
L'anecdote
La campagne est narrée via des reportages télévisés.
- Trois factions très différentes
- Les points stratégiques
- Les ressources non illimitées
- Le rythme sans temps mort
- Les super-armes
- L'emballage général
- La campagne
- L'absence de tutorial
- L'interface parfois brouillonne
La promesse est donc tenue : Act of Aggression renoue bien avec l'âge d'or des jeux de stratégie en temps réel sans pour autant tomber dans la facilité. Les améliorations apportées, comme la capture de points stratégiques, offrent un rythme de jeu aussi différent qu'agréable. De plus, avec leurs spécificités, les trois factions, parfaitement équilibrées, vous permettent des approches très libres et des styles de jeu très différents. Si l'absence d'un réel tutorial et la campagne en demi-teinte peuvent cependant en rebuter certains, c'est bien en escarmouche que se montre tout le potentiel d'un STR. Et de ce côté, Act of Aggression est proche de la perfection.