Écrit par l'artiste Ezra Claytan Daniels et édité chez nous par 404 Éditions, Âme Augmentée pourrait être considéré comme une œuvre sensible, emplie d'émotion. Un drame humain sur fond de science-fiction qui précipite ses protagonistes, ainsi que le lecteur par la même occasion, dans un abysse de questionnements sur notre appartenance au monde, sur notre propre existence et ses limites en termes d'individu propre.
Molly, scientifique émérite, et son mari Hank, écrivain à succès, ont consacré leurs vies à leur carrière tout en trouvant l'équilibre parfait avec leur vie de famille. Amoureux comme au premier jour, soudés depuis le début, ils ne se sont jamais quittés, et cela, même lorsqu'ils ont dû traverser le pire moment inimaginable pour un couple de parents. Mais voilà, les années passent, leurs corps fatiguent, leur santé s'effiloche comme tout être humain voué à naître et mourir. Un jour, Hank, passionné par la science et régulièrement mécène pour de nombreuses recherches scientifiques, rencontre la docteure Victoria Teel qui lui fait part de son nouveau projet. Un projet qui pourrait révolutionner l'existence même de la vie humaine, le programme Cellule Augmentée. D'abord en proie aux doutes avant de se laisser convaincre, Hank embarque sa bien-aimée dans cette aventure qui les transformera à jamais.
Âme Augmentée est une réflexion sur l'individu, ses désirs et ses limites face à l'inévitable.
Âme Augmentée n'est pas qu'une énième bande dessinée de science-fiction. Au contraire, cet aspect n'est qu'un outil pour mettre en lumière les doutes et les désirs de chacun au travers de Molly et de Hank qui ne sont autres que NOUS. Ils nous renvoient à nos propres vies, à ce qui nous attend, ils mettent en exergue notre moi profond. Jusqu'où pouvons-nous aller pour lutter face à l'inévitable ? Sommes-nous capables d'oublier notre égoïsme individualiste pour accepter le sort qui nous est destiné depuis notre naissance ? Et surtout, à quel prix ?
Tout ce narratif est accompagné de dessins minimalistes dans ses décors afin de pouvoir se concentrer pleinement sur la mise en avant d'une certaine humanité exacerbée dans les traits de ses protagonistes. Des traits qui accentuent leur personnalité comme avec le professeur Kenton Kallose, l'un des créateurs du programme scientifique avec la docteure Victoria Teel, dont l'apparence est révélatrice d'une profonde tristesse tout en étant tiraillé par ses propres ambitions professionnelles laissant, par moment, son humanité à la limite de l'acceptable. Ou encore les deux héros de l'histoire qui sont, quant à eux, simplement marqué par des années d'existence.
L'histoire et le sort des personnages ne laissent pas indifférent.
Cet aspect visuel pourrait renvoyer à des œuvres de SF existantes qui, comme dit dans la préface du livre, lui ont apporté de grandes inspirations. Le travail du réalisateur David Cronenberg en premier lieu. En effet, ce dernier étant connu avant tout pour son travail sur l'apparence physique et sa déformation à l'extrême se fait totalement ressentir ici. Tandis que la réflexion intellectuelle, sur les dérives de l'existence et de l'intégrité des individus, pourrait se rapprocher des thématiques que l'on peut retrouver dans des films tels que The Island ou encore Bienvenue à Gattaca. Pour ne citer qu'eux.
L'ouvrage ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais il est l'une de ces lectures qui, pour peu que l'on se penche sur cette réflexion sur la Vie, ne laisse pas indifférent une fois la dernière page atteinte.
📖👀 À lire : Âme Augmentée, Ezra Claytan Daniels, 2024, 304 pages, 26.50 €, 404 Éditions.
« Nous voulions que l'Histoire se souvienne de nous. Et notre descendance aussi. »