La dernière enquête de Batman commence
08 nov. 2022

Écrit par

Batman Gotham Knights – Gilded City est une mini-série de 6 comics à paraître chez Urban Comics en VF dont le premier numéro de 32 pages est sorti le 4 novembre. Elle sert de préquelle au jeu homonyme Gotham Knights, le dernier-né des studios Warner Bros Games Montréal. Tout comme son prédécesseur Batman Fortnite, cette collection dresse un pont entre comics et jeux vidéo. Un code unique est disponible dans chaque exemplaire pour débloquer du contenu exclusif in-game, toutes plateformes confondues. Mais qu'en est-il de l'histoire ?


- Cherchez ce qui ne va pas dans cette image... -


Le scénario est de Evan Narcisse qui signe ici sa première réalisation chez DC Comics. En se penchant sur son CV, on se rend compte qu'il a été journaliste spécialisé en comics ; qu'il a participé à l'écriture de certains dialogues du côté de la concurrence sur Marvel's Spider-Man) et son expansion Marvel's Spider-Man : Miles Morales) ; et enfin la coécriture de la bande dessinée Rise of the Black Panther pour Marvel Comics.

Côté dessins on retrouve ABEL, déjà à l'œuvre sur certains numéros de la série Harley Quinn. Pour la couverture de ce numéro a été choisie une illustration de Greg Capullo, artiste renommé chez DC notamment pour son travail sur La cour des Hiboux (dont on aura sûrement l'occasion de reparler bientôt) et Batman : Metal. Couverture malheureusement entachée d'un gros encart rouge contenant le prix, ce qui gâche l'appréciation de l'ensemble alors qu'un sticker aurait parfaitement fait l'affaire...

À la fin de ce fascicule se trouve une galerie de couvertures alternatives de grands noms de l'écurie DC...



- Rendez-nous la Batmobile, SVP ! -



Gotham, de nos jours. Alors que Bruce Wayne se régale autour d'un bon petit repas dans une loge de luxe du nouveau Guardsmen Arena durant un match de basket-ball, une étrange émeute démarre. Certains habitants semblent dopés à la sérotonine et cherchent à tout prix à assouvir leurs besoins matériels, liés à leurs passions, et de façon violente. L'on apprend qu'ils sont sous l'emprise d'une substance basée sur le gaz de l'Épouvantail, modifiée pour être assimilée via l'épiderme. Cette infection s'étend à d'autres endroits de la ville où sont dépêchés Robin et Batgirl, sous l'étroite surveillance du célèbre majordome Alfred dans la Batcave.



- Oui, Batou porte aussi un masque sous son masque. -



Aux abords de Gotham, 1847. Une rixe éclate autour d'une carriole se rendant en ville. À son bord une certaine Viviane Foxworthy, en possession d'une manumission qu'elle s'apprête à faire notarier et copier. C'est exactement ce que viennent chercher les assaillants mais ils sont stoppés par un étrange personnage, un Fugitif cherchant à aider à trouver la liberté.

Retour à Gotham, de nos jours. Nos trois héros et Alfred se rendent compte que cette mystérieuse toxine se consume plus rapidement et se met à déclencher des arrêts cardiaques. L'enquête va les mener à Blüdhaven, la ville gardée par Nightwing, tandis que Red Hood est envoyé sur une autre mission quelque part à Gotham...



- La différence de colorimétrie entre le présent et le passé est à souligner ! -



Ce premier tome est court et expéditif : 32 pages ça se lit très vite et on sent bien que c'est une introduction à quelque chose de plus grand. Cet opus n'a de Gotham Knights que l'apparition de la Bat-family, les personnages jouables du jeu – d'autres liens feront peut-être leur apparition plus tard dans le récit.

Le style graphique est sympathique sans pour autant être transcendant. Le mélange des deux temporalités est peut-être mal amené mais elles semblent être liées. D'où vient cette toxine, qui est le Fugitif, comment la Bat-family va-t-elle résoudre cette enquête...?

Affaire à suivre dans les d'ores et déjà annoncés tome 2 & 3, en librairie respectivement le 25 novembre et le 6 janvier 2023.

Pensez à récupérer votre code sous le sticker de la dernière page et rendez-vous sur ICI pour obtenir le skin BOSO2022 pour votre Batcycle !

Partagez cet atome
Tribune libre