- Éditeur Ubisoft
- Développeur Gearbox Software
- Sortie initiale 17 mars 2005
- Genre First Person Shooter
Lors de l'annonce de Brothers in Arms, un FPS plutôt réaliste se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale, on pouvait à raison s'attendre à ce que ce soit un énième clône de Medal of Honor ou de Call of Duty, à savoir des jeux hautement scénarisés et hautement dirigistes dans lesquels on combattait invariablement les méchants Allemands et les méchants Japonais. Et bien justement, non, Brothers in Arms se fait un devoir de se distinguer de la bande, avec les honneurs.
Band of Brothers ?
La Normandie comme si vous y étiez
Le plancher des vaches normandes
La vue qu'aucun général n'aura jamais
Leader Or, couvrez-moi !
Dans le couloir de la mort
- L'immersion totale
- Les voix françaises, de très haut niveau
- Les Allemands qui parlent en allemand !
- La qualité de la prise en main de la gestion d'équipe
- Le réalisme qui ne rend pas pour autant le jeu élitiste
- La linéarité de certains passages
Après avoir sauté dans 40 trous d'obus, après avoir été aspergé de terre par des explosions de dizaines de grenades, après avoir vu des centaines de vos camarades tomber sous le feu des mitrailleuses ennemies, et après avoir grimpé sur un char ennemi pour jeter une grenade à l'intérieur, plus aucun doute n'est possible : Brothers in Arms est un très grand jeu, qui mérite sa place dans la compétition des meilleurs jeux de l'année. Extrêmement rafraîchissant grâce à sa gestion d'escouades et son réalisme poussé, dont l'absence de réticule de visée (il faut passer en mode "oeil derrière le réticule" pour pouvoir tirer avec précision), et en même temps très accessible grâce à son ergonomie très bien pensée, il ravira aussi bien les amateurs de FPS très scénarisés et scriptés que les inconditionnels de la gestion d'équipe tactique. Quand on arrive au bout du jeu, on n'a plus qu'une seule chose en tête : vivement la sortie de l'extension !