Un jeu pas rasoir
- Éditeur Might and Delight
- Développeur Might and Delight
- Sortie initiale 28 août 2013
- Genres Aventure, Inclassable
Selon vous, qu'est-ce qui est le plus dur à vivre dans l'histoire de Shelter ? Imaginer le responsable de Might & Delight expliquer à des fonds d'investissement qu'il a besoin d'argent pour créer une simulation de "maman blaireau doit s'occuper de ses bébés" ? Ou bredouiller au RC qu'il serait plaisant de materner des blaireautins ? En fait, aucune de ces situations n'est délicate face à ce Shelter qui vous réserve bien pire.
L'histoire
Le principe
Un incendie ? Vous vous sentez bien impuissant parfois ...
Le gameplay de base est de pouvoir courir, mais attention car vos bébés peinent alors à vous suivre. Vous pouvez aussi marcher lentement pour approcher vos proies ou vous faire discret. Les hautes herbes vous protègent de la vue des prédateurs mais vous avez également la possibilité de vous cacher derrière des rochers pour éviter d'être emporté par les vagues. En bref, vous utilisez toutes les ressources disponibles pour ne pas disparaître. La nuit permet de jouer différemment : vous ne pouvez plus courir et ne voyez que peu autour de vous. De plus, au moindre craquement de branchage vos petits s'éloignent, apeurés. A vous alors d'aller les chercher, cette modification de gameplay augmente l'intensité du jeu et l'impression du travail soigné dont a bénéficié Shelter.
Le multi
La nature, bien représentée, ne révèle pas ses secrets à qui ne cherche pas...
Pour qui ?
L'anecdote
L'incendie et l'aigle qui tournoie au dessus de nos têtes auront raison de mon petit dernier...
- Une belle intensité
- Une idée innovante qui se révèle complète
- Belle réalisation qui fera date car très originale
- Un jeu peu gourmand
- Pas cher : 8.99€
- Court : 1h30
Shelter mérite la note maximale ne serait-ce que pour le courage de son scénario. Vivre une journée et protéger vos petits armé de vos seules dents et griffes est une épreuve à part entière. Un peu comme une journée dans la rédaction de Gamatomic mais cela fera l'objet d'un autre test. La direction artistique du jeu retranscrit fidèlement la nature environnante et fait monter la pression lorsque le moment vient. C'est un jeu qui donne des émotions là où d'énormes productions laissent de marbre. Certes, l'aventure est courte (deux heures en comptant les changements de couches) mais pour 8.99€ sur Steam, ne passez pas à côté de ce titre atypique et intéressant. De plus, il est bien réalisé car ses graphismes prendront place sur absolument toutes les configurations.