L'EPOsode de trop ?
- Éditeur BigBen Interactive
- Développeur Cyanide Studio
- Sortie initiale 27 juin 2019
- Genre Sport
Chaque année, c'est la même rengaine. Le mois de juillet pointe le bout de son nez, les cyclistes enfourchent leur bécane et partent pour trois semaines de course à travers la France entière et d'autres pays limitrophes (ou non). Et qui dit Tour de France, dit adaptation vidéoludique. En effet, Cyanide a pris l'habitude de nous abreuver entre chaque étape de doses de cyclisme virtuel. Et après de nombreux épisodes maigres en nouveautés, le rachat du studio par Bigben a donné de l'espoir aux fervents joueurs acceptant chaque année, sans trop broncher, de nombreux bugs entachant l'expérience de jeu. Alors, nouveau ou faux départ ?
Le principe
Les étapes sont longues, et c'est très bien ! En effet, le cyclisme reste un sport d'endurance et, depuis les débuts de la série, Cyanide a toujours bien réussi à retranscrire cet esprit. Il faut donc aimer s'ennuyer lorsque l'on joue à Tour de France. Tout comme l'on aime s'ennuyer devant une longue étape de plaine devant son poste de télévision. Heureusement pour les moins patients, il est possible d'accélérer le temps. Mais gare à ne pas abuser de cette fonctionnalité car il faudra garder un œil sur les échappées ou les attaques des favoris. Le tout en donnant des ordres à vos coéquipiers. Ces derniers étant souvent plus que passifs, ne prenant aucune initiative.
Les modes
Il faudra faire vos preuves avant d'être sélectionné pour les championnats du monde.
En effet, le mode Pro Leader n'est qu'une simple déclinaison du mode Pro Team. Car, en plus de votre coureur, vous créerez également votre équipe et tenterez de l'améliorer pendant la période des transferts. Finalement, l'unique différence entre ces deux modes réside dans différents objectifs à remplir permettant de faire progresser votre petit protégé.
Mais malgré sa très grande ressemblance, c'est bien à travers ce mode que vous trouverez le plus de challenge et prendrez le plus de plaisir. Jusqu'à lever les bras au ciel lorsque vous passez la ligne d'arrivée en tête pour la première fois. Certains objectifs, comme arriver premier en tête d'un col Hors-Catégorie, vous demanderont plusieurs saisons et de nombreux remplissages d'objectifs plus accessibles à votre futur champion assez faible à ses débuts. Malheureusement, les habitués se rendront rapidement compte que le mode Pro Leader n'a subit aucun changement depuis son arrivée et attendront toujours qu'il confirme son potentiel.
L'emballage
Malgré une technique datée, certains paysages restent plutôt agréables.
De nombreux bugs viennent également entacher l'immersion. Notamment, des textures de route qui disparaissent. Mais plus ennuyeux encore, certains bugs influent directement sur les résultats des courses. Le plus remarquable reste le fait que lorsqu'une équipe possède deux coureurs ou plus dans une échappée, elle ne collabore pas du tout. L'intelligence artificielle ne brille pas non plus par ses choix et il n'est pas rare de retrouver des situations de courses improbables même dans les niveaux de jeu les plus élevés.
Le multi
Les défis Sprint vous donneront la possibilité de vous frotter aux meilleurs sprinters du monde.
À noter qu'un mode en ligne a été annoncé mais qu'il n'est toujours pas disponible sur Xbox One à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Pour qui ?
Porter le maillot jaune implique certaines responsabilités.
L'anecdote
L'équipe Gamatomic au complet en train de prendre du bon temps dans les champs de coquelicots.
- L'ambiance du Tour de France
- La progression de son coureur dans le mode Pro Leader
- Toujours un bon jeu de cyclisme
- Des bugs, des bugs, des bugs…
- Où sont les nouveautés ?
- Techniquement dépassé
- Le potentiel inexploité du mode Pro Leader
- L'absence du mode en ligne à la sortie
La Grande Boucle a eu son lot de scandales ces dernières années et tente peu à peu de retrouver ses lettres de noblesse à grands coups de nettoyage et de propagande anti-dopage. Il serait peut-être temps pour la série Tour de France de suivre le même chemin que l'événement sportif le plus regardé au monde. À travers des lancements de plus en plus ratés, la faute à de trop nombreux bugs et de nouveautés inexistantes, Cyanide et Bigben devraient se méfier de ne pas faire éclater un nouveau scandale. La communauté de joueurs a souvent été patiente mais cette année, la grogne commence à monter. Cependant, malgré tous ses défauts, face à une concurrence inexistante Tour de France 2019 reste un jeu dans lequel les passionnés de cyclisme trouveront tout de même du plaisir. Un peu coupable, certes. Quant aux nouveaux venus, moins exigeants, ils peuvent facilement ajouter un point à la note finale.