- Éditeur Mindscape
- Développeur Legacy Software
- Sortie initiale 23 sept. 2005
- Genre Aventure
Passé il y a peu de temps entre nos mains délicates de chirurgiens du jeu vidéo, Urgences – Le jeu nous avait emballé par son gameplay addictif et sa fidélité à la série. Néanmoins, quelques interrogations quant à sa durée de vie subsistait. Maintenant que le jeu est dans les bacs, nous allons disséquer cette adaptation de la célèbre série, dans laquelle Carter, Lewis et Pratt ont prêté leur voix. Sortez le thermos de café, et venez prendre votre garde...
Les voix du jeu
On s'y croirait
NFS
Spécialités du chef
Certaines missions vous sont proposées tout au long du jeu, comme soigner une amie de la regrettée grand-mère de Carter, ou encore gérer une phase de votre garde sous l'effet de produits hallucinogènes : en effet, vous êtes atteint et vous n'entendez que des compliments à votre égard et tous vos niveaux de compétences sont au maximum. C'est un grand moment car même les plus bourrus de la série se demandent comment ils ont pu faire tourner l'hôpital sans vous. La trame de fond du jeu, qui est tout de même de soigner vos patients est agrémentée de ces mini scénarios amusants, qui font se décoincer la mâchoire car on se sent tellement concerné que l'on s'en noue les tripes. On s'attache bien vite à ces amas de pixels vous demandant de soigner leur enfant niveau 8 en toxicologie. Les missions données tout au long des gardes sont des contraintes, comme vider la salle d'attente en un temps record avant une inspection tout en devant résoudre des cas difficiles, et c'est à ce moment que vous devrez retrouver le fou de service échappé de sa chambre. L'atmosphère est vraiment bien conservée et ce sont des épisodes de la série qu'il nous est proposé de vivre, oui mais des épisodes inédits dont vous êtes le héros.
Intube, pas "un tube" !
Vous me reconnaissez ?
- On est en apnée dès les premières minutes
- Tout est dans un style clair et agréable
- Très fidèle adaptation
- Histoire de patch?
- On aurait aimé plus long mais surtout un mode libre
Le tout est agréable à l'oeil et les différentes vignettes présentes aux côté des personnages permettent rapidement de savoir ce dont la personne est capable, ce qu'elle ressent ou ce qui la fait souffrir. Idem pour les patients déjà diagnostiqués, vous saurez immédiatement si vous risquez de le voler à un confrère, ce qui envenimera vos relations. Les protagonistes de la série se reconnaissent très bien, ce qui augmente l'immersion. L'adaptation est composée de 12 gardes, plus le tutorial, ce qui porte la durée de vie à une bonne douzaine d'heures. Est-ce qu'il aurait été si difficile que ça de nous concocter un mode libre où nous aurions pu évoluer librement ? Peut être dans un futur patch, mais ce n'est pas à l'ordre du jour. En parlant de patch, il faut évoquer un problème cependant qui n'est peut être relatif qu'à notre version de test. Il y avait un plantage lors de la transition entre la 4ème et 5ème garde. Ce problème est connu pour la version US et un patch spécifique est disponible pour le corriger. Il ne reste donc plus qu'à attendre la disponibilité d'un patch européen qui ne devrait plus tarder.
Au final, Urgences est l'un des jeux les plus addictifs et intenses de ce genre que nous ayons vu depuis un moment. Même si on regrette sa durée de vie, quoique déjà doublée depuis la preview, l'atmosphère de la série est si bien représentée qu'elle plonge le joueur, en apnée, dans de longues heures de jeux qui le conduiront tout droit... aux urgences.