Les sorties de la PS4 et de la XboxOne sont toutes proches, c'est donc le moment idéal de réviser ses bases et de parcourir une logithèque flamboyante mais bientôt éteinte par la nouvelle génération de console. Donc hop je me procure une Xbox 360 et arpente les magasins d'occasion pour me refaire une jeunesse vidéoludique de ouf.
Et je tombe sur un jeu dont je m'étais promis de le finir, sans pour autant tenir cette promesse : Red Dead Redemption. En fait je me suis promis de le finir ainsi que Mafia 2, c'est une promesse moitié tenue.
Donc en avant pour un GTA-like à la sauce "cow-boy de début du siècle". J'aurais pu ponctuer ce paragraphe par un "yeeeeaaahh" bien cliché mais non. Un peu de sérieux je vous prie.
Ce jeu m'a toujours intrigué de par son histoire : comment captiver des jeunes fans de télé et de Rap Estonien, addicts aux séries TV, avec des histoires se déroulant sur les VHS des westerns de leurs parents ? Je me lance donc, plutôt curieux, et j'assiste à une scène d'intro particulièrement jolie – elle utilise le moteur du jeu – qui plante un scénario prometteur. En deux minutes, je suis dans un jeu dont je veux connaitre le déroulement. Fatalement je suis l'aventure, me laisse happer par les quêtes secondaires, m'énerve, m'inquiète, réfléchit à la suite, au présent, est ce que j'ai assez de munitions? de médicaments? Que faire ? Dresser des chevaux sauvages ou chercher des trésors dans le désert à partir de cartes grossièrement dessinées ? En deux mots comme en mille : Je vis une aventure! De plus, les ficelles du scénario se défont et laissent apparaitre une histoire matûre, pouvant sans problème donner lieu à un film.
Pour finir je ne peux que m'extasier sur le moteur graphique, de toute beauté, OK. C'est établi que les animations sont magnifiques, les textures superbes etc ... nombre de polygones ... pouet pouet nvidia ati cell-truc ... bref. Ce que je veux vous transmettre, avant de mourir tué dans un duel où je n'aurais plus assez de sang-froid pour utiliser le bullet-time, c'est qu'il ne faut pas faire de phrases trop longues. Donc j'en change. Hop. Nouvelle phrase : le moteur graphique transpire le western crasseux. Il vous transporte, c'est un bonheur que d'être la nuit, dans le désert, sous l'orage. J'en ai posé mon paddle pour regarder au loin et m'imprégner du moment.
Au fait, l'info concernant Rockstar est qu'ils savent faire de bons jeux, et que ça date d'un moment déjà ...