reilpahc
Un mois de février chargé !
The Outer Worlds 2 Xbox Game Studios
Le choix de ce premier MEGGA aurait très bien pu se porter sur Avowed. En effet, Obsidian Entertainment commence fort l'année avec une aventure qui s'annonce excellente. Cependant, il aurait été triste de ne pas voir au-delà de ce mois de février. Je l'avais pourtant oublié, mais il est bien annoncé pour cette année 2025 : The Outer Worlds 2 ! Grand amateur de la série des Fallout, je suis complètement tombé dans la dernière proposition vidéoludique de Tim Cain, le géniteur de l'univers atomique précédemment cité. Je profite de cette digression pour vous conseiller – et mon confrère Maverick ne me contredira pas – de vous jeter sur la chaine Youtube de ce dernier.
Pour se replonger en 2019, The Outer Worlds est un jeu de rôle futuriste à la première personne dans laquelle vous explorez le système planétaire de Halcyon. Cet univers alternatif propose une vision méga-corporatiste de la société. Toute l'humanité est contrôlée par ces entreprises qui asservissent la population pour leurs intérêts personnels. La réussite de ce premier opus réside dans sa narration. Celle-ci vous laisse l'opportunité de vous ranger du côté des corporations ou de celui du peuple. Le talent d'écriture du studio est bien là, avec ces diverses activités qui s'entrecroisent pour y distiller son univers. La suite me laisse évidemment extrêmement impatient de la découvrir !
Lost Records DON'T NOD Entertainment
2025 sonne les 10 ans de Life is Strange. On se souvient à l'époque d'un Don't Nod Entertainment dans la panade suite à l'échec commercial de Remember Me. Le succès de l'aventure de Max Caulfield a pu donner un nouveau souffle au studio. Après une décennie à – trop – décliner la formule sous différentes formes, Don't Nod vacille à nouveau pour d'autres raisons : des dirigeants critiqués pour leur gestion d'équipe, et une grosse vague de licenciement menant à de forts mouvements sociaux. Malgré tout, j'ai l'espoir d'un avenir plus radieux pour les équipes ayant œuvrées sur des jeux qui m'ont marqués. Maintenant émancipé de la licence Life is Strange, désormais entre les mains de Deck Nine Games et Square Enix, le studio revient en février avec Lost Records: Bloom and Rage.
Life is Strange a été une expérience de joueur marquante. Ses personnages et ses musiques resteront à jamais dans mon esprit. C'est évidemment avec impatience que j'attends ce Lost Records. L'esprit nostalgique des années 90 et la bande son dreampop présentés dans les quelques bandes annonces du titre laissent rêveur. Des rencontres fortes, de l'amitié, des mystères, tous les éléments pour une aventure feelgood où les hauts et la bas promettent une inévitable mélancolie post-aventure. Le scénario a su rester cryptique jusqu'à maintenant, pour le meilleur évidemment. A côté de Avowed, le mois de février se remplit peu à peu.
Sid Meier's Civilization VII 2K Games
- Windows 11 févr. 2025
Sogno di Volare – le thème de Sid Meier's Civilization VI – plein les oreilles, main sur le cœur et regard vers l'horizon. Le 4X de Firaxis fait parti de mes jeux doudous. Cela fait 8 ans que le 6ème opus occupe les mains de bon nombre de joueurs, sans perdre pour autant sa popularité. Le titre s'est vu régulièrement étoffer de nouveautés de gameplay et de contenu. La dernière actualité est son arrivée dans l'écurie Netflix. Désormais jouable sur mobile, l'expérience peut enfin être totale. C'est à l'apogée de la vie de Civilization VI que son petit frère arrive.
Sid Meier's Civilization VII est prévu pour mi-février. Décidément, ce mois va finir par devenir bien trop chargé ! Je ne peux malgré tout pas rater ce rendez-vous immanquable des 4X. La politique du studio sur un nouvel opus est la suivante : 1/3 de gameplay traditionnel, 1/3 de gameplay amélioré, et 1/3 de nouveautés. Dans cette suite, votre partie se déroulera sur 3 âges différents aux contraintes fortes. A l'issue de chaque âge, à vous de choisir l'axe de votre civilisation, bien plus malléable qu'auparavant. Un nouveau système de combat fait aussi son apparition, tournant autour de commandants qui concentrent toutes la formation au sein d'une même unité. Au revoir les dizaines de troupes à déplacer à chaque tour. Enfin, autre changement notable : la fin des bâtisseurs et des aménagements. Seul le menu d'une ville vous permettra de construire de nouveaux bâtiments. Beaucoup de nouveautés en perspectives que bon nombre de preview disponibles un peu partout présentent plus exhaustivement. Cette nouvelle mouture s'annonce excellente, et je me vois déjà m'enfoncer dans la spirale habituelle du "encore un dernier tour" !