Vous aimerez jouer avec de gros engins
- Éditeur Focus Entertainment
- Développeur Giants Software
- Sortie initiale 25 oct. 2016
- Genre Gestion
Farming Simulator 17 vient chaque année, au temps des labours, annonçant d'emblée un carton commercial. La qualité de sa simulation et la richesse de son contenu fidélise les fans purs et durs. La question est de savoir si les nouveautés de Farming Simulator 17 justifient son achat pour qui disposerait d'un précédent volet ? Sait-il enfin attirer de nouveaux joueurs ou se contente t'il de parfaire un système déjà bien rôdé ?
L'histoire
Il y a une absence totale de scénario pour donner encore plus de sens à cette simulation qui se veut poussée. Ce point ravit les amateurs mais est un frein brutal à qui n'accroche pas vraiment au genre car vous êtes vite dépassé par les événements. En mode de difficulté normale, vous débutez l'exercice avec -75 000€, dont 20 000€ de trésorerie pour acquérir un peu de matériel ou employer du monde. Toutes vos actions se déroulent dans un monde ouvert qui donne une impression de vide, mais est graphiquement réussi. La physique est parfois douteuse car il n'est pas rare de coincer son tracteur et de le voir rouler au dessus du sol. Les déplacements à pied sont loin d'être mémorables... Dépliez votre carte afin de voir quels champs sont à labourer, récolter ou alors celui duquel vous devez enlever les fanes. Et c'est parti pour de longues journées à ne plus savoir par où donner de la tête, du lever au coucher du soleil.
Le principe
Certains moments du jeu vous procurent une sensation agréable de sérénité.
Les développeurs ont tellement poussé l'expérience que vous vous déplacez aussi à pied, pour aller du tracteur à votre pick-up par exemple. Vous écoutez la radio dans la cabine de vos véhicules, perdez du temps à atteler votre remorque lorsque vous n'êtes pas pile en face du crochet... Le point fort technique du jeu est dans le détail de la reproduction de ces véhicules et les actions permises avec ce matériel. Vous pouvez atteler les outils, mettre des contre-poids, vider votre "moisse-bat" : rien n'est laissé au hasard. Vous trouvez votre bonheur que vous soyez amateur de sillons ou gestionnaire car vous employez des ouvriers qui s'occupent des tâches répétitives ou longues. Cela n'est pas obligé, si vous souhaitez vous en charger : libre à vous ! Un gros regret est de subir cette agriculture industrielle mais le but de ce nouveau volet est de parfaire la simulation et non de la révolutionner.
Le multi
Le fait de jouer à plusieurs donne une dimension humaine presque trop implicante.
Pour qui ?
La vie de céréalier vous ennuie ? Qu'à cela ne tienne !
L'anecdote
Beaucoup de véhicules à gérer : il vous faut du monde.
- Un moteur graphique déroutant
- Le mode "bac à sable" permanent : dur à appréhender
- Le mode "bac à sable" permanent : la vraie vie de fermier !
- De nombreux véhicules réalistes
- Une multitude de possibilités à tous les niveaux
- La référence du genre
Farming Simulator 17 atteint son apogée pour ce qui est de sa qualité simulative. Les nombreux véhicules disponibles et les mods – y compris accessibles via consoles – sont même plus riches que les DLC. Giants Software excelle dans le domaine de la simulation agricole mais il existe un vide intersidéral qui règne sur le monde ouvert. Notez également l'impression de jouer constamment en mode "bac à sable". C'est rebutant pour les nouveaux joueurs. Certes le titre est étoffé de multiples véhicules à la modélisation exemplaire, de nombreuses activités, une gestion financière poussée et de nombreux paramètres de jeu. Cependant il ne se destine qu'aux fans purs et durs. En contrebalance, le moteur physique rappelle ce qui pouvait se faire il y a très longtemps. Destiné donc aux hardcore-fermiers, ce n'est pas cette année que Farming Simulator 17 séduira les masses mais il pousse l'expérience à son paroxysme.