- Éditeur THQ
- Développeur GSC Game World
- Sortie initiale 23 mars 2007
- Genre First Person Shooter
Inutile de revenir sur le long et houleux développement de S.T.A.L.K.E.R. car le voici maintenant disponible. Alors, réjouissons nous. Mais malgré la montée en pression marketing des derniers mois, tout est à craindre. Et si S.T.A.L.K.E.R. avait mal vieilli ? Et si les innovations décrites lors de ses premières présentations n'avaient plus rien d'exceptionnelles ? Après tout, qu'est ce qui le différencie de la gamme actuelle de FPS ? Et si S.T.A.L.K.E.R., pétri par de bonnes idées d'une époque révolue venait à se noyer dans la masse ? Voici les réponses à ces angoissantes questions.
L'histoire débute mal pour vous.
Au commencement, les incidents...
... puis votre amnésie
La description des éléments de la Zone sont consignés dans votre PDA.
Oubliez Oblivion
Les jumelles vous permettent de préparer l'assaut.
Jusqu'à la mort
A la base, un sanglier.
Rien ne fonctionne dans le taudis
Détail intéressant : votre arme s'enraye.
Tout est lié...
Une atmosphère qui colle à la peau.
... de loin ou de près
Bien des bizarreries pulullent.
- Scénario intéressant
- Durée de vie excellente
- Ambiance graphique superbement rendue
- Combats nerveux
- IA parfois surprenante
- Les munitions sont votre plus grande richesse
- PDA pas sympa
- Quêtes secondaires répétitives
- Mou au démarrage
- Les munitions sont votre plus grande richesse
Que penser au final de ce S.T.A.L.K.E.R. ? Il surprend bien moins que s'il était sorti il y a trois ans. C'est sûr que son côté RPG est pour le moins anecdotique, tout comme l'infiltration qu'on a bien voulu lui prétendre. Beaucoup de quêtes sont inintéressantes, répétitives, et forcent à couvrir de longues distances à pied. Le démarrage est mou. Mais bien au delà de tous ces points négatifs, S.T.A.L.K.E.R. se démarque. Pourquoi ? Simplement parce que ses décors, que son cycle jour/nuit et la météo transforment à merveille, vous envoutent. Ses ennemis, pas les plus intelligents que vous aurez combattu, sont nerveux et visent bien. La gestion de l'équipement vous permet de réfléchir un tant soit peu à une technique de combat. S.T.A.L.K.E.R. est aussi un titre qui a une durée de vie bien supérieure aux FPS du moment : 15 heures pour voir la première des 7 fins en mode "normal". Pour peu que vous accrochiez, vous prenez plaisir à survivre dans cette zone. Vous la visitez au final par plaisir bien qu'elle vous mette mal à l'aise. Mais surtout, S.T.A.L.K.E.R. apporte des sensations que bien peu de jeux ont su vous apporter, sans grandes innovations, juste en rendant au mieux son ambiance. Une expérience à vivre.