- Éditeur Micro Application
- Développeur Deck13 Interactive
- Sortie initiale 13 janv. 2006
- Genres Action, Aventure
Bénéficiant d'un patrimoine historique dont la renommée n'est plus à faire, l'Egypte est malheureusement une contrée qui ne s'est que trop peu souvent vue numérisée pour le compte du vidéo ludisme. Décidé à remédier à ça, Deck 13 nous propose avec Ankh : Une Aventure Egyptienne, un soft rafraîchissant et décalé offrant au joueur une vision très différente de l'Egypte telle qu'il peut la concevoir. Envie d'en savoir plus ? Alors faites chauffer votre chameau et venez donc fouler le sol sableux de Ankh !
Un petit clin d'oeil à la série des Monkey Island. Guybrush, si tu nous lis...
Le digne héritier d'une époque révolue
Beuverie et malédiction
Bel exemple pour la jeunesse...
L'Egypte à la sauce Ankh
Le sphinx, revisité par Deck 13
Un humour omniprésent
Cet esclave prétend venir d'une autre époque !
A noter que niveau humour, les énigmes ne sont pas en reste. Et entre faire nettoyer son chameau dans un "camel-o-matic", se fabriquer un masque de crocodile pour effrayer des gardes un peu trop sûrs d'eux, ou encore faire danser le "cha cha chameau" à un videur un poil trop zélé, il ne fait aucun doute que vous n'allez pas vous ennuyer. A vrai dire, la seule chose que l'on pourrait regretter serait la trop grande simplicité des problèmes à résoudre. Les énigmes ne sont pas aussi alambiquées que dans un Grim Fandango par exemple et on progresse un brin trop facilement. La seule chose capable de provoquer l'érrance du joueur à travers les différents tableaux est la mauvaise mise en évidence des objets à récupérer. Ceux ci se fondent parfois trop bien dans le décor et on se retrouve à sonder chaque recoins à l'aveugle jusqu'à tomber sur l'objet manquant. Une peu frustrant.
- L'humour
- La simplicité de l'interface
- Un jeu trop facile
- Trop court
- Items parfois mal mis en évidence
En conclusion, il faut avouer que le petit dernier de Deck 13 est un titre vraiment très sympa. Sorti un peu de nulle part, Ankh: Une Aventure Egyptienne est un jeu sans prétention qui parvient astucieusement à créer la surprise en nous invitant à une aventure rafraîchissante et colorée. Graphiquement correct, le doublage y est de qualité mais les énigmes se laissent appréhender avec un peu trop de facilité. On ne reste jamais bloqué très longtemps et il ne fait aucun doute que les vieux de la vieille, tout comme les débutants, viendront vite à bout des 5 chapitres qui composent le jeu. Digne descendant d'une lignée de jeux dont l'âge d'or remonte aux années 1990, Ankh fait office d'oasis dans le désert. D'une qualité intrinsèque évidente, ce titre prouve que le point'n'clic n'est pas mort et qu'avec des studios comme Deck 13, il a même encore de belles années devant lui. Malheureusement victime de son succès, il aurait mérité une durée de vie un poil plus longue afin de correctement rassasier les fans du genre. La gourmandise est un vilain défaut ? Qu'importe ! Il n'y a pas de raison à se priver de ce que l'on aime.