Maverick
C'est dans les vieux pots....
Citizen Sleeper 2 Fellow Traveller
- Windows 31 janv. 2025
En 2024, j'attendais des gros AAA qui tachent. Des jeux service. Des méga hits de gros éditeurs. Et j'ai été déçu, déçu, déçu. Au final, je me suis beaucoup plus amusé sur des petites perles indés comme la démo de Citizen Sleeper 2 : Starward Vector, la suite d'un redoutable jeu de survie stellaire avec des dés. Vous commencez traqué, à jeun, sans thune et dans un vaisseau pété (un peu comme vos dernières vacances au camping). Petit à petit, en utilisant au mieux des dés, vous bossez sur une station spatiale, gagnez des crédits (à peine de quoi manger au début), réparez votre vaisseau, recrutez un équipage louche et partez en mission. La mort et l'échec rôdent à chaque pas, la trahison aussi, et le caractère aléatoire des dés que vous récoltez complique encore votre survie. Délicieusement stressant. Abominablement prometteur.
Ninja Gaiden : Ragebound DotEmu
Ninja Gaiden (Shadow Warriors en Europe) et moi, c'est une vielle histoire d'amour. Qui remonte à la NES. Qui le dispute à mon autre série de cœur, Shinobi. Alors l'annonce de cet épisode 2D à l'ancienne, par les développeurs des Blasphemous et l'éditeur de Streets of Rage 4, coche toutes les cases de mon bingo proustien. Comme une fusion parfaite des deux séries. Les premières images ressuscitent des souvenirs tendrement douloureux, les heures passées à slalomer entre projectiles et ennemis dans des forêts qui sentent bon le Shinobi de la Game Gear. Il va falloir être bon, très bon même, pour espérer survivre – rien d'anormal pour cette série.
Dragon Quest I & II HD-2D Remake Square Enix
- Switch 2025
Alors celui-là, je ne l'attendais pas. Dragon Quest III HD-2D Remake m'a pris par surprise, comme un Slime métallique par un sort de foudre. Les musiques ! les graphismes choupis ! la difficulté de bâtard ! Tout respirait la NES et l'amour des mondes ouverts bien faits. Dans lesquels l'exploration est toujours récompensée. Où que vous alliez. Et sans qu'il faille débloquer un script ou parler à un PNJ, comme dans tant de jeux AAA barbants en 2024. Alors je signe pour la suite, et j'applaudis des deux mains ce retour aux sources du RPG japonais qu'un Octopath Traveler 2 annonçait déjà. En ces temps troublés où tant de super productions déçoivent, autant se rabattre sur les valeurs sûres.