- Éditeur Square Enix
- Développeur Square Enix
- Sortie initiale 15 févr. 2008
- Genre Rôle
Final Fantasy XII a littéralement ébranlé les fans de la première heure en changeant légèrement le système de jeu propre à la série. Certains ont apprécié, d'autres ont détesté. Mais l'effort est louable. Tandis que certains éditeurs se basent sur leur acquis, Square Enix a au moins l'audace de tenter de renouveler le genre. Pour ce spin-off sur DS, la série s'écarte une nouvelle fois de son chemin habituel et s'essaye à la stratégie en temps réel, genre fort peu représenté sur la console malgré l'avantage du stylet.
Les cinématiques sont tout simplement exceptionnelles pour la DS.
Il était une fois...
La dernière fantaisie
Vos leaders gagnent de l'expérience à chaque mission réussie.
Réaliser le bon pacte
Les combats peuvent parfois devenir très brouillons.
- Une durée de vie plus qu'honorable
- La diversité des cartes
- Quelques objectifs originaux
- Techniquement irréprochable
- Un principe simple mais bien pensé
- Des grandes possibilités d'équipes
- Les combats trop répétitifs
- Qui a volé le scénario ?
- Parfois un peu brouillon
- Quelques ralentissements
Si le genre était plus représenté sur Nintendo DS, Final Fantasy XII : Revenant Wings s'en sortirait beaucoup moins bien. Les combats se révèlent vite répétitifs, parfois brouillons et le scénario inexistant. Pour un jeu qui devrait justement être parfait sur ces points, il y a de quoi se poser des questions. Surtout aux vues de capacités de Square Enix. Mais ne gâchons pas notre plaisir, les fans de stratégie en ont pour leur argent malgré ces quelques défauts. De plus, le jeu est techniquement irréprochable : une bande son digne de ce nom, de jolis environnements et des cinématiques, bien que trop rares, faisant honneur au support. Le système de jeu à beau être simpliste, il se révèle très tactique au fil des combats puisqu'une équipe mal composée au départ risque de rapidement mordre la poussière. Le nombre d'éons permet de nombreuses combinaisons possibles et les fervents tacticiens pourront passer plusieurs minutes pour trouver l'équilibre parfait. Outre les répétitions, l'histoire se compose de dix chapitres ainsi que quelques quêtes annexes pour une vingtaine d'heures en perspective.