The Chronicles of Narnia, c'est à l'origine une série de romans, ce sera bientôt un film plein d'images de synthèse, et on vient d'apprendre que ce sera aussi un jeu vidéo made in Disney Interactive. Le jeu en question sort sur une pléthore de supports – la petite liste en haut de cette news est impressionnante – et nous plongera dans l'univers de Narnia, un monde gelé depuis 100 ans à cause de la malédiction d'une méchante sorcière, qu'il faudra terrasser en incarnant l'un des quatre principaux personnages du film. On nous promet des tonnes de créatures à dérouiller, dont des Minotaures, des Cyclopes et des Loups-Garou.
Le jeu devrait sortir en même temps que le film aux US, soit vers le 9 décembre prochain.
L'un des plus gros indicateurs de l'évolution des moteurs graphiques, tout le monde en conviendra, c'est le rendu de la végétation. On se rappelle tous de 3D Mark 2003 et de ses arbres merveilleux qu'on se disait qu'ils tourneraient jamais sur nos bécanes. Avec le PCI-Express et les GeForce 6800 derrière nous, ça nous fait sourire maintenant. Reste que quand même, on ne peut s'empêcher d'avoir la même réaction aujourd'hui en voyant le merveilleux rendu des arbres sous le Unreal Engine 3. C'est visible sur le forum de Gametab. Et oui, vous pouvez ramasser votre machoire maintenant. Un petit aperçu ci-dessous.
Codemasters nous annonce la sortie ce printemps de Samouraï Western, un bon gros jeu d'action dans lequel on incarnera un samouraï ayant quitté son Japon natal pour aller essayer son katana dans l'Ouest Américain du XIXe siècle. On nous promet des "combats ultra spectaculaires et sanglants", ainsi qu'une "action jouissive et intense non-stop" – c'est quand même loin des classiques du film de sabre, mais d'un autre côté on ne va pas cracher sur la possibilité de manier le sabre à volonté. Et ça sera sur PS2.
Codemasters continue légitimement d'exploiter l'une de ses licences les plus juteuses et proposera un troisième volet de ToCA Race Driver en fin d'année, sur PS2, Xbox et PC. ToCA Race Driver 3 se veut "l'expérience la plus complète de sport automobile", mais inclura surtout une variété conséquente de compétitions, une gestion des dégâts améliorée, des courses multijoueur en ligne et un moteur complètement repensé.
Gavin Raeburn, responsable du développement de la série ToCA chez Codemasters, est tellement content qu'il déclare : "ToCA Race Driver 3 est un énorme projet sur lequel nous travaillons depuis déjà un an. L'équipe fait un travail extraordinaire. Ce nouvel opus atteint un niveau d'exigence qu'aucun autre jeu n'a encore jamais atteint et représente une avancée exceptionnelle dans le genre". Magnifique, n'est-il pas ?
Le développement d'X² – The Return dure depuis tellement longtemps que, finalement, Egosoft a décidé d'en faire un jeu complet plutôt qu'une simple extension d'X² – The Threat. La suite de cette simulation spatiale change donc de nom pour devenir X³ – Reunion. Il y est toujours question de X mais aussi de combats, de commerce et d'univers avec un grand "u". On nous promet plus de détails, notamment sur les versions consoles aussi prévues, pour très bientôt.
La sortie d'X³ – Reunion est planifiée pour le troisième trimestre 2005.
Le jeu d'action-inflitration Cold War se dévoile à travers quelques nouveaux clichés. Il s'agit toujours des aventures d'un journaliste, Matt Carter, qui se met en tête de contrecarrer les plans d'une organisation criminelle cherchant à prendre le contrôle de l'URSS. Tout ça se passe bien entendu dans le passé, puisque comme chacun sait (à part les américains peut-être), l'URSS n'existe plus depuis un moment déjà. Bref, l'intrigue mais aussi l'emballage visuel ont tout l'air d'être aussi originaux et amusants qu'un épisode d'Histoires Naturelles. En même temps la guerre froide, ça n'a jamais été une période réjouissante.
Après une sortie annoncée très précisément le 17 novembre 2004, les 23 niveaux de Cold War sont maintenant attendus pour quelque part en 2005, sur Xbox et PC.
World of Warcraft se vend très bien. Enfin, il faudrait dire très bien, parce que le MMORPG de Blizzard vient de dépasser les 1,5 millions d'unités vendues, et peut se gausser que 500 000 joueurs y jouent simultanément dans le monde aux heures de pointe. Oui, ce sont des chiffres qui font peur pour un MMORPG, mais si Blizzard ne peut pas ici plastronner le titre de MMORPG le plus vendu au monde, c'est normal : le Lineage original avait réuni plus de 4 millions de joueurs (si vous n'avez jamais entendu parlé de ce jeu, c'est normal, la plupart de cet océan de joueurs se trouve en Corée du Sud).
L'équipe suédoise de Deadline Games prépare un TPS intitulé Total Overdose. Editée chez nous par Eidos, cette histoire de règlement de compte se déroulera essentiellement sous le soleil mexicain mais la jungle et la côte californienne feront également partie des terrains de jeu. Courses de voitures, bagarres de rues, rencontre avec des filles de petites vertus, Tequila et Burritos, voici le programme de ce qui ressemble, pour le moment, à un GTA-like un poil plus acrobatique. Un trailer est disponible sur la première mouture du site officiel.
Total Overdose est prévu l'été prochain sur PS2, Xbox et PC.
Techland nous informe que leur projet Lawman, annoncé à l'E3 2004 et que quasi tout le monde avait oublié, change de nom pour devenir Call of Juarez. L'équipe polonaise explique que le jeu a pris un nouvelle direction au cours de sa phase de design, d'où ce changement de nom : "Au tout début, le jeu était supposé être un shooter arcade. Le slogan utilisé pendant l'E3 2004 était d'ailleurs caractéristique ("Un gameplay basé sur du tir rapide et continu"). Cependant, nous avons décidé de nous éloigner du concept arcade pour nous attacher au développement d'un scénario plus touffu, toujours basé sur le thème du Western et la confrontation entre deux héros charismatiques."
Call of Juarez, prévu sur Xbox et PC, utilisera le moteur de Chrome et sera dévoilé plus en détails à l'E3 2005.
Le trailer officiel d'Aurora Watching, le TPS action-infiltration-aventure de MC2, vient de débarquer sur la toile. Si c'est plutôt joli et efficace, les liens de parentés avec un certain Metal Gear Solid sont beaucoup trop flagrants pour espérer y trouver une pointe d'originalité (la bande son pseudo bondienne finit d'enfoncer le clou mais rien ne dit qu'elle sera conservée). Quoique la combinaison ennemis mutants et alliée féminine pourrait faire une petite différence... Ah, ça aussi ça a déjà été fait ?
Aurora Watching est prévu pour juin prochain sur PC.