Test | Urgences : Le jeu
28 sept. 2005

Testé par sur
ER

Passé il y a peu de temps entre nos mains délicates de chirurgiens du jeu vidéo, Urgences – Le jeu nous avait emballé par son gameplay addictif et sa fidélité à la série. Néanmoins, quelques interrogations quant à sa durée de vie subsistait. Maintenant que le jeu est dans les bacs, nous allons disséquer cette adaptation de la célèbre série, dans laquelle Carter, Lewis et Pratt ont prêté leur voix. Sortez le thermos de café, et venez prendre votre garde...

On s'y croirait

Vos actions se déroulent toujours dans les locaux du Cook County, repris assez fidèlement mais quelques peu retouchés pour faciliter vos déplacements. On y retrouve la salle de triage, de réa, de soins et à l'étage les douches, les lieux de repos, de sport ainsi que la cafet'. Eh oui, comme dans Hélène et les Garçons (bouchers), la cafet' est le lieu propice au développement du relationnel avec les autres membres du staff médical. Ces relations prennent toute leur importance lorsque vous devrez collaborer afin de soigner ou ramener certains patients à la vie. En effet, les infirmières, les docteurs et vos supérieurs pourront être amenés à vous aider voir même à prendre en charge vos patients. Les phases de dialogues se font comme dans Les Sims, à savoir vous devrez cliquer sur certains icones en fonction des ceux représentés au dessus de votre interlocuteur. Par exemple lorsque une infirmière se confie à vous, n'essayez pas de l'embrasser, ce sera la baffe assurée, le fonctionnement est simple mais diablement efficace. Certains de vos patients vous offriront des fleurs, du chocolat, ou autres bonus affectant directement votre manière de soigner, c'est une bonne occasion pour vous de donner ou échanger ces présents aux autres membres du personnel pour augmenter votre potentiel de séduction. En plus de toutes les aptitudes spéciales qui seront disponibles au cours du jeu, vous pourrez choisir 3 qualités en début de partie. Celles-ci vous aideront dans vos démarches et diagnostics.

NFS

Spécialités du chef

Comme dans la série, les patients arrivent dans la salle de triage, de là un bref diagnostic est établi, celui-ci est divisé en 6 spécialités médicales. Chaque malade a son degré de gravité, situé de 1 à 10 sur l'échelle de... Carter, 10 étant la mort quasi assurée durant les premières gardes. Vous choisirez vos patients en fonction de vos capacités dans ces divers domaines. Certaines spécialités, comme la neurochirurgie, sont plus difficiles à apprivoiser que d'autres. Vous gagnerez ces points d'expériences en vous attaquant au début à de petits cas, il faut bien commencer par quelque chose. À vous de gérer votre stress et vos faiblesses, sur 3 critères : calme, énergie et propreté. Vous devrez donc gérer votre temps de manière à toujours consciencieusement vous laver les mains et aller prendre une douche. Prenez aussi le temps de faire une sieste ou d'évacuer votre stress en faisant un peu de gymnastique. Sans quoi, vous tremblerez, ce qui est fort déconseillé dans votre profession.

Certaines missions vous sont proposées tout au long du jeu, comme soigner une amie de la regrettée grand-mère de Carter, ou encore gérer une phase de votre garde sous l'effet de produits hallucinogènes : en effet, vous êtes atteint et vous n'entendez que des compliments à votre égard et tous vos niveaux de compétences sont au maximum. C'est un grand moment car même les plus bourrus de la série se demandent comment ils ont pu faire tourner l'hôpital sans vous. La trame de fond du jeu, qui est tout de même de soigner vos patients est agrémentée de ces mini scénarios amusants, qui font se décoincer la mâchoire car on se sent tellement concerné que l'on s'en noue les tripes. On s'attache bien vite à ces amas de pixels vous demandant de soigner leur enfant niveau 8 en toxicologie. Les missions données tout au long des gardes sont des contraintes, comme vider la salle d'attente en un temps record avant une inspection tout en devant résoudre des cas difficiles, et c'est à ce moment que vous devrez retrouver le fou de service échappé de sa chambre. L'atmosphère est vraiment bien conservée et ce sont des épisodes de la série qu'il nous est proposé de vivre, oui mais des épisodes inédits dont vous êtes le héros.

Intube, pas "un tube" !

Vous me reconnaissez ?

Apprendre en s'amusant, c'est possible car rien que le fait de regarder les interventions des plus grands du service vous donnera des facilités par la suite, pour peu que vous choisissiez d'avoir une mémoire photographique. Mêlez ceci à des bonus spéciaux durement acquis lors de redressements de situations d'urgence, et vous serez bientôt à même de pouvoir sauver n'importe qui. On retrouve un mélange de mises en situation des plus stressantes, avec des fins de gardes qui font vraiment ressentir la panique maîtrisée des personnels soignants de la série télé, puis des moments de calme qui peuvent très bien déraper en un instant. Je me suis vu hurler devant mon écran parce qu'un patient venu pour une cardio niveau 1 s'est mis à grimper au niveau 8 en quelques secondes. Nul doute, on se prend au jeu. Ajoutez les remarques cinglantes de vos pairs et cette petite salle de soin prend une toute autre dimension. L'interface, bien pensée, permet d'appliquer vos décisions en un temps record, et surtout on ne se retrouve pas perdu devant la charge de travail grâce à de petits icônes représentant les malades en attente. Un point serait à améliorer cependant : on devrait pouvoir mettre en file d'attente les actions, pour ne pas avoir à attendre que l'on ait fini de dormir avant de prendre sa douche, par exemple.
Les Plus
  • On est en apnée dès les premières minutes
  • Tout est dans un style clair et agréable
  • Très fidèle adaptation
Les Moins
  • Histoire de patch?
  • On aurait aimé plus long mais surtout un mode libre
Résultat

Le tout est agréable à l'oeil et les différentes vignettes présentes aux côté des personnages permettent rapidement de savoir ce dont la personne est capable, ce qu'elle ressent ou ce qui la fait souffrir. Idem pour les patients déjà diagnostiqués, vous saurez immédiatement si vous risquez de le voler à un confrère, ce qui envenimera vos relations. Les protagonistes de la série se reconnaissent très bien, ce qui augmente l'immersion. L'adaptation est composée de 12 gardes, plus le tutorial, ce qui porte la durée de vie à une bonne douzaine d'heures. Est-ce qu'il aurait été si difficile que ça de nous concocter un mode libre où nous aurions pu évoluer librement ? Peut être dans un futur patch, mais ce n'est pas à l'ordre du jour. En parlant de patch, il faut évoquer un problème cependant qui n'est peut être relatif qu'à notre version de test. Il y avait un plantage lors de la transition entre la 4ème et 5ème garde. Ce problème est connu pour la version US et un patch spécifique est disponible pour le corriger. Il ne reste donc plus qu'à attendre la disponibilité d'un patch européen qui ne devrait plus tarder.

Au final, Urgences est l'un des jeux les plus addictifs et intenses de ce genre que nous ayons vu depuis un moment. Même si on regrette sa durée de vie, quoique déjà doublée depuis la preview, l'atmosphère de la série est si bien représentée qu'elle plonge le joueur, en apnée, dans de longues heures de jeux qui le conduiront tout droit... aux urgences.

Partagez ce test
Tribune libre