Alors que les USA n'en peuvent plus de faire la queue pour acquérir la toute nouvelle Xbox, en parallèle nous arrive ce qui pourrait bien être votre future plus grosse baisse de productivité pour l'année à suivre : la GP2X. Fonctionnant sous Linux, ce bijou supporte les formats MPEG, MPEG4, Divx 3/4/5, Xvid, WMV, quant à l'audio vous devrez vous contenter de lire vos Mp3, OGG et pour ceux que ça intéresse, les WMA.
Dotée d'un autonomie plus que respectable (6 heures en lecture vidéo, 10 heures en audio), elle permettra en attendant que les éditeurs ne se mettent à sortir des jeux dessus de vous occuper avec divers émulateurs tels que MAME, SNES, Genesis ou PC Engine. Il cotoiera sur les 64Mo livrés en standart d'autres émulateurs ou bien Quake, passé sous licence GPL il y a peu. Il est à noter que le SDK est livré avec la console.
C'est donc peut être aux yeux du grand public que le logiciel libre a un bel avenir? Pour le savoir, attendons un peu, mais pour commander, c'est ici et c'est moins cher qu'une PSP.
Caractéristiques techniques :
- 2 processeurs ARM (processeur maître ARM920T 200MHz + ARM940T dédié à la vidéo)
- 64 Mo NAND Flash Interne
- 64 Mo de RAM
- Port pour extension par carte mémoire (SD Card)
- Support USB 2.0
- Alimentation avec deux piles AA
- Écran 3,5 pouces TFT 320x240 / 260 000 couleurs
- Sortie TV
- Taille 143.6 x 82.9 x 34 mm
- Poids 220 grammes (avec ses deux piles AA)
