Test | Evolva
08 juin 2000

Testé par
Evolva

Après Messiah, il semblerait que les "concepts originaux" débarquent petit à petit, et on va pas s'en plaindre… Si seulement Evolva savait exploiter l'excellente idée autour de laquelle il est construit.

Le concept d'Evolva est relativement simple, mais efficace sur le papier: vous contrôlez quatre persos (on y reviendra) à la morphologie bizarre nommés "genohunters" (je me demande s'il n'y a pas un TM à mettre là), qui vont devoir sauver une planète bizarre des griffes (et des tentacules) d'un gros parasite interstellaire qui s'est attaché à la planète, on ne sait pas trop pourquoi (pour la détruire, vraisemblablement). Vos ennemis sont les produits de cette énorme créature, et votre job sera tout simplement de les exterminer jusqu'à la dernière, non sans un petit plus : vous devrez assimiler leurs gênes pour améliorer vos genohunters. Concept intéressant dans la mesure où les gênes de vos ennemis contribuent à améliorer les performances de vos personnages, voire à leur rajouter des compétences si vous avez éliminé une race de parasite que vous n'aviez encore jamais rencontrée.

Missions.

Sans trop rentrer dans les détails, vos missions seront aussi diverses que celles qu'on vous donnait dans… Doom. Tuer du streum, tuer du streum, ouvrir une porte, et tiens, tuer le streum derrière la porte, le tout en assimilant les gênes des mêmes streums crevés (car il fallait bien un petit plus). Parfois on vous demandera aussi d'exploser un gros morceau de parasite avec des explosifs… Ah, les explosifs, il méritent qu'on s'y attarde : figurez-vous que les explosifs sont, dans Evolva, des plantes bizarres et ovimorphes qui, couplées (car elles existent en deux espèces différentes), font un très joli et gros, gros boum dévastateur. Le problème, c'est qu'il faut aller les chercher, et qu'elles sont en général très difficiles à atteindre…

Boum binaire.

En plus, on ne peut transporter qu'une seule de ces "plantes" par genohunter… Et parfois, vous avez besoin de plus de deux explosions pour venir à bout de votre cible, et vous devrez ainsi faire 50 kilomètres dans le niveau pour en rechercher… Pénible, frustrant, tout ce qu'on veut sauf «bien». Ceci mis à part, les missions sont globalement très (trop) linéaires, et c'est bien dommage car c'est surtout de cela que le jeu souffre. En plus, il y a 12 missions; si Evolva avait été un bon jeu, c'aurait été largement trop peu, mais c'est en l'occurrence beaucoup trop vu à quel point elles se ressemblent. Mais ce n'est pas tout…

Graphismes.

De ce côté-là, Evolva est toujours moyen, avec une palette de couleurs beaucoup trop rébarbative. Tout est rose, jaune, bleu ou vert -- heureusement sans être trop flashy -- mais c'est toujours la même chose. Les niveaux ne présentent aucune différence entre eux, si ce n'est bien sûr dans leur topographie. Comme vous pouvez le voir sur les screens, tout se ressemble, et les seules choses qui varient sont les couleurs de vos genohunters. En effet, quand vous mutez, vos persos changent parfois de couleur, de même qu'ils reçoivent aussi des attributs physiques, comme ces cornes qui leur poussent un peu partout (sur les coudes, le dos, les genoux, etc) au fur et à mesure qu'ils évoluent et gagnent de nouvelles capacités. A la fin du jeu vous aurez l'impression de contrôler des tas de cornes sur pattes, à tel point leur corps sera changé.

Animations.

Les animations sont très réussies, en revanche, et vos personnages se déplacent avec une fluidité plutôt impressionnante. On a pas l'impression qu'il ne s'agit que de modèles 3D, car ils sont franchement arrondis par rapport aux persos polygonés d'autres jeux. Leurs armes étant plutôt organiques qu'autre chose, vous assistez à un joli morphing en temps réel des bras (ou autres) de vos hunters lorsque vous changez d'arme (un bras ordinaire se transforme en grosse griffe ou en canon à acide). Les monstres, quant à eux, sont de toute aussi bonne facture, bien animés, beaux, et relativement intelligents. Oui, car c'est un des points forts du jeu (il en faut bien un ou deux), l'IA des monstres n'est pas trop mauvaise, même si dans l'ensemble leur stratégie se résume à vous encercler et à vous déchiqueter.

IA.

Les monstres sont suffisamment intelligents pour vous tuer en bonne et due forme, de ce point de vue donc, le problème ne se pose pas vraiment. En revanche, comme dit plus haut, vous contrôlez non pas un mais plusieurs GenoHunters… Comment ça se passe? En fait, les touches de fonction F1 à F4 vous permettent de choisir lequel guidera les trois autres. Vous pouvez aussi vous séparer de vos compagnons pour vous promener tout seul, ou en prendre un ou deux, laissant les autres derrière. Jusqu'ici pas de problèmes, et vous aurez parfois impérativement besoin de cette option, par exemple pour protéger un endroit avec deux hunters tandis que vous contrôlez les deux restants pour récupérer un objet, comme par exemple les explosifs binaires évoquées plus haut.

Vos copains.

Là où surviennent les problèmes, c'est quand vos compagnons vous suivent. En général, ils le font plutôt bien et leur pathfinding n'est pas trop mauvais, mais il arrive (trop) souvent qu'ils tombent dans un trou ou se perdent dans un dédale de grottes et ne puissent par conséquent plus vous suivre. A vous donc de prendre leur contrôle et de les ramener auprès des autres… Un peu pénible, d'autant plus qu'ils ne vont pas très vite. Heureusement, l'univers dans lequel vous évoluez, bien que passablement linéaire, semble un peu plus vivant que ce jeu moyen. Rappelons que vous vous trouvez sur une planète inconnue et habitée; habitée par quoi? Par des animaux, simplement. Pas très intelligents, mais sympathiques, ils redonnent vie à un paysage sinon totalement désolé.

Les autochtones.

Sur votre chemin vous trouverez généralement beaucoup de végétation, et la faune locale, plutôt diversifiée, sait rendre cette planète un peu plus vivante qu'il n'y paraît. Simple, mais agréable de ne pas se promener en sachant que tout ce qu'il y a à proximité vous veut forcément du mal. Evolva bénéficie (c'est le mot) aussi d'un mode multijoueur qui, bien qu'on puisse ne pas l'aimer, semble tout à fait intéressant. Le concept est exactement le même qu'en solo, sauf qu'il prend une autre dimension, car bien sûr vous n'affrontez plus des monstres mais une autre équipe de genohunters. Il est également possible de régler le nombre de hunters par équipe (de un à quatre). Quoi qu'il en soit, vous déambulez dans des niveaux assez réussis (il y en a une dizaine de tailles diverses), pleins de cadavres de monstres que vous pouvez assimiler.

Multijoueur.

On pourrait en fait comparer ces cadavres de monstres aux armes que vous pouvez trouver dans Quake: certains cadavres sont bien en vue car leurs gênes sont ordinaires, d'autres un peu plus difficiles à atteindre car ce qu'ils contiennent est plutôt puissant. Inutile cependant de préciser que le multijoueur d'Evolva ne fait pas le poids contre les pointures actuelles comme Unreal Tournament, Quake3 ou Counter-Strike, et c'est là aussi dommage, car le jeu tombera sans doute vite dans l'oubli. Chose amusante, les GenoHunters de vos parties solo sont sauvegardés sous forme de petits fichiers dans un sous-répertoire du jeu bien en vue, et vous pouvez les envoyer à vos amis pour pouvoir s'en servir en multijoueur. Un aspect bien sympathique, surtout vu le nombre incroyable de formes et capacités que vos Hunters peuvent adopter.
Les Plus
  • Le concept intéressant
  • L'environnement vivant
  • Le multijoueur
Les Moins
  • Le concept mal exploité
  • L'environnement toujours pareil
  • Les missions linéaires
Résultat

Evolva est donc un jeu qui aurait pu être tout à fait intéressant de par son concept. Si les développeurs avaient su donner à ce même concept toute la dimension qu'il aurait méritée, le jeu s'en serait vu beaucoup plus appréciable et par conséquent apprécié. Seulement, les missions sont ennuyeuses, linéaires, se ressemblent toutes (aussi bien du point de vue des objectifs que de l'univers où vous évoluez), et c'est vraiment, vraiment dommage. Comme Messiah en quelque sorte, Evolva bénéficiait d'une bonne idée de base que les développeurs n'ont pas su exploiter. L'avantage, c'est qu'Evolva n'est, lui, pas buggé…

Partagez ce test
Tribune libre