Porte bien son nom !
- Éditeur BigBen Interactive
- Développeur Kylotonn Racing Games
- Sortie initiale 17 mars 2017
- Genre Course
Tout amateur de jeu de course a un domaine de prédilection. Vous pouvez soit apprécier les simulations poussées telles que Forza Horizon ou Gran Turismo 5. D'autres préfèrent la conduite futuriste d'un WipEout 2048 tout en espérant bientôt pouvoir jouer à un nouveau F-Zero. Votre point commun ? Vous aimez tous défoncer des voitures : FlatOut 4 tombe à pic.
Le cadre
Le principe
Tout est fait pour avoir un jeu explosif mais même en remuant fort, ça ne fait que "pshiit" !
En cause première vous trouvez une trop grande inégalité entre vous et l'IA. Même si vous gérez en connaissance de cause le système de collision, vous mettez de longues secondes à vous remettre de chocs avec le décor, et il n'en n'est rien pour vos adversaires. Ainsi, même si vous envoyez valser au loin un adversaire, il revient sur la piste sous votre nez. De plus, le bouton qui vous permet de revenir en course après une sortie met un temps fou à arriver. Parfois même il disparaît ensuite vous empêchant de l'utiliser. De plus, il arrive souvent de ne pas parvenir à doubler les autres concurrents alors que vous êtes à fond de régime, nitro activée. Ce serait normal s'ils avaient également un boost en cours mais ce n'est pas le cas. Ils roulent constamment à quelques mètres devant vous, quelle que soit votre vitesse, sans que vous ne puissiez les rattraper. Cela amène la frustration au maximum avant de comprendre que les points cités sont, au mieux des défauts, au pire des erreurs.
En effet, vous constatez également avoir toutes les peines pour arriver au podium de la première course d'un championnat alors que vous semblez être seul sur les suivantes. Les autres concurrents sont parfois un tour derrière vous. Voici pour les plus gros points de blocage qui dénotent un réel déséquilibre du jeu, il y en a tant d'autres, comme le fait de ne pas pouvoir avoir de nitro supplémentaire en fonction de votre place au classement. Arrêtons-là.
Le multi
Le mini-jeux du mode Cascade se ressemblent, l'intérêt diminue à chaque session.
Pour qui ?
L'effet de vitesse est tout de même bien réalisé mais le comportement du véhicule ne suit pas.
L'anecdote
Les véhicules se customisent de manière assez poussée.
WRC 5 et WRC 6, autant de titres sympathiques à découvrir.
- Plutôt rapide
- Un clipping prononcé
- La gestion des collisions frustrante
- Pas si fun que cela
- Le manque d'intérêt des modes de jeu
- Une IA mal équilibrée
FlatOut 4 ne transcende en rien le genre et pire, il ne vous promène pas sur son terrain. La promesse de courses déjantées où vous devez faire preuve d'agressivité pour remplir la barre de boost ne suffit pas. Tout ceci à cause d'une difficulté inégale, non progressive, et surtout d'un manque d'intérêt flagrant. La sauce ne prend pas lors de séances à plusieurs sur les nombreux mini-jeux proposés. Hélas, ces derniers sont assez répétitifs et ne présentent pas non plus un grand intérêt. Les modes de jeux alternatifs, sans surprise, ne relaient pas une once d'engouement sur les tracés du mode solo. Que vous avez déjà parcouru l'œil terne et la manette en berne. Seul le mode "flatout" peut éventuellement égayer l'une de vos soirées, sans garantie aucune. FlatOut 4 ne laisse pas de trace dans l'histoire du jeu vidéo.