- Éditeur Micro Application
- Sortie initiale 2004
- Genre Aventure
Parmi les genres du jeu vidéo, il en est un qui se développe parallèlement aux superproductions en conservant une certaine indépendance avec un public régulier : les jeux d'aventures. Quand bien même le gameplay pourrait-il paraître désuet, plus particulièrement pour ceux en 3D pré-calculée, le rythme et le caractère onirique de ces jeux continuent de séduire. Micro Application, spécialiste dans le domaine, édite Rhem 2, nouvelle itération de l'allemand Knut Müller qui démontre que l'on peut faire du jeu vidéo selon une logique de développement différente. C'est pour nous l'occasion de nous pencher sur le jeu et son auteur.
On vous avait pourtant prévenus
A contre-courant
Sa vie, son oeuvre
C'est austère, mais cela fait partie de l'épreuve
Un univers... étrange
Une séquence d'introduction d'anthologie
Les méandres de la pensée
Il est conseillé de noter chacune des informations rencontrées
- La démarche artistique
- Les énigmes que l'on arrive à résoudre
- Se sentir seul
- Les énigmes que l'on ne parvient pas à résoudre
Le joueur se trouve alors devant un dilemme similaire à celui qui se présente à nous lorsque l'on découvre une œuvre d'art contemporain dont le sens nous est obscur : fera-t-on l'effort de pénétrer dans cette aventure si ardue, où aucun compromis n'est fait pour aller dans le sens du joueur ? Ici pas de beaux graphismes pour flatter les sens, pas de retournement de situation spectaculaire, pas même de quoi s'identifier à un personnage quelconque, puisque l'on s'adresse directement au joueur. Assurément, Rhem 2 est élitiste : on a même la sensation que l'auteur a pris un plaisir sadique à concevoir un labyrinthe dont il faut des heures de persévérance et de sueur pour en venir à bout. Mais après tout, certains se laisseront tenter par l'aventure, soit pour se lancer un défi à soi-même, soit pour vivre l'expérience singulière d'explorer la création d'un esprit solitaire qui ne serait jamais vraiment revenu de l'île de Myst.