- Éditeur Electronic Arts
- Développeur EA Pacific
- Sortie initiale 18 nov. 2004
- Genre Stratégie temps-réel
Le succès de la trilogie du Seigneur de Anneaux de Peter Jackson a ramené Tolkien sur le devant de la scène et l'a fait découvrir au grand public pour qui l'heroic fantasy était une affaire de rôlistes et sûrement pas une activité sérieuse. Les éditeurs de jeux vidéo ne pouvaient manquer une telle licence et nous l'ont déclinée dans de multiples variantes. Avec The Lord of the Rings: The Battle for Middle-Earth, c'est à un jeu de stratégie que nous invitent Electonics Arts et EA Pacific.
La communauté au grand complet
La communauté de l'anneau
Facture classique
L'Isengard doit couper un peu de bois pour s'agrandir
Les lois de l’évolution
La liste des pouvoirs, version Sauron et Saroumane
Superhéros
Legolas est la version medfan de Terminator
Tolkien's Command and Conquer
La fameuse carte de la Terre du Milieu
- Comme au cinéma
- Prise en main intuitive
- De la stratégie sans tactique
- Trop grand public pour le joueur moyen
Reste à définir à qui s'adresse finalement ce The Lord of the Rings: The Battle for Middle-Earth. Assurément, les amateurs des films prêts à collectionner tous les goodies sortant sur l'oeuvre de Tolkien seront aux anges, pour autant qu'ils oublient les libertés prises avec l'histoire. Tout comme les amateurs de RTS simplifié où l'on ne passe pas tout son temps à gérer sa base et où l'on assistera vite à des combats spectaculaires. Pour les purs et durs de la stratégie par contre, cette bataille en la terre du milieu semble perdue trop rapidement par la faute d'une succession de petits défauts. Outre le manque de diversité des unités et des objectifs principaux (qu'on résumera souvent à "raser tout ce qui n'est pas de notre bord"), l'IA ne se montre pas toujours convaincante, stéréotypant trop ses assauts sur vos positions, n'utilisant parfois pas ses unités de manière intelligente (la cavalerie du Rohan qui ne charge pas est une surprise dont on se passerait volontiers) et qui demandera une attention de tous les instants pour ne pas changer de cible sans raison. Un jeu moyen donc qui ne convaincra pas complètement les joueurs sans les décevoir dans l'ensemble.