Test | Dynasty Warriors Strikeforce honorable et très abouti
07 mars 2010

Testé par sur
Aussi disponible sur
Dynasty Warriors Strikeforce
  • Éditeur Koei
  • Développeur Omega Force
  • Sortie initiale 19 févr. 2009
  • Genre Beat'em All

La série des Dynasty Warriors n'évoque en vous que de longs moments à marteler votre pad, sans but réel ? Force est de reconnaître que l'essence même de cette série vous y pousse. Seulement si vous aviez par le passé abandonné pour cause de monotonie, le nouveau volet : Dynasty Warriors Strikeforce peut égayer votre quotidien. Beaucoup plus pointu dans les réglages que ses aînés, il change la donne.

Marée humaine

Une sympathique introduction vous permet d'office de choisir de quel côté vous souhaitez conquérir la Chine : le bien ou le mal ? Selon votre décision vous utilisez un panel différent d'officiers au combat. Soyez rassuré : ils sont tous aussi affreux et efficaces les uns que les autres. Au milieu des foules d'ennemis, vous enchaînez les combos et les meurtres par centaines, comme dans tout bon Dynasty Warrior. Un des points forts du jeu est de pouvoir choisir, lors des phases de jeu au village, jusqu'à 3 officiers-bots vous accompagnant. Au combat envoyez-les facilement massacrer la piétaille, les structures défensives ennemies ou les boss (certains sont gi-gan-tes-ques). Soyez avare dans le partage des XP ou non : c'est vous qui voyez. Sachez qu'en solo la quête est quasi-impossible. Et c'est encore avec d'autres humains que l'aventure prend son ampleur, bien que jouer seul ne soit pas monotone : loin s'en faut.

Profondeur de champ

Vous pouvez même améliorer votre village, pour mieux vous équiper ensuite.

Comme cité plus haut les phases de préparation sont vitales. Le forgeron façonne et améliore vos armes, pour peu que vous ayez les matériaux nécessaires. D'ailleurs les orbes et les pouvoirs Ki ont aussi besoin d'éléments que vous ne pouvez obtenir qu'en combattant et en fouillant les niveaux de fond en comble. C'est un excellent point car dès le début de la partie vous vous surprenez à parcourir de nouveau certaines quêtes. Tantôt pour en obtenir le bonus, tantôt pour ajuster vos pouvoirs. Le Ki ne disposant que de peu d'emplacements (un sur chacun de vos membres), vous cherchez le bon compromis qui mène à la victoire. Les généraux de passage au village vous donnent des cartes d'amélioration de bâtiments (+10 entrepôt par exemple) : à vous de les exploiter convenablement. Certains items tels que du regain d'énergie sont disponibles en vente libre.

Les goûts sont partagés, mais personne n'est insensible

Les massacres sont toujours aussi longs et violents.

Même si l'environnement est des plus pauvres, et ne parlons pas du sol qui ressemble à une moquette 1er prix, le jeu a bizarrement un charme qui opère. En voici les raisons : les généraux ont tous leur propre style physique et vestimentaire (des habits sont à débloquer, jeunes otaku). Ensuite, même si les ennemis sont moches ils font appels à des réflexes de gamers : en voyant telle troupe vous savez que les jaunes vont s'envoler, les autres vous attaquer de front. Certes cela dénote une IA des plus basiques. Ceci importe peu dans ce jeu qui se veut résolument bourrin, mais tout de même vous êtes heureux d'affronter des boss. Ces derniers sont de toute beauté, et de grande difficulté. Ils savent être énormes, rapides, sournois, en bref ils donnent un intérêt flagrant à l'histoire. A vous alors de savoir les appréhender et d'user des bonnes ressources au bon moment pour au final obtenir un jeu à la mécanique simple, servie par un univers riche.
Les Plus
  • Les capacités d'améliorations sont très nombreuses
  • Les personnages sont charismatiques
  • Malgré l'apparent fouilli des combats une trame existe
  • Les boss sont mémorables
  • Les commandes permettent d'enchaîner les combos simplement
Les Moins
  • Décors un peu pauvres
  • Les niveaux sont trop ré-utilisés
Résultat

Dynasty Warriors Strikeforce est un bon jeu mais si vous ne connaissez pas du tout la série faites vous en prêter un volet avant d'investir. En effet il s'agit de jeux qui peuvent se jouer sur borne d'arcade tant leur principe est simple et prenant. Cela ne veut pas dire que sa simplicité puisse vous séduire. En tous cas ce volume est très poussé dans ses configurations de personnages, d'armes ou de magie. Ceci est palpitant car vous passez du temps à préparer un massacre des plus basiques avec certes pour points d'orgues des boss mémorables. Dynasty Warriors Strikeforce est encore une fois à la hauteur de la série, lui empruntant son univers médiéval et violent. Attention toutefois : les graphismes ne sont pas à la hauteur de qualité de la réalisation du jeu. Le fan peut s'en moquer, mais le néophyte n'y fait pas l'impasse.

Partagez ce test
Tribune libre