Le retour d'un jeu mythique
- Éditeur Electronic Arts
- Développeur Maxis
- Sortie initiale 7 mars 2013
- Genre Gestion
SimCity 5 est de retour ! 25 ans que cette suite se fait attendre, et pour une fois cette très longue attente n'a pas épuisé les joueurs pour qui l'évocation de ce titre de légende fait naître un sourire béat. SimCity 5 promet une retranscription fidèle mais améliorée de son prédécesseur, ainsi qu'un mode multijoueur et de nombreuses nouveautés, le tout en 3D. Alors, pourquoi tous ces éléments ne fonctionnent t-ils pas ensemble ?
L'histoire
Le principe
Un défaut de gameplay bride les nouvelles possibilités de construction
Fournissez ensuite un service de ramassage de poubelles, des policiers, hôpitaux, parcs pour enfants : la liste est très complète. Certains bâtiments possède des possibilités d'amélioration de leur productivité alors que d'autres polluent. La Sim-ulation est totale et axée sur le thème de l'environnement ce qui n'est pas pour déplaire, à part les fans du nucléaire ou des aéroports Nantais. Voici pour le principe de base qui est loin d'être optimisé : souvent vous devez remanier vos quartiers et le fait de détruire vos routes détruit les bâtiments qui y sont collés. De la même manière pourquoi avoir donné des routes courbes alors que vouloir les accompagner de bâtiments carrés signifie une perte de place énorme ?
Le multi
Pour qui ?
L'interface est bien pensée mais n'innove pas réellement
L'anecdote
- L'nteractivité entre les villes
- Une beauté graphique indéniable
- Une simulation financière à part entière
- Un système de marché d'échange de matières à tester sur le long terme
- Le message environnemental fort
- L'IA très moyenne
- Pouvoir tourner les bâtiments : est-ce du luxe ?
- Des cartes minuscules
- Un gameplay pénible, mais pénible ....
- Trop d'embûches aléatoires
- Certaines réactions de la population sont incompréhensibles
Passons en revue les caractéristiques de SimCity avant de vous expliquer en quoi le contenu global déçoit. L'IA des habitants est censée être celle des Sims, alors pourquoi il suffit de zoomer au hasard de votre ville pour rencontrer des situations farfelues ? SimCity est soutenu par un moteur 3D qui tient la route : pourquoi les cartes sont elles si petites, par peur de ralentissements comme sur la version des années 80 ? SimCity apporte son lot de nouvelles constructions et jonctions : pourquoi avoir oublié l'ergonomie ou plutôt pourquoi avoir confié son développement à des développeurs Nord-Coréens qui obligent à raser un quartier entier pour modifier une route ? Un mauvais équilibrage de l'ensemble et des plantages réguliers finissent de ternir le tableau. Un jeu à garder sous le coude pour y revenir de temps en temps, après avoir oublié ce qu'il promet sur le papier.