Test | UEFA Manager 2000
14 juin 2000

Testé par
UEFA Manager 2000

Les jeux de management rencontrent toujours un grand succès, peut-être à cause de la victoire des Bleus qui a suscité un engouement certain pour le football, et Infogrames ne déroge pas à la règle en nous offrant sa propre mouture de la simulation de Guy Roux virtuel. Malgré une concurrence assez faible UEFA Manager tire admirablement son épingle du jeu en nous offrant un jeu complet ne souffrant que de défauts mineurs.

Futurs avatars de Guy Roux?

Le monde des jeux de management de clubs de football est un univers plutôt fermé, dominé par les jeux venus d'outre-Rhin ou d'outre-Manche. Infogrames ne déroge pas à la règle en nous proposant un logiciel développé par une petite société britannique, Bubball System, Ltd. dont la plupart des membres proviennent de la mythique Team 17. La tâche pour détrôner l'inébranlable Championship Manager est très ardue mais la concurrence dans le domaine du management est tellement faible, malgré le possible retour d'Ascon Software avec un nouvel opus de son On The Ball – Carton Rouge en français, que Bubball avait toutes les chances d'intégrer le palmarès. Profitant de la licence UEFA, l'équipe dispose d'un atout indéniable face à ses concurrents en poussant le réalisme et la complexité du jeu dans ses derniers retranchements tout en essayant de rester le plus original possible dans la réalisation.

Zadoune ou Zidane?

La première chose qui choqua les joueurs de Carton Rouge, fut que le jeu ne possédait aucune licence sur le nom des joueurs et des clubs, et les joueurs se retrouvaient souvent à changer le nom de leurs équipes préférées pour rétablir la vérité. Ici, point d'heures de prise de tête pour retrouver qui est Didier Duparc ou Henri Thierry; en effet le jeu dispose de plus de 400 clubs européens répartis dans les 4 premières divisions de 9 pays – dont la France, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne ou encore l'Italie – soit près de 20'000 joueurs de la saison 1999-2000, avec leur véritable identité, évoluant dans une vingtaine de championnats et compétitions distinctes, en allant de la Coupe de la Ligue aux différentes formes de coupes européennes. Un éditeur est bien entendu fourni avec le jeu pour vous permettre vous-même de gérer les transferts de joueurs, les promotions et relégations de clubs sans pour autant pouvoir changer les caractéristiques de vos joueurs, réparties sur 23 caractéristiques montrant ses capacités en jeu – Dribble, tir, course… -- mais aussi son moral, sa réputation influençant sur sa valeur pécuniaire et son salaire.

Originalité dans le domaine

Amener un club au sommet est bien entendu le rêve de tout manager, et pour se faire, le chemin à emprunter est très long et parsemé d'embûches diverses et variées. UEFA Manager vous propose trois voies pour atteindre cet objectif: tout d'abord dans le mode "Jeu simple" il vous est possible de prendre un club quelconque à travers les 400 disponibles en main et de vous amuser sans restriction aucune avec vos joueurs. Il existe aussi un mode "Carrière" dans lequel vous optez pour commencer en bas de l'échelle avec une petite équipe de division 4 du pays de votre choix, avec pour intention de vous mener le plus haut possible. Enfin, un troisième et dernier mode de jeu, très en vogue actuellement, est disponible: les "Scénarios". Vous disposez d'une équipe avec un but précis comme éviter la relégation, remonter les finances du club, gagner la Coupe de l'UEFA et tout ça dans un temps très limité pour mener à bien votre quête.

Muscle ton jeu Robert, muscle ton jeu!

Votre rôle de manager ne s'arrête pas à la gestion des finances, les transferts de joueurs, la construction du stade, la billetterie, les sponsors, le parking et les fast-foods –- oui ça fait déjà pas mal -- mais va bien au-delà, jusqu'au rang d'entraîneur. En effet, sur ce point il vous est possible d'organiser les tactiques, la formation, l'entraînement, l'échauffement, les remplacements en cours de match, mais aussi de prévoir qui va tirer les coups de pieds arrêtés ou être le capitaine de votre équipe tout en composant au mieux avec les joueurs blessés ou suspendus... et le stress! Heureusement pour vous et vos nerfs, de nombreux assistants à qui vous pouvez déléguer les tâches que vous désirez sont à votre entière disposition pour pas un kopeck afin d'engager pour vous les entraîneurs, gestionnaires, comptables et recruteurs de jeunes talents à votre place. Aussi, une aide en ligne très bien réalisée et riche en lecture est accessible pour chacune des actions qu'il est possible d'entreprendre dans le jeu, à moins que vous ne préfériez la course d'orientation, sans boussole...

Direct 3D?

Oui oui, vous avez bien lu, Direct 3D est exploité dans un logiciel de management! Effectivement, ce qui faisait défaut à de nombreux jeux de management a maintenant été comblé. Il vous est possible de visualiser en entier les matchs que joue votre équipe et le tout en 3D s'il vous plaît. Une option "plein écran" est même disponible, pour vous plonger à fond dans le jeu. Mais malheureusement, et on peut comprendre les développeurs là-dessus, le rendu n'est vraiment pas exceptionnel, même si les animations et le sens du jeu sont proches de la réalité; mais après tout, ils n'étaient pas là pour réaliser un moteur digne de FIFA. Les menus, quant à eux, sont d'une extrême sobriété, colorés et clairs, avec juste ce qu'il faut de boutons. Un panneau vous rappelle toutes les actions que vous avez à effectuer avant la fin de la journée -– comprenez: du tour de jeu –- mais l'interface reste assez lourde à cause du nombre de sous-menus et d'options disponibles.

Ohé ohé ohé ohé!

Côté ambiance sonore, on pouvait s'attendre au silence spatial le plus complet. Eh bien encore une fois, non. En effet, les morceaux philharmoniques habituels des grands événements footballistiques sont bien présents, et ce en MP3. D'ailleurs, une des -- bonnes –- initiatives des développeurs a été de vous permettre de placer vos propres MP3 dans le répertoire du jeu prévu à cet effet de façon à jouer dans une ambiance très familière pour vos –- très... -- longues soirées de management intense. Les sons des matchs ne sont pas déplaisants, pour peu que vous les regardiez tous et en entier. Par contre, on retrouve encore et toujours les habituels commentaires parlés, et même si les voix des présentateurs ne sont pas désagréables –- en version française du moins -– leurs discussions sont plus que pitoyables et très répétitives, mais me direz-vous, on peut les couper... heureusement.

Multijoueur.

N'avez-vous jamais rêvé de pouvoir montrer vos talents de gestionnaire et d'entraîneur à vos amis tout en les écrasant fièrement dans les profondeurs du classement alors que vous caracolez en tête? Ceci peut-être chose fait, car, comme la plupart des softs de management de football, UEFA Manager 2000 vous propose de jouer en mode Hot Seat – comprenez : en vous passant la souris devant un seul et même ordinateur – jusqu'à 4 joueurs. Bien entendu, arrangez-vous pour disposer d'une nuit ou d'une journée entière, car le plus souvent, les tours de jeux se rallongent et n'en finissent plus surtout quand les équipes prennent de l'importance ou que la saison des transferts est commencée. A noter qu'un patch permettant le jeu en réseau par différents protocoles, et donc a fortiori par Internet est prévu, à nous les factures salées…
Les Plus
  • Les vrais noms des joueurs et équipes
  • La profondeur du jeu
  • Les assistants
  • Le mode scénarios
  • La possibilité de mettre ses MP3
  • L'effort, louable, pour la représentation des matchs
Les Moins
  • Les commentaires
  • La représentation des matchs
  • La complexité labyrinthique de l'interface
Résultat

Vous attendiez depuis longtemps un jeu de management digne de ce nom, avec les vrais joueurs et équipes, une foultitude d'options de gestion financière et tactique de votre équipe et club, des options intéressantes, une interface sobre et plaisante et une ambiance sonore digne de ce nom -– et customisable- – eh bien n'attendez plus et foncez, car UEFA Manager 2000 est fait pour vous malgré la représentation des matchs pas tout à fait au point et une légère complexité de l'interface, soulagée par l'aide en ligne excellente. On attend avec impatience de voir si les auteurs vont supporter le jeu en apportant des add-ons -– gratuits? –- pour mettre à jour la base de données de joueurs/clubs/compétitions/palmarès...

Partagez ce test
Tribune libre