- Éditeur Sony Interactive Entertainment
- Développeur Insomniac Games
- Sortie initiale 28 nov. 2012
- Genres Action, Plateformes
Licence de référence de la PlayStation 2, Ratchet & Clank a imposé son style et ancré ses repères comme valeurs sûres dans l'inconscient des joueurs. La formule a maintes fois été exploitée par le passé donnant des épisodes à la beauté renversante. Seulement les derniers volets semblaient se chercher alors Ratchet & Clank : QForce débarque avec quelques arguments en poche. Il apporte ses graphismes HD, une implémentation de Tower Defense et bien sûr de nouvelles aventures en compagnie de nos amis connus. Voilà les principales raisons qui, à priori, pourraient vous faire craquer. Encore faut-il qu'elles soient suffisantes.
Le vaisseau d'où vous gérez votre aventure.
Aléas politiques
Générateurs + défense = Tower Defense
L'arsenal vous permet d'affronter tous les dangers
Business man en plus
Tel un mécanicien de l'espace vous partez à l'aventure
A trop vouloir en faire, rien n'est fait
Bloquez tous les accès car les vagues ennemies s'acharnent sur les points stratégiques
- La difficulté bien dosée
- Un changement radical d'orientation bien maîtrisé
- L'humour omniprésent
- Quand la tactique s'en mêle le jeu devient vite prenant
- Des graphismes réduits au minimum syndical
- Pas de différence de gameplay entre les personnages
- Un rapide manque d'intensité défensive
Ratchet & Clank : QForce change radicalement, pour un court détour seulement peut-être, les bases de la série au niveau du gameplay mais aussi des graphismes. Si sur les épisodes PS2 vous preniez de grosses claques, cet épisode PS3 obtient tout juste la moyenne graphique. L'ensemble n'est pas moche mais vous ne tombez pas en émoi devant ses décors comme vous auriez pu espérer. A cela opposez que les possesseurs de PS Vita disposent de la compatibilité Cross Save et Cross Buy, même si une version native doit prochainement arriver. L'ambiance sonore bénéficie du travail de Michael Bross (Oddworld) et donne un rendu cohérent à ce titre pour lequel nous ne pouvons que regretter, au final, quelques erreurs sur un gameplay sauvé par un multijoueur prenant. En effet, les éléments défensifs ne montent pas assez en intensité et les différents personnages (Lombax, robot et Qwark) disponibles offrent le même ressenti de jeu. C'est néanmoins un pari risqué mais tenu que d'avoir voulu s'orienter vers le Tower Defense même si les phases de plate-formes sont toujours de la partie : le prochain volet devrait sublimer le genre.