Commando Shinobi
- Éditeur Daedalic Entertainment
- Développeur Mimimi Productions
- Sortie initiale 6 déc. 2016
- Genres Infiltration, Stratégie temps-réel
Shadow Tactics est un Commandos-like dont l'action se déroule à l'époque du Japon Féodal. "Commandos-like" ne vous dit rien ? C'est normal car ce genre n'a pas été utilisé depuis Desperados ou Commandos 2 en 2001 ! Les allemands de Mimimi font maintenant le pari de faire revivre l'infiltration tactique... Mais ce genre a t'il encore une place au soleil ?
L'histoire
Le principe
Les cartes détaillées ne manquent pas d'esthétisme.
L'idéal est de rester hors du champ de vision des gardes ennemis, qui est représenté à l'écran par un cone dont l'intensité de couleur représente la force. De plus, vous pouvez placer une sonde qui indique quels gardes pourront vous repérer. Passer par les toits n'est pas une option : c'est un réflexe vital car à la moindre alerte vous pouvez considérer votre mission comme perdue et préparer vos funérailles. Ainsi le Shinobi est souvent l'éclaireur et coordinateur des attaques simultanées. Cacher les corps des ennemis et pouvoir les attirer en lançant des objets par exemple font partie des possibilités, rendant ainsi l'ensemble cohérent.
C'est pour cela que les développeurs ont ajouté le mode "ombre" qui permet d'enregistrer à l'avance les déplacements et actions des membres de votre équipe. La raison est simple : vous devez souvent les coordonner pour attaquer en respectant un timing des plus serrés. En pré-enregistrant ces actions vous pouvez attaquer les ennemis simultanément en divers points de la carte sans qu'ils n'aient le temps de donner l'alarme fatale pour votre mission.
Les cartes, toujours dans un style 2D des plus sobres, n'en sont pas moins de toute beauté et détaillées. Celles-ci montrent le moindre détail qui permet de vous cacher ou d'améliorer votre progression. Il existe une multitude de chemins pour parvenir à vos fins, certains d'entre eux étant plus discrets que d'autres. Les développeurs permettent d'ailleurs de mettre en surbrillance les éléments clés qui facilitent leur accès. Le décor est planté, passons maintenant à l'intérêt du jeu : la complexité des missions.
Le - faux - multi
Le zoom puissant permet de superviser aisément les actions sur une bonne partie de la carte.
Pour qui ?
Un jeu d'infiltration n'interdit pas de créer des personnages attachants.
L'anecdote
Les doublages japonais vous plongent dans l'ambiance, les sous-titres restent en français.
- Un bon niveau de difficulté
- Les cartes sont soignées
- Des personnages attachants
- Des doublages japonais pour plus d'immersion
- L'interface est bien pensée
- De l'action prenante malgré un calme apparent à l'écran !
- Forcément un peu répétitif
- Quelques longueurs
Digne descendant d'un genre initié par Commandos en 1998 et quasi disparu depuis 2002, Shadow Tactics réussit le pari d'utiliser à la perfection ce style de jeu tout en faisant un titre en marge de ces séries reconnues. Son ambiance immersive et la difficulté relevée dont il fait preuve en font un défi à part entière mêlant observation, action, réflexion et rapidité d'exécution. Saluons justement la présence de voix japonaises, rendant l'expérience totale, ainsi que l'énorme travail qu'a représenté ce niveau de détail des cartes. L'adjonction du sous-titre "Blade of the Shogun" laisse supposer le début d'une série. Espérons-le !