- Développeur Mayhem Studios
- Sortie initiale Mars 2006
- Genre Role Playing Strategy
Certains jeux vidéo sont effectivement comme des boîtes de chocolat. Vous ne savez pas à quoi vous attendre en mettant le CD dans le lecteur. Pour le cas de Shadow Vault, c'est légèrement différent. L'absence de notice et la jaquette dépouillée ont tendance à faire peur. Les captures d'écran au dos du packaging présentent une bouillie graphique sans nom. Et pourtant, le titre promet de reprendre le meilleur d'UFO et de Fallout, rien que ça. Voila qui mérite le détour.
Au niveau des graphismes, le ton est donné d'emblée : ce n'était pas la priorité des développeurs.
Apocalypse now !
Ferme les yeux et regarde un peu
Oui, ça n'a pas l'air mais le joueur vit un moment intense en cet instant précis. Allez, avec un peu d'imagination.
Un gameplay qui donne une bonne première impression...
Faites évoluer vos personnages, il n'y en a que pour 10 ans.
... et une affreuse seconde impression
Une partie de chasse.
- La prise en main rapide permet de s'essayer aux combats immédiatement
- L'histoire est riche, et les PNJ nombreux
- Les musiques, bien industrielles, collent à l'ambiance
- Les décors sont fades
- L'IA est décevante
- Le système de tours n'aurait jamais dû être appliqué aux déplacements libres
Ces combats qui enchantent aux premiers instants eux aussi souffrent de la même tare. Ainsi vos adversaires se content d'attaquer stupidement votre homme le plus proche. Il n'y a aucune cohésion entre eux. Voir aucune stratégie, et dans un jeu de stratégie ça fait tâche. Au final, vous vous aperçevez avec dépit que d'une base pas mauvaise du tout, vous assistez à une descente progressive de la qualité. Ce sont tous les mauvais détails mis bout à bout qui ternissent la qualité de ce titre au fond plus que correct. Si, et seulement si, vous passez outre ces défauts, vous vivrez néanmoins une aventure d'une durée respectable qui ne sera pas sans rappeler Fallout. Mais ce sera au prix d'un sacrifice sur l'intérêt de jouer, d'énervements incessants au sujet de l'IA ou encore en acceptant avec soumission l'idée de jouer les tours pour se déplacer. Il faut en vouloir ou être complètement fan du genre pour subir la vingtaine de chapitres, assez longs, qui découpent Shadow Vault. Notez au passage que le forum officiel est rempli de clients mécontents qui ne peuvent lancer le jeu qu'en 320 x 240 parce qu'ils sont équipés de Geforce 6xxx et vous comprendrez à quel point vous devez acheter ce titre.