- Éditeur Focus Entertainment
- Développeur Monte Cristo Multimedia
- Sortie initiale 30 mars 2006
- Genre Stratégie temps-réel
La série des Fire Department innova en remplaçant les traditionnels guerriers des jeux de stratégie par des soldats du feu. A vous alors les combats épiques contre cet insaisissable ennemi. Le troisième volet, Fire Department Episode 3 était à l'origine prévu comme un add-on. Bonne nouvelle pour le joueur qui ne devra pas se procurer Fire Department 2 pour le faire fonctionner, mais cela ne trahit il pas un essoufflement de la série ?
Les missions prennent des virages aussi particuliers qu'inattendus.
De mauvais prétextes
Peu d'unités au rapport
Les équipes cynotechniques permettent de retrouver les blessés sous les décombres. Vos sapeurs joueront par la suite de la hache.
Une action condensée
Chaque porte ouvert révèle bien des surprises. Des backdrafts par exemple.
Une repompe totale du moteur
Un air de déjà vu...
- La qualité des interventions et leur diversité
- Un gameplay déjà connu
- Nerveusement éprouvant
- Manque d'envergure dans les opérations
- Les situations rencontrées ne sont pas approfondies
- Un gameplay déjà connu
- Scénario fantôme
- Trop court
Le gros souci de Fire Department 3 est sa longévité. Ses cartes, bien qu'intéressantes et nerveusement éprouvantes, ne sont qu'au nombre de 13. Trois niveaux de difficulté sont présents pour pimenter les parties, celui de base à été totalement revu à la hausse, ce qui rend le titre difficile. Hélas, ceux-ci n'en ajoutent pas aux scénarios mais rendent plus sévère la notation finale. Le mode multijoueur ravira les fans qui se connaissent. Les autres resteront plantés devant l'écran où il faut entrer l'IP du serveur. Vous l'aurez compris, un navigateur n'aurait pas été du luxe. Cependant, même si ce titre est empreint de nombreux défauts, il prend aux tripes. Une alchimie s'opère dès que vous saissez la souris. Même si après chaque mission vous constatez des problèmes ou pensez aux améliorations qui auraient pu être apportées, vous continuez. Alors pour la note finale, prenez en considération le peu d'unités et de cartes disponibles ainsi qu'un gameplay inchangé. D'un autre côté, prenez l'intensité des actions, l'implication qu'elles procurent et la diversité de ces dernières. En mettant tout cela sur une balance vous obtenez une note égale à la moyenne, surtout si l'on commence à comparer avec le concurrent Emergency 4. Le fan ne fera pas la comparaison, et voudra absolument s'essayer à ce qui aurait été plus judicieux d'appeler un Fire Department 2+ et ses situations catastrophe. En bref, il se jettera sur ce titre pour le dévorer de sa passion, tout feu tout flamme.