- Éditeur Vivendi Universal
- Développeur Irrational Games
- Sortie initiale 8 avr. 2005
- Genre First Person Shooter
Au premier abord, on peut penser que rien ne ressemble plus à une force anti-terroriste qu'une autre force anti-terroriste. On se trompe. Ainsi, il y a deux ans déjà, l'épris d'action et de justice qui sommeille en vous trouvait dans Tom Clancy's Rainbow Six 3: Raven Shield le shoot tactique de maintien de l'ordre. Alors, aujourd'hui, qu'attendre de SWAT 4, un soft qui joue dans la même cour ? Et bien bonne surprise, on peut raisonnablement avoir ces deux jeux sur notre étagère sans qu'ils se fassent réciproquement de l'ombre. En effet, si on retrouve le duo terroriste/otage inhérent au style de jeu, de gros éléments de gameplay séparent Raven Shield et SWAT 4. Voyons donc comment se place ce dernier face au simulateur de Clancy.
Que dirais-tu d'un petit chinois ce soir ma chérie ?
Background vs Routine
Engage toi, et tu verras des sous-sols
Avant que le SWAT ne débarque, mieux vaut avoir une assurance à jour.
Où est mon fusil de snipe ?
Ouvrir une porte comme ça, y'a pas à dire ils sont forts.
Dura Lex, sed Lex
La queue aux toilettes, un classique.
Tout ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait rien
Gilbert, connu pour son extrème souplesse de poignet.
Vous êtes aux manettes
Surpris en pleine scéance de voyeurisme.
La taca taca tac tac tiqu' du SWAT
Avec le nom dans le dos, comme Zidane !
Bots vs Multiplayer
Feu dans le trou !
- Les subtilités de l'approche non léthale
- L'IA des bots en général, amis comme ennemis
- Le level design aussi varié que possible
- La diversité des assauts, merci aux armes spéciales
- Trop d'obscurité nuit au plaisir
- Toujours des batiments, ça lasse les couloirs
- Peu de missions solo au final
Avec un solo relativement novateur mais malheureusement assez vite répétitif, SWAT 4 s'impose comme le simulateur tactique d'assaut en milieux urbains et confinés. Oui, c'est un marché de niche. Si le multi est plus ouvert grâce à la potentielle éviction des bots, les quelques bugs qui traînent engendrent une frustration qui a l'air partie pour durer. Tout celà concourt à conférer à SWAT 4 une durée de vie moyenne, mais les premières heures à ses commandes restent de bons souvenir, grâce à une réalisation sans faille. Difficulté réglable, IA au dessus de la moyenne et tactiques bien implémentées vous combleront lors de la dizaine d'heures nécessaires pour boucler le mode solo. Néanmoins, ceux qui cherchent le grand air et un jeu nettement mieux suivi, tant au niveau du contenu que des corrections de bugs se retourneront, une fois toutes les boîtes de nuit nettoyées, vers un Raven Shield toujours alerte malgré son grand âge.