Test | Star Wars Battlefront 2 : un ticket pour l'espace
22 janv. 2006

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Star Wars Battlefront II

Les jeux estampillés LucasArts représentent souvent à ce jour l'exception qui confirme la cruelle règle des licences cinématographiques médiocrement adaptées au format vidéoludique : des pépites comme les RPG Knights of the Old Republic font oublier sans peine d'autres titres décevants uniquement motivés par la logique du marketing. C'est donc avec un intérêt particulier qu'on se penche sur ce Star Wars Battlefront II sorti récemment, qui vous propulse au milieu des champs de batailles intergalactiques et se targue de constituer "la suite jeu Star Wars le plus vendu de tous les temps".

L'espace intergalactique, un produit en hausse

A force de répéter que "dans l'espace on ne vous entendra pas crier", des gens un peu simples d'esprit ont en déduit que faire la guerre, ce n'était pas grave, parce que ça ne dérangeait pas les voisins. Du coup, ça canarde à tout va dans la galaxie mise sur pied par Georges Lucas (si tant est qu'une galaxie ait des pieds). Trêve de plaisanteries minables, il est vrai que l'ampleur scénaristique de la saga Star Wars déployée depuis plus de trente ans, avec ses éternels conflits de pouvoir et ses renversements politiques grandiloquents, comportait suffisamment de guerres pour garantir une confortable centaine d'épisodes à une quelconque série vidéoludique militaire. C'est donc sans grande surprise qu'on voit débouler, en plein tapage médiatique autour de la sortie DVD du dernier épisode de la trilogie qui précède la précédente, ce Stars Wars Battlefront II qui est lui-même la suite d'un Stars Wars : Battlefront ressemblant de façon presque scandaleuse à un Battlefield 1942 sans aucun rapport avec Star Wars. Tout ça peut sembler abominablement compliqué à quiconque n'a fait aucune étude en marketing et ne lit pas le Herald Tribune chaque matin, mais en tout cas une chose est sûre : si vous aimez la guerre, vous feriez bien de vous intéresser à ce qui suit.

Faites la guerre, pas l'amour

"Haut les mains, peau de fantassin!"

Pour ceux qui seraient partis aux toilettes pendant la coupure pub, on résume le principe de la série Battlefront : vous incarnez un soldat moyen – ici un clone de la 501e division – au cours de ses pérégrinations militaires dans l'inter espace, qui comptent comme autant de joyeux massacres organisés. La période que couvre le jeu est très large, puisqu'elle s'étend de la naissance de l'Empire à la résurrection de la République, en passant par l'odieuse prise de pouvoir par les vilains Siths. En choisissant bien ses morceaux pour mettre en lumière les luttes intestines et les bouleversements politiques (et donc les changements de directives, selon que l'on est dirigé par le côté lumineux ou le côté obscur), le jeu aurait pu captiver et apporter sa pierre à l'édifice Star Wars comme le RPG The Lord of the Ring: The Third age l'avait fait avec la célèbre saga née sous la plume de Tolkien, élaborant des histoires parallèles qui s'imbriquaient judicieusement dans le récit original. Malheureusement, la comparaison ne tient pas la route. Si le scénario se montre cohérent avec l'oeuvre cinématographique tout en assumant sa part d'indépendance, c'est le ton qui peine franchement à convaincre, alors que paradoxalement le format aurait pu faire des étincelles : chaque attaque commence par un résumé de la situation qu'effectue le soldat que vous incarnez. Le journal audio, le meilleur moyen d'immerger le joueur ? Pas sûr : encore faut-il que le personnage ait des choses à dire. Et le vôtre, étant par définition un "Monsieur tout le monde", n'a guère que des banalités à débiter, se vautrant même parfois dans la philosophie militaire de comptoir ("J'en ai vu des vertes et des pas mûres, mais cette bataille là elle était pas facile, ouais les gars."). Dommage, et pourtant le fan comme le néophyte se réjouira de se déplacer dans l'univers de Georges Lucas, tant la fidèlité à son oeuvre est grande,depuis la modélisation de Naboo jusqu'à celle de Kashyyyk (la patrie de Chewbacca !), sans oublier Coruscant.

Pan pan, boum, argh !

"L'explosion? C'est tout droit au bout du couloir!"

Tournons nous maintenant vers l'essentiel : l'ambiance. De ce côté là, rien à redire : les balles fusent, les vaisseaux explosent, et les soldats tombent avec un dernier gargouillement de dépit. Le dynamisme des combats au sol repose indéniablement sur l'incroyable liberté d'action qui vous est proposée. Certes, il faut obligatoirement remplir des objectifs assez classiques (s'emparer d'un poste ennemi, protéger un lieu précis...), mais c'est à vous de choisir comment. Préférerez-vous incarner un soldat lourd (avec bazooka), un commandant (avec mitrailleuse lourde), ou plus simplement un soldat moyen (avec fusil) ? La question n'est pas anodine, car de nombreux objectifs requièrent de préférence un équipement spécial, lié à votre statut. Vous pouvez changer ce dernier à certains postes de la carte, et quand vous mourrez. Ce qui arrive souvent... Et ce n'est pas grave ! Car immédiatement, vous incarnez une nouvelle unité sans reprendre la partie à zéro, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des recrues. Lassé de courir et de trébucher sur des cadavres ? Montez à bord de l'un de vos nombreux véhicules à la conduite très réaliste, et profitez en pour dégommer ceux des ennemis : le sentiment de puissance qu'on éprouve au combat n'est jamais aussi puissant qu'à bord d'un blindé quadrupède ou d'un tank massif. N'en jetez plus ! Le mode solo de ce Star Wars Battlefront 2 s'avère monstrueusement immersif tant par le dynamisme de son gameplay que par son level-design chiadé.

Et si le vrai luxe, c'était l'espace ?

La modélisation des vaisseaux est exemplaire

La nouveauté qui fait la différence dans ce second épisode, ce sont les combats spatiaux. Entre deux boucheries sur la terre ferme, il est permis de s'envoyer en l'air et de voir les étoiles. Tout ça aux commandes d'un V-Wing ou d'un TIE-Bomber comme dans les films : la classe. Lesdites commandes déroutent quelque peu au début, à cause d'une maniabilité orientée arcade mais bizarrement un peu complexe, et puis on s'y habitue et on prend part avec jubilation à ces joutes intersidérales. Au programme : destruction massive de petits vaisseaux qui sont comme autant de moustiques bourdonnant péniblement à vos oreilles, pirouettes défensives, et anéantissement de frégates en visant les points critiques. Très jouissif, surtout qu'on peut s'introduire dans les frégates en question afin de les dynamiter de l'intérieur (en parcourant 20 mètres pour poster une modeste bombe, ne rêvons pas trop tout de même). Néanmoins, aussi agréables que puissent être ces combats, on apprécie de pouvoir... les zapper ! La faute à une difficulté souvent rebutante, due notamment à l'absence d'énonciation systématique des objectifs et à des vaisseaux un peu fragiles, qui font appel autant à votre bon sens quant à leur choix qu'à vos talents de pilote pour éviter les tirs ennemis. Quoi qu'il en soit, cette dimension "spatiale" du jeu apporte au gameplay une sorte d'équilibre et de variété qui empêche la lassitude de venir taper l'incruste.

Bureau des réclamations

Les guest stars ne font que passer.

On a gardé le pire pour la fin. Parce oui, comme tout jeu, ce Star Wars Battlefront 2 a quelques défauts. Si on vivait au pays des Bisounours, ça se saurait ! En l'occurrence, l'accusé se voit reprocher des promesses mensongères et un flagrant délit de répartition inégalitaire des dons de la nature entre ses rejetons. Explications : pour commencer, on nous avait promis moult apparitions de célèbres Jedi. De fait, ils sont là. Anakin le méchant garçon, Yoda le petit nerveux, et Obi-Wan le zen agaçant ; tous au rapport. Mais leurs pouvoirs ? Disparus, envolés. On doit se contenter d'un modeste lancer de sabre laser pour le folklore : un gadget, quoi ! Pire, ces héros n'effectuent que de courtes apparitions (ils étaient retenus au cinéma, paraît-il), limitées par un compte à rebours qui remonte quand on tue des ennemis. Conséquence : le plus souvent, on ne contrôle pas plus de trente secondes ces figures emblématiques de la saga. Frustrant. Les guest stars ? Un pétard mouillé ! D'autre part, si le vaste choix des unités disponibles est une bonne chose, l'inégale répartition de leur efficacité l'est moins. Les soldats de précision (équipés d'un sniper) sont quasiment aussi efficaces pour dégommer de loin qu'un soldat lambda, plus robuste, ce qui les rend obsolète. De même, les soldats techniciens servent très rarement et s'avèrent bien trop douillets. En définitive, on regrette cet équilibrage défaillant qui fait perdre un peu de sa légitimité au grand choix de recrues proposé.
Les Plus
  • Une ambiance très animée sur les champs de batailles à l'air libre
  • Des vaisseaux nombreux à la conduite immersive
  • Des graphismes réussis
  • Un vaste choix d'actions grâce à la variété des unités
  • Des combats spatiaux souvent grandioses
Les Moins
  • Des soucis d'équilibrage entre les unités
  • Les guest stars viennent en touristes
  • Potentiel des pouvoirs jedi sous exploité
Résultat

Rendons à César ce qui appartient à LucasArts : ce Star Wars Battlefront 2, en dépit de ses quelques soucis d'équilibre et de ses Jedi présents en tant qu'intérimaires, est très amusant. Amusant ? Pas seulement : assez long, aussi, grâce au mode "Conquête galactique" original, s'apparentant à un jeu de société qui vient prolonger le plaisir de la campagne solo. Et pour les gamers qui auraient encore des amis (quelle chance ils ont !), il y a le multijoueur enrichi avec l'apparition d'un mode "Chasse". Star Wars Battlefront 2, un jeu long ? Pas seulement : un beau jeu ! Si l'ambiance belliqueuse est aussi convaincante où qu'on aille, c'est en grande partie grâce au cortège d'effets de lumière chatoyants et de reflets qui viennent mettre en valeur les différents environnements fréquentés. Et si tout simplement, Star Wars Battlefront 2 était un bon jeu ? Non, non, non ! Star Wars Battlefront 2 est avant tout une bonne suite, dont la principale trouvaille reste quoi qu'on dise les combats à bord de vaisseaux spatiaux. Bref, à moins d'être vraiment réfractaire à la "magie Star Wars", et même si le jeu ne séduira pas forcément l'intégralité du grand public, les amateurs de jeux de guerre en auront pour leur compte et les fans de la franchise seront aux anges. On attend donc d'ores et déjà le retour de l'Empire qui contre-attaque contre la revanche des Siths dans un prochain Star Wars : Battlefront III.

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